AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Comment construire sa séance ?
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le travail personnel de l’élève
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES
Grande pauvreté et réussite scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Le SPEIF 2017 – groupe 1 Cédric Rousse.
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Quelle place pour le dispositif petit effectif dans l’offre ou le parcours de formation du Cours Bautain? 6ème PE 6ème Voie « classique » 5ème PE 5ème.
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par Objectifs
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Les évaluations filées
STRATEGIES DE FORMATION
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Situations complexes.
Elèves en difficulté Aide personnalisée.
Planifier une séquence d'apprentissage
Les démarches pédagogiques
L'enfant dans la Guerre ( )
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Enseigner et évaluer par compétences
GEP Élèves en difficulté
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
L’Etude Alpha Le soir, 5 élèves font leurs devoirs du soir accompagnés par un tuteur. -Gérer ses priorités -Apprendre à apprendre -Brouillon, fiche, relire.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Favoriser les interactions et l’implication
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS DIVERSIFICATION PEDAGOGIQUE REFLEXION METHODOLOGIQUE APPLICATION DES NOTIONS FIXATION DES APPRENTISSAGES LIEN COURS ET DEVOIRS

ASSOCIATION PROGRES Lundi : 17h15-18h15 = 6ème/5ème - Atelier mathématiques "Univers des nombres...«  18h15-19h15 = 4ème/3ème -   Atelier mathématiques "Univers des nombres...«  - Mardi : 18h - 19h = 6ème/5ème - Atelier français "Lire-écrire=un plaisir retrouvé!"ou 4ème/3ème selon demande. - Mercredi : 17h15-18h15 = 4ème/3ème - Atelier français "Lire-écrire = un plaisir retrouvé!"ou 6ème/5ème selon demande et effectif. 7 professeurs encadrant sur les heures d’étude Un service civique Des assistants d’éducation Lundi, mardi et jeudi de 17h05 à 18h05 2 à 3 professeurs intervenant ponctuellement

Travail en complémentarité du dispositif devoirs faits ASSOCIATION PROGRES Travail en complémentarité du dispositif devoirs faits 2 ateliers = lire /écrire et l’univers des nombres( 1 heure semaine par atelier ) Cotisation annuelle 7 professeurs encadrant sur les heures d’étude Un service civique Des assistants d’éducation Lundi, mardi et jeudi de 17h05 à 18h05 2 à 3 professeurs intervenant ponctuellement

Indicateurs de réussite Constat objectifs leviers Indicateurs de réussite Oubli de matériel Travail personnel non inscrit et/ou non effectué Compréhension de l’importance du travail personnel Vérification systématique des agendas Oublis répertoriés sur document (pronote) Réduction du nombre d’oublis Problème d’organisation / manque d’anticipation dans la gestion de la charge des devoirs Apprendre à développer une vue globale du travail hebdomadaire Capacité à présenter l’organisation du travail qui reste à effectuer / à se projeter Méprise sur le sens de la conception des devoirs souvent réduits à la réalisation de l’exercice Clarification des objectifs (devoirs pratiques renforçant l’application / de poursuite ou réemploi de notions /d’anticipation /réflexion /créativité Reformulation des attentes de l’enseignant par l’élève et vérification de sa compréhension (fixation / application de notions /analyse /créativité) Difficultés de compréhension de la consigne (simple ou complexe) Comprendre l’importance de la lecture intégrale de la consigne Reformulation de la tâche à effectuer qui montre que l’élève sait ce qu’il doit faire. Difficultés de réalisation de la consigne Travailler sur les obstacles = problèmes de maîtrise des connaissances, d’identification du savoir dont l’élève a besoin Questionnement de la démarche pour guider l’élève, clarifier le lien entre l’activité demandée et les savoirs en jeu. L’élève sait comment faire et établit un rapprochement avec un exercice effectué en classe (explicitation des différences et similitudes)   Méprise sur les enjeux d’une leçon Savoir comment aborder une leçon = mémorisation pure ou acquisition des idées essentielles Questionner et tester les méthodes (réflexion sur les stratégies d’apprentissage) Proposer des cartes mentales / fiches / procédés mnémo techniques autonomie dans la méthode de travail, apprentissages ou révisions / mise à l’essai de ce qui est compris / réinvestissement des apprentissages