Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers Gérer la classe Utiliser le manuel
Gestion de la classe On peut être autonome seul ou à plusieurs … Le travail en atelier se fait donc seul ou à plusieurs … Des groupes de 2 à 4 sont conseillés
Au sein de la classe, les groupes peuvent travailler sur le même atelier, ou sur des ateliers différents d’un même chapitre
Chaque élève doit avoir abordé toutes les notions présentées dans les ateliers du chapitre, mais cela peut se faire : soit par son activité propre, soit à partir de présentation par des autres groupes
…. En fin d’activité Une phase de mutualisation en fin d’activité s’impose donc – c’est l’occasion de développer : des capacités de communication orale d’écoute, et de critique constructive
Les supports du manuel pour l’acquisition de méthodes de travail Pour devenir autonome, il faut acquérir des méthodes de travail Les chapitres « ateliers » du manuel proposent des guides d’exploitation pour faciliter cette acquisition: Aide à la mise en relation des documents Aide à l’exploitation de documents Aide à la synthèse (question « pour conclure »)
L’élève devrait peu à peu parvenir à s’approprier les méthodes d’exploitation et de mise en relation de documents, pour atteindre en autonomie l’objectif fixé en début d’atelier.