Présentation 4 : Sondage stratifié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Statistiques.
Advertisements

l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Dr. Tarek Barhoumi statistiques descriptives Statistiques descriptives Dr. Tarek Barhoumi.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
La spécialité math en TS
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
Statistics Canada • Statistique Canada
  Exercice 4 : Vous êtes employé au contrôle qualité d’un fabricant de 10 millions de CD. En temps habituel on a 20% de CD impropres à la vente. Aujourd’hui.
Sylvain Hamel - Analyste
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Chapitre 13 : Echantillonnage
Exercice 6 :   En novembre 76 au Texas qui compte 25 millions d’habitants, l’avocat d’un inculpé a contesté la sélection des jurés : il y avait 79,1%
Comparaison ancien/nouveau programme
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Troisième Chapitre 9: Les Probabilités
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
1.2 dénombrement cours 2.
Pourquoi étudier la statistique ?
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Programme financé par l’Union européenne
L’imputation rationnelle des charges fixes
4°) Intervalle de fluctuation :
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les mesures dans les enquêtes
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Diapositives : Municipalités
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
MESURE DES PERTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Cartographie de la pauvreté : l’expérience du Burkina Faso
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
La qualification de la clientèle
Point Nouveau comité de sélection des projets d’innovation pédagogique
Exercice 6 :   En novembre 76 au Texas qui compte 25 millions d’habitants, l’avocat d’un inculpé a contesté la sélection des jurés : il y avait 79,1%
Présentation 7 : Sondage en grappe
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Pr Christian Pradier Département de Santé Publique
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Exercice 3 : On prend deux groupes A et B de 105 et 95 malades, et on leur administre respectivement des médicaments C et D. Dans le groupe A, 76 personnes.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Analyse des données et complémentarité des sources
Chapitre 12 : Notion de fonction
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Les différentes épreuves professionnelles
spécialité mathématiques Première
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Présentation 4 : Sondage stratifié Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques Sous-programme Statistiques (PAGPS/SPS) Atelier de formation sur les techniques d’échantillonnage et le calcul de précision des indicateurs Présentation 4 : Sondage stratifié Ousman KORIKO PAGPS/SPS 1 HTD

SOMMAIRE Introduction Probabilité d’inclusion Estimation du total et de la moyenne dans une strate Estimation du total sur l’univers Estimation de la moyenne sur l’univers Estimation de la variance de l’estimateur Détermination de la taille de l’échantillon par strate Allocation proportionnelle Allocation optimale de Neyman Problèmes de constitution de strates

Introduction Dans un sondage aléatoire simple, on tire directement l’échantillon des individus dans une population totale et unique. Problème de répartition spatiale de l’échantillon tiré pour assurer la représentativité de la population étudiée. Dans un sondage stratifié, la population étudiée est divisée en plusieurs groupes indépendants les uns des autres. Le processus d’établissement des groupes s’appelle la stratification.

Introduction Les strates peuvent répondre à des caractéristiques : économiques (revenu, catégorie socio professionnelle, branche d’activité), sociales (pauvres, non pauvres), géographiques (région, département, etc..). Les strates sont numérotées 1, 2, ..,h, …

Probabilité d’inclusion Un sondage stratifié de base, est un sondage aléatoire simple réalisé indépendamment dans l’ensemble des strates qui forment l’univers. Les tirages des échantillons sont indépendants d’une strate à une autre. Soient Nh et nh désignant respectivement la population totale et la taille de l’échantillon à tirer dans la strate h. Soit N la population totale de l’univers. La probabilité d’inclusion d’une unité dans l’échantillon

Probabilité d’inclusion Un sondage stratifié de base, est un sondage aléatoire simple réalisé indépendamment dans l’ensemble des strates qui forment l’univers. Les tirages des échantillons sont indépendants d’une strate à une autre. Soient Nh et nh désignant respectivement la population totale et la taille de l’échantillon à tirer dans la strate h. Soit N la population totale de l’univers. La probabilité d’inclusion d’une unité dans l’échantillon est : Probabilité d’inclusion dans une strate :

Estimateur du total et de la moyenne dans une strate L’estimateur du total dans une strate s’écrit : L’estimateur de la moyenne dans la strate :

