Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques algorithmes sur calculatrices
Advertisements

Fonction affine, fonction linéaire Joanna Klockowska Jolanta Szadkowska.
Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus grande.
Utilisation de la calculatrice graphique : Si les courbes de la ou des fonctions ne m’ont pas été données, c’est à moi de les obtenir, et ensuite de les.
Les Algorithmes 1°) Définition : « Algorithme » signifie « Suite d’actions ».
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 8 : Déterminez l’algorithme permettant à votre calculatrice de donner les racines de n’importe quel polynôme de degré 2.
Introduction au Langage Pascal
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Statistiques et calculatrice.
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Ce sont les fonctions du type :
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
AIDE A L’UTILISATION DU LOGICIEL LATISPRO
L’ algorithme de dichotomie réalisait cela :
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ? 3 → ?
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
3°) Décomposition d’un nombre entier en produit d’entiers :
de toute série statistique
L’Instruction de Test Alternatif
Fonctions affines.
Algorithmiques Abdelbasset KABOU
Exo 5 : Placements bancaires.
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
2°) Déterminez l’organigramme pour déterminer les diviseurs d’un nombre ( premier ou pas ). Méthode : on va …
Algorithme de Dichotomie
Algorithme d’Euclide pour le PGCD.
chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions.
Arguments de la ligne de commande
Les Instructions – Organigramme
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Exercice 2 Soit la série statistique
Exercice 7 : (un) est une suite géométrique définie sur N. u5 = 96 ; u8 = 768 Déterminez le 13ème terme.
Algorithme de Dichotomie
Cyber-Sphinx Séance 2.
Les Algorithmes 1°) Définition : « Algorithme » signifie « … ».
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les inverses des nombres suivants :
Cyber-Sphinx Séance 2.
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
II Fonction dérivée 1°) Définition :
II Courbe d’une suite (un) récurrente définie par un = f(un-1) et u0 , obtenue à partir de la courbe de f : Par exemple, un = 2un et u0 = 4 On en.
Exercice 4 : Soit la suite (un) définie par u0 = 0 et un+1 = 2 un + 1
Troisième Chapitre 6: Les fonctions
Cours N°6: Algorithmiques Structures Conditionnelles
Exercice 8 : Déterminez l’algorithme permettant à votre calculatrice de donner les racines de n’importe quel polynôme de degré 2.
L’I NSTRUCTION DE T EST A LTERNATIF Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira, Bejaia Année.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur R par :
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
I Définition : Elle est définie ...
Rappel (3): les étapes des tests statistiques
Tableau de valeurs avec la calculatrice graphique
Exercice 1 : Quelles fonctions définies sur R sont affines ? linéaires ? 1°) f(x) = ( 5x – 3 ) / √2 2°) g(x) = x + 3 3°) h(x) = °)
Filière Génie Civil – 2018 Langage C Tableaux – Exercices de révision
Les Algorithmes 1°) Définition : « Algorithme » signifie « … ».
Définition : 2 Les structures de contrôle conditionnelles permettent à un programme de modifier son traitement en fonction d’une condition.
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Exercice Une usine produit en 1 mois des pièces. Elle les range dans des cartons ( contenance 36 pièces ), et 210 cartons remplissent 1 container. Chaque.
Flowchart Itération Cours 04.
Nombres premiers : ce sont des nombres entiers positifs, qui ne sont divisibles que par 1 et eux- mêmes. Exemples : 24 est divisible par 2, par 3, par.
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exercice : Remplir un tableau.
2°) Déterminez l’organigramme pour déterminer les diviseurs d’un nombre ( premier ou pas ). Méthode : on va …
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
Transcription de la présentation:

Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus grande valeur entre les deux précédentes images. Déterminez l’algorithme permettant à votre calculatrice de déterminer l’image de n’importe quel antécédent par la fonction k.

Etape 1 :

Etape 1 : organigramme.

