Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
22. Les stratégies de spécialisation et de diversification 1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 Qu’est ce que la spécialisation ? 1.2 Pourquoi.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Analyse du contexte par le modèle SWOT
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les parties intéressées
Dossier Start-Up Challenge
Atelier Place des Agences
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
CARON, Simon Marcotte, david
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Les décisions et le processus de décision
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Société de Technologies Carmanah
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Projet : XXX Nom Complet.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Services Industriels de Genève - SIG
Marketing stratégique – I.Wallart
Introduction aux documents financiers
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
L’entreprise MASTERCLASS année
Stratégies concurrentielles
LES MATRICES MARKETING
LES NOUVEAUX FINANCEMENTS
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Positionnement de Beekeeper
Envie de reprendre ? Ma feuille de route
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
Atelier de diagnostic managérial
Réforme du Lycée
Exemple de trame de présentation
Le Club des Pilotes de processus:
OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
1.
État des flux de trésorerie: Cas Aime inc.
Les logiques entrepreneuriale
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
État des flux de trésorerie: Cas Aime inc.
engagements en matière de main-d’oeuvre
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie Pierre-Yves Gomez Professeur EM LYON Directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises

1 Théorie de la valeur

Isomorphisme de la valeur Une approche de la stratégie en termes de valeur La performance provient de la valeur que crée l'entreprise pour ses clients, ses employés et ses actionnaires et des moyens utilisés pour engendrer cette valeur: Isomorphisme de la valeur Cette valeur doit donc être Perçue Défendable Durable La perception de cette valeur et de son importance est relative à ce que font les "autres". Or la stratégie vise à créer des avantages concurrentiels durables et perçus.

Rémunération (valeur) Isomorphisme de la valeur Valeur pour les clients Évaluation par le marché des biens et services Rémunération (valeur) pour les autres parties prenantes Évaluation comptable (Compte de résultat) Valeur pour les actionnaires Évaluation par le marché des capitaux

Deux écoles de référence La shareholder: valeur pour l’actionnaire est déterminante La stakeholder: valeur pour l’ensemble des parties prenantes doit être prise en compte COMMENT DEFINIR UNE STRATEGIE ?

Influences sur la stratégie 2 Influences sur la stratégie

Influence de l’actionnariat Actif A Spéculatif S Dormant D Gouvernement SOUVERAINETE Actionnariat salarié EXECUTIF Direction STRATEGIE ORGANISATION Management PRODUCTION

Pressions… GOUVERNEMENT STRATEGIE PARTIES PRENANTES MARCHES FINANCIERS QUI CONTRÔLE? GOUVERNEMENT QUI DEFINIT ? ACTIONNAIRES VALEUR CREEE STRATEGIE QUI REALISE ? DIRIGEANTS

Intermédiation des institutions Gouvernement SOUVERAINETE Actionnariat Actif A Spéculatif S Dormant D CONSEIL ASSEMBLEE GENERALE EXECUTIF Direction STRATEGIE ORGANISATION Management PRODUCTION

Actionnariat et stratégie 3 Actionnariat et stratégie

Selon le type d’actionnariat Dilué Concentré Fidèle Infidèle STRATEGIES AUTONOMES DE CROISSANCE STRATEGIES ORIENTEES PAR LE MARCHE STRATEGIES A DEVELOPPEMENT CONTRAINT STRATEGIES POLITIQUES

Alignement des intérêts Selon le rapport des forces Alignement des intérêts Par le marché Par les institutions Autonomie du dirigeant Forte Faible Situation 1 Convergence spontanée idéale Situation 3 Leadership du dirigeant Situation 2 Instabilité spéculative Situation 4 Leadership de l’actionnaire

Selon la dynamique de la croissance Temps Croissance du BF Démarrage Croissance Maturité GOUVERNEMENT ENTREPRENEURIAL FAMILIAL ELARGI ACTIONNARIAL EFFET START UP

Alignement des intérêts Selon les logiques de contrôle Alignement des intérêts Par le marché Par les institutions Autonomie du dirigeant Forte Faible Situation 1 Convergence spontanée idéale STRATEGIE OUVERTE Situation 3 Leadership du dirigeant DIVERSIFICATION NON RELIEE Situation 2 Instabilité spéculative CONCENTRATION Situation 4 Leadership de l’actionnaire DIVERSIFICATION RELIEE

Quatre questions clés pour poursuivre Dilemme autonomie / finance Alignement des stratégies (type et rendements) Dimension politique des stratégies Ajustement des acteurs interne / externe