Apprendre avec les arts numériques Philosophie et citoyenneté Julien Lecomte Université de Paix asbl
Julien Lecomte Philomedia.be
Pourquoi apprendre (avec) les arts numériques ? Ampleur et enjeux du numérique Maîtriser des compétences numériques Une quête de sens : l’école comme skholè Art et philosophie : règles et liberté Eduquer par et aux arts numériques
1. Ampleur et enjeux de l’industrie et des pratiques numériques @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be
Jeu vidéo : ±100 milliards $/an > industrie du cinéma
Source
Le selfie, une mode narcissique ? Une (double) possibilité technique et une réalité multiple
Des acteurs et pratiques émergents
2. Maîtriser des compétences numériques @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be
Des compétences en littératie médiatique Vulgarisation du référentiel De Smedt – Fastrez Informationnel Epistémologique Technique Esthétique Social Ethique Lire = décoder, décrypter, déchiffrer, identifier, reconnaître, « comprendre », évaluer Décoder un document, en comprendre l’information, le « contenu » Identifier le message Comprendre la mise en forme du document, sa « syntaxe » Identifier les dispositifs Comprendre les effets, les intentions, les enjeux Reconnaître l’auteur et le public-cible d’un document, identifier son contexte de production et de réception, etc. Ecrire = produire, créer, diffuser, publier Produire un document, un message, un contenu Utiliser la technique de manière adéquate (aspects professionnels : pratiques journalistiques + com’, informatiques (dont code), cinématographiques, radiophoniques, documentaires, scientifiques, etc.) Communiquer la production à un ou des publics spécifiques (en évaluant les dimensions sociales, affectives, etc.) Organiser = structurer, ordonner, hiérarchiser, catégoriser, distinguer, comparer, combiner, archiver, classer, annoter, cataloguer, lister… Structurer l’information d’un document, catégoriser, ordonner, « taguer », hiérarchiser… Etablir une typologie des techniques utilisées Distinguer et comparer les différents publics, les enjeux sociaux, les effets… Naviguer = rechercher, explorer (sérendipité, curiosité ouverte), enquêter, investiguer Rechercher des informations Exercer sa curiosité quant à un sujet, l’approfondir Naviguer de liens en liens Explorer les possibilités techniques d’un média Investiguer quant aux intentions, aux effets, aux réappropriations sociales Contextualiser un document Découvrir des autres points de vue Se renseigner quant à un auteur, un contexte de production, des interprétations…
De nouvelles compétences techniques et langagières
Maîtriser les moyens de production (Marx)… et les codes sociaux (Bourdieu)
Comprendre les subtilités d’un langage « Bonjour. J’aimerais te voir dans mon bureau dans une heure pour discuter. » « Bonjour ! J’aimerais te voir dans mon bureau dans une heure pour discuter »
Comprendre les usages culturels Difficulté de se comprendre = plus liée à un décalage culturel que technologique De tous temps, les usages dépassent la langue (ex. le verlan) @P0line #QuandTEsAvecBae @Mariiiiie tmtc @Mariiiiie @P0line tg ptn jpp <3
Performance, créativité et innovation Un conséquentialisme orienté « profit »
3. Une quête de sens : l’école comme skholè @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be
L’école pour formater les individus ?
Skholè, une parenthèse dans la course du temps
Le divertissement : L’art pour le plaisir (Hearthstone)
Le désintéressement : L’art pour l’art Acte intéressé Acte désintéressé Orienté en vue d’un but extérieur Exemples : salaire, évaluation… Acte moral authentique Art
L’émancipation : L’art pour les idées (Banksy)
Sculpture & réalité augmentée (Yann Deval, Marie Losseau)
4. Art et philosophie : règles et liberté @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be
Source : « Sujet volant non identifié », par Janine_BD
“Learn the rules like a pro, so you can break them like an artist” - Picasso « Nains sur épaules de géants » (Source) Fight Club : un « face caméra » dans une fiction
5. Eduquer par et aux Arts numériques @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be
Utiliser les médias numériques comme supports d’apprentissage Interactivité Hypertexte et navigation (ex. webdoc) Jeu et mémorisation
Eduquer aux médias Exemple d’Action Médias Jeunes asbl
Interroger les représentations, les enjeux, les effets…
Objectif pédagogique > Choix du support #My2Cent Objectif pédagogique > Choix du support
Glossaire et sources philosophiques @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be
Glossaire et sources Autonomie – hétéronomie | Liberté – déterminisme Déontologisme – conséquentialisme Désintéressement (Kant) Emancipation – Aliénation (Marx) Habitus (Bourdieu) Skholè Philomedia.be
@Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be Merci ! @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be