Etape 1 : organigramme. On choisira pour les variables : X pour x U pour f(x) V pour g(x) Y pour k(x)

Etape 1 : organigramme. On choisira pour les variables : X pour x U pour f(x) V pour g(x) Y pour k(x) On a besoin, en plus des actions d’une …

Etape 1 : organigramme. On choisira pour les variables : X pour x U pour f(x) V pour g(x) Y pour k(x) On a besoin, en plus des actions d’une condition oui non

étape 1 : organigramme …

étape 1 : organigramme Saisir X U ≥ V oui Y prend la valeur U Afficher Y V prend la valeur g(x) U prend la valeur f(x) non Y prend la valeur V

Etape 2 : écriture du programme.

Etape 2 : écriture du programme. La calculatrice écrit uniquement des actions ….

Etape 2 : écriture du programme. La calculatrice écrit uniquement des actions successives, alors qu’il nous faut placer deux actions en …

Etape 2 : écriture du programme. La calculatrice écrit uniquement des actions successives, alors qu’il nous faut placer deux actions en « soit l’une soit l’autre » :

Etape 2 : écriture du programme. La calculatrice écrit uniquement des actions successives, alors qu’il nous faut placer deux actions en « soit l’une soit l’autre » : On va l’obtenir par des sauts ( Goto ) à des adresses ( Lbl ) subordonnés à des conditions ( If Then Else ).

Etape 2 : écriture du programme. La calculatrice écrit uniquement des actions successives, alors qu’il nous faut placer deux actions en « soit l’une soit l’autre » : On va l’obtenir par des sauts ( Goto ) à des adresses ( Lbl ) subordonnés à des conditions ( If Then Else )

Etape 2 : écriture du programme. La calculatrice écrit uniquement des actions successives, alors qu’il nous faut placer deux actions en « soit l’une soit l’autre » : On va l’obtenir par des sauts ( Goto ) à des adresses ( Lbl ) subordonnés à des conditions ( If Then Else ) qui se trouvent dans Shift Prgm puis JUMP ( Goto et Lbl ) ou COM ( If Then Else ) ou REL ( < = etc… ).

On ajoute sur l’organigramme des adresses Saisir X U ≥ V oui Y prend la valeur U Afficher Y V prend la valeur g(x) U prend la valeur f(x) non Y prend la valeur V

On ajoute sur l’organigramme des adresses Saisir X U ≥ V oui Lbl1 Y prend la valeur U Lbl3 Afficher Y V prend la valeur g(x) U prend la valeur f(x) non Lbl2 Y prend la valeur V

On ajoute sur l’organigramme des adresses Saisir X U ≥ V oui Lbl1 Y prend la valeur U Lbl3 Afficher Y V prend la valeur g(x) U prend la valeur f(x) non Lbl2 Y prend la valeur V ? → X : - 2X + 6 → U : X + 1 → V :

On ajoute sur l’organigramme des adresses Saisir X U ≥ V oui Lbl1 Y prend la valeur U Lbl3 Afficher Y V prend la valeur g(x) U prend la valeur f(x) non Lbl2 Y prend la valeur V ? → X : - 2X + 6 → U : X + 1 → V : If U ≥ V : Then Goto 1 : Else Goto 2 :

On ajoute sur l’organigramme des adresses Saisir X U ≥ V oui Lbl1 Y prend la valeur U Lbl3 Afficher Y V prend la valeur g(x) U prend la valeur f(x) non Lbl2 Y prend la valeur V ? → X : - 2X + 6 → U : X + 1 → V : If U ≥ V : Then Goto 1 : Else Goto 2 : Lbl 1 : U → Y : Goto 3 :

On ajoute sur l’organigramme des adresses Saisir X U ≥ V oui Lbl1 Y prend la valeur U Lbl3 Afficher Y V prend la valeur g(x) U prend la valeur f(x) non Lbl2 Y prend la valeur V ? → X : - 2X + 6 → U : X + 1 → V : If U ≥ V : Then Goto 1 : Else Goto 2 : Lbl 1 : U → Y : Goto 3 : Lbl 2 : V → Y : Goto 3 :

