L’élève au centre du dispositif d’apprentissage La pédagogie du sens L’élève au centre du dispositif d’apprentissage
Au départ il y a toujours les ressources Comportements observables Organisation actuelle des ressources Elève état A Comportements observables Organisation souhaitée des ressources Elève état B Tache motrice
Les piliers de cette approche Favoriser l’émergence du problème. Une démarche évolutive. Une démarche intégrative. De l’appropriation à la généralisation. Les groupes de besoins.
Pilier 1 L’émergence du problème consiste à mettre en difficulté l’élève sur une situation à partir de laquelle il saura lui-même identifier la nature de ses difficultés. Ex: sortir son adversaire en arrière du terrain de badminton lui fait prendre conscience de ses limites concernant les frappes longues
Pilier 2 Une démarche évolutive C’est partir d’une situation mère et la faire évoluer en n’affectant qu’un seul paramètre et qui rendra la tâche de plus en plus complexe.
Pilier 3 la démarche intégrative C’est proposer une séquence éducative où systématiquement l’élève utilise ce qu’il a appris dans la situation précédente.
Pilier 4 : la généralisation Permettre à l’élève d’utiliser une acquisition dans un contexte différent de celui de l’apprentissage. Cela peut être une APSA du même groupement, de la même CP ou d’une CP différente.
Pilier 5: les groupes de besoins l’enseignant traite les problèmes réellement évoqués par les élèves eux-mêmes
Démarche proposée par le GDCQYCE