AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS DIVERSIFICATION PEDAGOGIQUE REFLEXION METHODOLOGIQUE APPLICATION DES NOTIONS FIXATION DES APPRENTISSAGES LIEN COURS ET DEVOIRS
ASSOCIATION PROGRES Lundi : 17h15-18h15 = 6ème/5ème - Atelier mathématiques "Univers des nombres...« 18h15-19h15 = 4ème/3ème - Atelier mathématiques "Univers des nombres...« - Mardi : 18h - 19h = 6ème/5ème - Atelier français "Lire-écrire=un plaisir retrouvé!"ou 4ème/3ème selon demande. - Mercredi : 17h15-18h15 = 4ème/3ème - Atelier français "Lire-écrire = un plaisir retrouvé!"ou 6ème/5ème selon demande et effectif. 7 professeurs encadrant sur les heures d’étude Un service civique Des assistants d’éducation Lundi, mardi et jeudi de 17h05 à 18h05 2 à 3 professeurs intervenant ponctuellement
Travail en complémentarité du dispositif devoirs faits ASSOCIATION PROGRES Travail en complémentarité du dispositif devoirs faits 2 ateliers = lire /écrire et l’univers des nombres( 1 heure semaine par atelier ) Cotisation annuelle 7 professeurs encadrant sur les heures d’étude Un service civique Des assistants d’éducation Lundi, mardi et jeudi de 17h05 à 18h05 2 à 3 professeurs intervenant ponctuellement
Indicateurs de réussite Constat objectifs leviers Indicateurs de réussite Oubli de matériel Travail personnel non inscrit et/ou non effectué Compréhension de l’importance du travail personnel Vérification systématique des agendas Oublis répertoriés sur document (pronote) Réduction du nombre d’oublis Problème d’organisation / manque d’anticipation dans la gestion de la charge des devoirs Apprendre à développer une vue globale du travail hebdomadaire Capacité à présenter l’organisation du travail qui reste à effectuer / à se projeter Méprise sur le sens de la conception des devoirs souvent réduits à la réalisation de l’exercice Clarification des objectifs (devoirs pratiques renforçant l’application / de poursuite ou réemploi de notions /d’anticipation /réflexion /créativité Reformulation des attentes de l’enseignant par l’élève et vérification de sa compréhension (fixation / application de notions /analyse /créativité) Difficultés de compréhension de la consigne (simple ou complexe) Comprendre l’importance de la lecture intégrale de la consigne Reformulation de la tâche à effectuer qui montre que l’élève sait ce qu’il doit faire. Difficultés de réalisation de la consigne Travailler sur les obstacles = problèmes de maîtrise des connaissances, d’identification du savoir dont l’élève a besoin Questionnement de la démarche pour guider l’élève, clarifier le lien entre l’activité demandée et les savoirs en jeu. L’élève sait comment faire et établit un rapprochement avec un exercice effectué en classe (explicitation des différences et similitudes) Méprise sur les enjeux d’une leçon Savoir comment aborder une leçon = mémorisation pure ou acquisition des idées essentielles Questionner et tester les méthodes (réflexion sur les stratégies d’apprentissage) Proposer des cartes mentales / fiches / procédés mnémo techniques autonomie dans la méthode de travail, apprentissages ou révisions / mise à l’essai de ce qui est compris / réinvestissement des apprentissages