On ajoute sur l’organigramme des adresses Saisir X U ≥ V oui Lbl1 Y prend la valeur U Lbl3 Afficher Y V prend la valeur g(x) U prend la valeur f(x) non Lbl2 Y prend la valeur V ? → X : - 2X + 6 → U : X + 1 → V : If U ≥ V : Then Goto 1 : Else Goto 2 : Lbl 1 : U → Y : Goto 3 : Lbl 2 : V → Y : Goto 3 : Lbl 3 : Y

Lorsque l’on tape le programme suivant : ? → X : - 2X + 6 → U : X + 1 → V : If U ≥ V : Then Goto 1 : Else Goto 2 : Lbl 1 : U → Y : Goto 3 : Lbl 2 : V → Y : Goto 3 : Lbl 3 : Y la machine réalise : des actions …

Lorsque l’on tape le programme suivant : ? → X : - 2X + 6 → U : X + 1 → V : If U ≥ V : Then Goto 1 : Else Goto 2 : Lbl 1 : U → Y : Goto 3 : Lbl 2 : V → Y : Goto 3 : Lbl 3 : Y la machine réalise : des actions successives ? → X - 2X + 6 → U X + 1 → V Lbl 1 U → Y Lbl 2 V → Y Lbl 3 Y

Lorsque l’on tape le programme suivant : ? → X : - 2X + 6 → U : X + 1 → V : If U ≥ V : Then Goto 1 : Else Goto 2 : Lbl 1 : U → Y : Goto 3 : Lbl 2 : V → Y : Goto 3 : Lbl 3 : Y la machine réalise : des actions successives ? → X - 2X + 6 → U X + 1 → V Lbl 1 U → Y Lbl 2 V → Y Lbl 3 Y avec des sauts pour réaliser les actions « soit l’une soit l’autre ».

Etape 2 : écriture du programme … Etape 3 : … Etape 4 : … Etape 5 : …

Etape 2 : écriture du programme sur la copie. Etape 3 : taper le programme dans la calculatrice. Etape 4 : tester le programme en comparant avec un exemple fait à la main. Etape 5 : utiliser le programme.

Etape 4 : tester le programme en comparant avec un exemple fait à la main. Exemple : x = 5 f(5) = … g(5) = … donc k(5) = …

Etape 4 : tester le programme en comparant avec un exemple fait à la main. Exemple : x = 5 f(5) = -2(5)+6 = - 4 g(5) = 5 + 1 = 6 donc k(5) = …

Etape 4 : tester le programme en comparant avec un exemple fait à la main. Exemple : x = 5 f(5) = -2(5)+6 = - 4 g(5) = 5 + 1 = 6 -4 < 6 donc k(5) = 6 La machine affiche pour x = 5 k(5) = …

Etape 4 : tester le programme en comparant avec un exemple fait à la main. Exemple : x = 5 f(5) = -2(5)+6 = - 4 g(5) = 5 + 1 = 6 -4 < 6 donc k(5) = 6 Si la machine affiche pour x = 5 k(5) = 6 on n’a ( semble-t-il ) pas à corriger d’erreurs.

Etape 4 : le tester en comparant avec un exemple fait à la main. Exemple : on a trouvé k(5) = 6 Si la machine affiche pour x = 5 k(5) = 6 on n’a ( semble-t-il ) pas à corriger d’erreurs. Si la machine affiche pour x = 5 k(5) ≠ 6 on doit rechercher et corriger les erreurs.

Etape 5 : utilisation de la calculatrice.

Etape 5 : utilisation de la calculatrice. Remplissez le tableau de valeurs :

Etape 5 : utilisation de la calculatrice. Remplissez le tableau de valeurs : x 1 2 3 4 5 6 7 8 k(x)

Etape 5 : utilisation de la calculatrice. On obtient : x 1 2 3 4 5 6 7 8 k(x) 9