L’Histoire des arts à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire des arts à l’école
Advertisements

L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.

ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Histoire des arts, présentation des éléments d’évolution entre les attendus des textes officiels de 2008 et ceux de 2016.
Socle commun et nouveaux programmes
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
faire du latin au collège ?
Projet Educatif Artistique et Culturel
Histoire des arts, présentation des éléments d’évolution entre les attendus des textes officiels de 2008 et ceux de 2016.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Les enseignements de la musique
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Histoire des arts, présentation des éléments d’évolution entre les attendus des textes officiels de 2008 et ceux de 2016.
Présentation aux parents d’élèves
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Appel à projets arts et culture
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Classes Culturelles Numériques
Un projet langues - TUIC
CYCLE Repères.
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
ARTS PLASTIQUES et nouveau DNB 2018
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Histoire des arts, présentation des éléments d’évolution entre les attendus des textes officiels de 2008 et ceux de 2016.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Ecole Charles Perrault
Du centre d’animation de la Préhistoire
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Classeur de cycle.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un enseignement complexe
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Humanités, Littérature et philosophie
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Économie-Gestion LE bac 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L’Histoire des arts à l’école "Symphonie du Nouveau monde" - A. DVORÀK P. GÉRÉEC, CPEM 29 N

L’Histoire des arts, c’est…  "un parcours de rencontres avec les œuvres d’art, en lien avec les pratiques artistiques"  "un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art"  Un enseignement annuel de 20 h au Cycle 3 qui concerne l’ensemble des domaines disciplinaires

3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 1. Les 6 domaines : - Les arts de l’espace (architecture, arts des jardins) - Les arts du langage (récit littéraire, poésie) - Les arts du quotidien (design, objets d’art, bijoux) - Les arts du son (musique instrumentale et vocale) - Les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, marionnettes) - Les arts du visuel (arts plastiques, cinéma, photographie, arts numériques)

3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 2. Les périodes historiques : - De la préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine - Le Moyen-Âge - Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution) - Le XIXème siècle - Le XXème siècle et notre époque

3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 3. La liste de référence : - Elle est indicative - Elle n’indique pas systématiquement d’œuvres précises - Elle n’a pas de caractère exclusif - Elle sera "progressivement complétée et amendée"

Démarche pédagogique (méthodologie)  Observer une œuvre : à partir de quelques critères simples d’analyse  Parler d’une œuvre : utilisation et fixation du vocabulaire spécifique  Situer une œuvre et la mettre en lien avec d’autres œuvres ou d’autres connaissances : utilisation d’une frise chronologique évolutive ?  Garder des traces : cahier culturel de l’élève  Relier aux pratiques artistiques : démarches de production, techniques, création…

Le cahier culturel de l’élève Plusieurs formes possibles :  cahier  classeur  support multimédia… Contenu :  des éléments caractéristiques de l’œuvre (titre, auteur, présentation succincte, situation dans le temps et/ou dans l’espace…)  des traces personnelles et des traces collectives liées aux pratiques artistiques initiées (écrits, dessins, productions sonores, vidéos…)

Programmation… Quelques stratégies possibles :  Les 20 h sont intégrées à toutes les disciplines, en fonction de l’entrée ou de la problématique choisie, d’un événement ou d’un projet - Pas d’affichage "Histoire des arts" dans l’emploi du temps - Les traces figurent dans les préparations de séquences, les écrits et productions des élèves, les affichages de la classe…  Un temps d’Histoire des arts est programmé régulièrement (ex : ½ journée par mois) - Affichage dans l’emploi du temps - Une liste de sujets d’étude est choisie pour l’année ou le cycle (en liaison avec les projets culturels et le "parcours culturel")  Un moment "Découverte artistique" est instauré et ritualisé : - Court temps hebdomadaire (35 min ?) autour d’une œuvre artistique  Des projets liant pratiques artistiques et Histoire des arts sont proposés aux élèves : - Une demi-journée par semaine est consacrée à ces projets artistiques et culturels - Le temps consacré à ces projets dépasse le volume horaire strictement prévu dans ce domaine car ils permettent un lien avec d’autres disciplines (maîtrise de la langue, littérature, histoire, TUIC…)