Sixième module Le modèle écologique du développement humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 3 lundi 21 janvier 2008
Advertisements

Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Quelques notions de psychologie environnementale Modèle bioécologique
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Présentation par Marie-Christine Plamondon Le 7 novembre COM7162.
d’un article scientifique
Comité restreint d’écriture
La troisième force The Third Force
ACTIVITES DE COMMUNICATION
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Malanga -Georges Liboy, Ph.D. Université de Sherbrooke
Unité de Logopédie Clinique
Modélisation du choix du métier :
Plan la séance 2 L’environnement
Sixième module Problématiques de l’adolescence
Développement social et affectif psy5221
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Développement social et affectif psy5221
Premier module Nature vs Culture
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Développement social et affectif psy5221
Analyse des algorithmes: une introduction. La question abord é e dans ce chapitre est la suivante: Comment choisir parmi les diff é rentes approches pour.
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Deuxième module La psychanalyse (deuxième partie)
Quatrième module Le développement moral
Le modèle écologique du développement humain
Troisième module Le développement cognitif
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE I Centennaire ( )
Développement social et affectif psy5221
Deuxième module Le cognitivisme
Cinquième module Maturation et puberté
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
Modèle neuromimètique de l’apprentissage par renforcement Les aspects temporels (réponse retardée) peuvent être facilement intégrés au niveau cortical.
XVII World Congress of Sociology « Sociologiy on the mouve »
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Les dix COMMANDEMENTS du professeur d’Information & communication et de communication & grh PRINCIPES.
La Fin de l’Unité: l’Écologie QU’EST-CE QUE C’EST, LA GÉRANCE DE L’ENVIRONNEMENT? Notre responsabilité personnel de s’occuper de la Terre et de ses ressources.
Epidémiologie du diabète chez l’ enfant
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Géographie. Analyse de documents
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Plan des séances INTRODUCTION
Premier module Introduction : la notion de développement
Alberto grimpe le mountaine
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Sixième module Le modèle écologique du développement humain (perspective systémique)

Modèle écologique 1. Urie Bronfenbrenner (1917 - 2005) Psychologue américain d’origine russe Contribution majeure : Prise en considération de l’écologie humaine dans l’étude du développement L’environnement social n’est pas un vaste ensemble indifférencié

Modèle écologique

Modèle écologique Une autre dimension à considérer : Le chronosystème : Dimension temporelle; transformation des différents niveaux systémiques à travers le temps La vitesse de transformation n’est pas la même à tous les niveaux. Par exemple, il est en général plus rapide d’opérer un changement drastique à l’échelle microsystémique qu’à l’échelle macrosystémique.

Modèle écologique Hétérosexisme Sexisme Âgisme Racisme

Modèle écologique 2. Critique du modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner Forces : Utile pour des études exploratoires et descriptives Permet de tenir compte de plusieurs dimensions de l’environnement Modèle interactionniste

Modèle écologique 3. Critique du modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner Faiblesses : Il s’agit d’un modèle et non d’une théorie, il faut donc… …se baser sur une quelconque théorie afin de justifier le choix des variables étudiées …interpréter les résultats avec précautions

Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bronfenbrenner, U. (1986). Ecology of the family as a context for human development : Research perspectives. Developmental Psychology, 22, 723-742.