Estimateur du total sur l’univers On note que N l’effectif total des individus sur l’univers a pour expression : Estimateur du total sur l’univers est la somme des estimateurs du total sur les différentes strates:

Estimateur de la moyenne sur l’univers Par définition l’estimateur de la moyenne sur l’univers s’écrit : Ou encore : Avec désignant le poids de sondage d’un individu i sélectionné dans la population de la strate h

Estimateur de la variance de l’estimateur Estimateur de la variance de l’estimateur de la moyenne dans la strate L’estimation de la dispersion corrigée :

Estimateur de la variance de l’estimateur (suite) Estimateur de la variance de l’estimateur du total : Estimateur de la variance de l’estimateur de la moyenne:

Détermination de la taille de l’échantillon par strate La question consiste à savoir comment répartir la taille (n) de l’échantillon global entre les différentes strates constituées. La répartition de l’échantillon entre les strates doit tenir compte de deux critères importants : Le premier critère est la commodité. Il consiste à choisir une méthode simple à appliquer telle que l’allocation proportionnelle. Le second critère est la fiabilité des estimations. D’où l’intérêt souvent porté à la méthode d’allocation optimale de Neyman.

Détermination de la taille de l’échantillon par allocation proportionnelle Cette méthode consiste à répartir la taille de l’échantillon selon la même structure de répartition de l’effectif de la population totale entre les strates. Soient N et Nh désignant respectivement la population totale de l’univers et la population totale de la strate h. Soient n et nh désignant respectivement la taille de l’échantillon global et la taille de l’échantillon affecté à la strate h. Alors on a la relation : k est une constante

Détermination de la taille de l’échantillon par allocation proportionnelle L’estimateur de la moyenne sur l’univers s’écrit : Ou encore : On parle d’un sondage autopondéré

Détermination de la taille de l’échantillon par allocation optimale de Neyman Méthode de répartition de l’échantillon entre les différentes strates sous la contrainte des coûts de réalisation. Soit c le coût total de réalisation d’une enquête sur un échantillon de taille n. Alors ch désigne le coût de réalisation de l’enquête sur un échantillon de taille nh dans une strate h. On a la relation:

Détermination de la taille de l’échantillon par allocation optimale de Neyman La répartition optimale est donnée par l’expression : La variance s’écrit :

Détermination de la taille de l’échantillon par allocation optimale de Neyman Soient VSAS, Vprop et Vopti les estimations respectives de la variance de l’estimateur de la moyenne pour un sondage aléatoire simple, un sondage stratifié à allocation proportionnelle et un sondage stratifié à allocation optimale. Alors on a la relation suivante : La variance s’écrit :

Problèmes de constitution de strates Procéder à la stratification d’un univers c’est chercher à répondre à trois questions : Quelle est la variable de stratification ? Combien de strates faut-il créer ? Quelles sont les limites des strates ? En pratique, le nombre de strates doit être choisi non seulement pour la précision des résultats mais aussi en fonction des coûts de gestion de l’enquête

Exercice En 2016, un pays dénommé Gondouana a réalisé une enquête par sondage sur la production industrielle, Le pays comprend deux régions notées A et B. La région A est le principal pôle de développement du pays. La région B est moins industrialisée. Le statisticien d’enquête a proposé un plan de sondage stratifié aléatoire simple auprès d’un échantillon de 20 entreprises. Les deux régions notées A et B sont les strates. Le tableau suivant porte sur les caractéristiques de l’échantillon :

Exercice (suite) Strates Nombre total d’entreprises Nh Taille de l’échantillon nh A 100 16 B 25 4 Le tableau suivant donne la répartition des chiffres d’affaire selon les entreprises et les strates Strate Numéro des entreprises enquêtés 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Strate A Strate B  

Exercice Quel est le type de sondage proposé ? Estimer le chiffre d’affaires total des entreprises par strate Estimer le chiffre d’affaires total des entreprises dans le pays Estimer la variance corrigée du chiffre d’affaires des entreprises par strate Calculer l’estimateur de la variance du chiffre d’affaires moyen des entreprises dans le pays.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION