Apprendre avec les arts numériques Philosophie et citoyenneté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Organisation des journées de formation
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Eléments clés à prendre en considération
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Veille sur l’orientation
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
La grande lessive matière à penser
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Evaluer par compétences
«La médiation à l’heure du numérique» par Jean-Philippe Accart Directeur Bibliothèque et Archives Ecole hôtelière de Lausanne, HES-SO // University.
Réforme de la scolarité obligatoire
Les Outils Documentaires
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Cycle élémentaire Année scolaire
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Encadré par: M.Belghiti
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ingénierie pédagogique
Évaluer un site Internet 1
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Comment définir un « format » médiatique ?
Les Parcours Éducatifs
Organisation des journées de formation
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Français sur Objectif Spécifique
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le FLE en contexte migratoire
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Baccalauréat professionnel en 3 ans
S’initier aux lectures et aux écritures
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les enjeux du projet d’ecole
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Design, innovation et créativité
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
comprendre et s’exprimer en CP
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Le Brevet Informatique et Internet
Programme d’enseignement moral et civique
Médiation de ressources
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Une plaquette augmentée
Transcription de la présentation:

Apprendre avec les arts numériques Philosophie et citoyenneté Julien Lecomte Université de Paix asbl

Julien Lecomte Philomedia.be

Pourquoi apprendre (avec) les arts numériques ? Ampleur et enjeux du numérique Maîtriser des compétences numériques Une quête de sens : l’école comme skholè Art et philosophie : règles et liberté Eduquer par et aux arts numériques

1. Ampleur et enjeux de l’industrie et des pratiques numériques @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be

Jeu vidéo : ±100 milliards $/an > industrie du cinéma

Source

Le selfie, une mode narcissique ? Une (double) possibilité technique et une réalité multiple

Des acteurs et pratiques émergents

2. Maîtriser des compétences numériques @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be

Des compétences en littératie médiatique Vulgarisation du référentiel De Smedt – Fastrez Informationnel Epistémologique Technique Esthétique Social Ethique Lire = décoder, décrypter, déchiffrer, identifier, reconnaître, « comprendre », évaluer Décoder un document, en comprendre l’information, le « contenu » Identifier le message Comprendre la mise en forme du document, sa « syntaxe » Identifier les dispositifs Comprendre les effets, les intentions, les enjeux Reconnaître l’auteur et le public-cible d’un document, identifier son contexte de production et de réception, etc. Ecrire = produire, créer, diffuser, publier Produire un document, un message, un contenu Utiliser la technique de manière adéquate (aspects professionnels : pratiques journalistiques + com’, informatiques (dont code), cinématographiques, radiophoniques, documentaires, scientifiques, etc.) Communiquer la production à un ou des publics spécifiques (en évaluant les dimensions sociales, affectives, etc.) Organiser = structurer, ordonner, hiérarchiser, catégoriser, distinguer, comparer, combiner, archiver, classer, annoter, cataloguer, lister… Structurer l’information d’un document, catégoriser, ordonner, « taguer », hiérarchiser… Etablir une typologie des techniques utilisées Distinguer et comparer les différents publics, les enjeux sociaux, les effets… Naviguer = rechercher, explorer (sérendipité, curiosité ouverte), enquêter, investiguer Rechercher des informations Exercer sa curiosité quant à un sujet, l’approfondir Naviguer de liens en liens Explorer les possibilités techniques d’un média Investiguer quant aux intentions, aux effets, aux réappropriations sociales Contextualiser un document Découvrir des autres points de vue Se renseigner quant à un auteur, un contexte de production, des interprétations…

De nouvelles compétences techniques et langagières

Maîtriser les moyens de production (Marx)… et les codes sociaux (Bourdieu)

Comprendre les subtilités d’un langage « Bonjour. J’aimerais te voir dans mon bureau dans une heure pour discuter. » « Bonjour ! J’aimerais te voir dans mon bureau dans une heure pour discuter  »

Comprendre les usages culturels Difficulté de se comprendre = plus liée à un décalage culturel que technologique De tous temps, les usages dépassent la langue (ex. le verlan) @P0line #QuandTEsAvecBae @Mariiiiie tmtc @Mariiiiie @P0line tg ptn jpp <3

Performance, créativité et innovation Un conséquentialisme orienté « profit »

3. Une quête de sens : l’école comme skholè @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be

L’école pour formater les individus ?

Skholè, une parenthèse dans la course du temps

Le divertissement : L’art pour le plaisir (Hearthstone)

Le désintéressement : L’art pour l’art Acte intéressé Acte désintéressé Orienté en vue d’un but extérieur Exemples : salaire, évaluation… Acte moral authentique Art

L’émancipation : L’art pour les idées (Banksy)

Sculpture & réalité augmentée (Yann Deval, Marie Losseau)

4. Art et philosophie : règles et liberté @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be

Source : « Sujet volant non identifié », par Janine_BD

“Learn the rules like a pro, so you can break them like an artist” - Picasso « Nains sur épaules de géants » (Source) Fight Club : un « face caméra » dans une fiction

5. Eduquer par et aux Arts numériques @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be

Utiliser les médias numériques comme supports d’apprentissage Interactivité Hypertexte et navigation (ex. webdoc) Jeu et mémorisation

Eduquer aux médias Exemple d’Action Médias Jeunes asbl

Interroger les représentations, les enjeux, les effets…

Objectif pédagogique > Choix du support #My2Cent Objectif pédagogique > Choix du support

Glossaire et sources philosophiques @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be

Glossaire et sources Autonomie – hétéronomie | Liberté – déterminisme Déontologisme – conséquentialisme Désintéressement (Kant) Emancipation – Aliénation (Marx) Habitus (Bourdieu) Skholè Philomedia.be

@Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be Merci ! @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be