Approche « Les matériaux »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche « Les matériaux »
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Rénovation du CAP cuisine. Définition Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine est compétent pour occuper un poste dans tous les.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
J8 : déroulé des journées de formation
Enseigner la Technologie
Contrôle en cours de formation
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Réunions octobre – novembre 2016
Evaluer par compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Les axes directeurs de la rénovation
Un site d'école.
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Orthographe à retenir :
Erosion des sols, impact de l'Homme au niveau des vignobles
Voir séquences académiques
La démarche d’investigation
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
STRATEGIES DE FORMATION
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
La stratégie pédagogique en
promotion animation en unité commerciale
SEMINAIRE DE TECHNOLOGIE 2005
Un programme officiel :
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Programmes de technologie au collège
Nouveaux programmes de Bac pro
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Conception de « progression »
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Démarches d'investigation en physique appliquée
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Les démarches pédagogiques en sciences et technologie
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Approche « Les matériaux »

Approche « Les matériaux » Objet support d’apprentissage : BPHU Technologie au collège

Approche « Les matériaux » La technologie et le développement durable Éducation du consommateur Valorisation des matériaux

Approche « Les matériaux » Démarches pédagogiques Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème technique

Fonctionnement de l’objet technique 18h Approche « Les matériaux » Fonctionnement de l’objet technique 18h Matériaux - Familles de matériaux - Valorisation des matériaux 6h Énergies Évolution des objets techniques Réalisation

Planification prévisionnelle 17 18 Valorisation des matériaux (Recyclage et destruction) [ SVT  : environnement et sécurité ; les activités humaines ont une action directe ou indirecte sur l’environnement ] Mettre en relation le choix d’un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction 1 Sortie pédagogique Visite de la société  «Transmaritima recyclages »  A Martigues Appareil photo numérique SP : Qu’advient-il des bateaux hors d’usage ? Préparation de la sortie (questionnaire …), par professeur SVT Observer Prendre des notes Respecter les consignes TIC : Prendre des photographies 19 TIC : Présentation des résultats TIC : Entrer des informations saisir des données TIC : Composer et présenter un document numérique Photos de bateaux   Matériaux Traitement de texte Lister les matériaux constituant le bateau Compléter les tableaux Compte rendu de la visite manuscrit et informatisé 20 M A T E R I U X

Compétences et connaissances Mettre en relation le choix d’un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction - Valorisation des matériaux (Recyclage et destruction) Séances 18, 19

Compétences TIC associées - Entrer des informations : saisir des données - Composer et présenter un document existant Connaissances TIC associées - Techniques d’acquisition et de restitution des données - Création et transmission de documents numériques Séances 18, 19

Le bateau hors d’usage Objet support d’apprentissage -> Présentation de bateaux hors d’usage (photos, sites…) -> Les matériaux du bateau Séances 18, 19

Activités d’apprentissage Situation Problème : Qu’advient-il des bateaux hors d’usage? Séances 18, 19

Activités d’apprentissage Activité SVT / Technologie : Préparer la sortie Rédiger un questionnaire pour la sortie pédagogique Rédiger les règles de vie relatives à la sortie Avec le professeur de S.V.T. Séances 18, 19

Déconstruction et Recyclage de Bateaux Activités d’apprentissage Activité 1 : Observer et constater Sortie pédagogique à Martigues Déconstruction et Recyclage de Bateaux Email : info@transmaritima.fr Séances 18, 19

Activités d’apprentissage Sortie pédagogique à Martigues Séances 18, 19

Activités d’apprentissage Activité 2 : Rendre compte de la sortie pédagogique à Martigues Harmoniser les informations recueillies Numériser les informations Présenter les résultats Séances 18, 19

Synthèse et structuration Synthèse et structuration…… (pédagogie Inductive) Traces écrites : - Liste des matériaux constituant le bateau - Tableau de durée de dégradation - Tableau de valorisation des matériaux - Le compte rendu de la visite Séances 18, 19

Suivi des consignes et des règles de vie Productions élèves EVALUATIONS EVALUATIONS SUR : Suivi des consignes et des règles de vie Productions élèves Maîtrise de TIC : Réalisation d’un document Stocker des données Séances 18, 19