Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Evolution du référentiel de certification
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Comment étaler la formation sur les 3 niveaux du lycée ? Un constat : aborder.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
L’ECOLE maternelle.
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Réforme du baccalauréat
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
La démarche d’investigation
Des alternatives aux ateliers tournants
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Démarche d'investigation
STRATEGIES DE FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Programme Voltaire.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
L’Etude Alpha Le soir, 5 élèves font leurs devoirs du soir accompagnés par un tuteur. -Gérer ses priorités -Apprendre à apprendre -Brouillon, fiche, relire.
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Le Projet en ISN.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
1ère situation d’évaluation
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
Plan national de formation Série ST2S
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Programme Voltaire.
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Nouveau programme SES Seconde
Une spécialité pluridisciplinaire
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers Gérer la classe Utiliser le manuel

Gestion de la classe On peut être autonome seul ou à plusieurs … Le travail en atelier se fait donc seul ou à plusieurs … Des groupes de 2 à 4 sont conseillés

Au sein de la classe, les groupes peuvent travailler sur le même atelier, ou sur des ateliers différents d’un même chapitre

Chaque élève doit avoir abordé toutes les notions présentées dans les ateliers du chapitre, mais cela peut se faire : soit par son activité propre, soit à partir de présentation par des autres groupes

…. En fin d’activité Une phase de mutualisation en fin d’activité s’impose donc – c’est l’occasion de développer : des capacités de communication orale d’écoute, et de critique constructive

Les supports du manuel pour l’acquisition de méthodes de travail Pour devenir autonome, il faut acquérir des méthodes de travail Les chapitres « ateliers » du manuel proposent des guides d’exploitation pour faciliter cette acquisition: Aide à la mise en relation des documents Aide à l’exploitation de documents Aide à la synthèse (question « pour conclure »)

L’élève devrait peu à peu parvenir à s’approprier les méthodes d’exploitation et de mise en relation de documents, pour atteindre en autonomie l’objectif fixé en début d’atelier.