Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Sixième module Le modèle écologique du développement humain (perspective systémique)
Modèle écologique 1. Urie Bronfenbrenner (1917 - 2005) Psychologue américain d’origine russe Contribution majeure : Prise en considération de l’écologie humaine dans l’étude du développement L’environnement social n’est pas un vaste ensemble indifférencié
Modèle écologique
Modèle écologique Une autre dimension à considérer : Le chronosystème : Dimension temporelle; transformation des différents niveaux systémiques à travers le temps La vitesse de transformation n’est pas la même à tous les niveaux. Par exemple, il est en général plus rapide d’opérer un changement drastique à l’échelle microsystémique qu’à l’échelle macrosystémique.
Modèle écologique Hétérosexisme Sexisme Âgisme Racisme
Modèle écologique 2. Critique du modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner Forces : Utile pour des études exploratoires et descriptives Permet de tenir compte de plusieurs dimensions de l’environnement Modèle interactionniste
Modèle écologique 3. Critique du modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner Faiblesses : Il s’agit d’un modèle et non d’une théorie, il faut donc… …se baser sur une quelconque théorie afin de justifier le choix des variables étudiées …interpréter les résultats avec précautions
Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bronfenbrenner, U. (1986). Ecology of the family as a context for human development : Research perspectives. Developmental Psychology, 22, 723-742.