Adapter un scenario du BAC MS vers CAP AS Support; video Ivresse Publique et Manifeste phase 1 Documents compétence CAP AS page12 à 18 Scénario DAI blanchisserie. Groupe CAP JDI 21/03/2016
Partie1 Identifier les compétences du CAP sur la phase 1 du film du scénario Ivresse Publique et Manifeste. Groupe CAP JDI 21/03/2016
Compétences identifiées. Observations C2.05 Observer repérer C2.06 Appliquer la consigne appropriée C2.11 Intervenir C2.12 Traiter une anomalie C3.01 Adopter un comportement adapté C3.06 Transmettre des messages radio C3.07 rendre compte oralement et par écrit C1.015 S’approprier l’emploi des matériels C1.03 se rendre sur un point identifié Groupe CAP JDI 21/03/2016
Choisir les compétences à travailler/évaluer. Groupe CAP JDI 21/03/2016
Les compétences choisies sont: -S’approprier l’emploi des matériels -Transmettre des messages radio Quels sont les pré requis? Qu’apporte la phase de verbalisation des acteurs/ spectateurs du scénario? Quels concepts permettent-ils d aborder? Quelles généralités peut on en tirer? Quelles connaissances vont s’avérer nécessaires? Groupe CAP JDI 21/03/2016
Synthèse: Sélectionner les compétences Placer le scénario dans la progression multiplier les situations Conceptualiser. Groupe CAP JDI 21/03/2016
Partie 2 Adaptation d’un scénario Bac existant Partie 2 Adaptation d’un scénario Bac existant. « DAI dans un établissement hospitalier » Groupe CAP JDI 21/03/2016
Supprimer les tâches non adaptées au niveau CAP Supprimer les tâches non adaptées au niveau CAP. Dans quel direction aller? -l’extinction? -l’évacuation? -Les deux? Groupe CAP JDI 21/03/2016
Nouvelle trame du scénario: DAI intempestif dans le local lingerie/ 2 rondiers déjà en ronde/le cp envoie un rondier effectuer la levée de doute Rôles des élèves/Rondiers, qq élèves observateurs + badauds A quel moment de la formation? Debut de formation (levée de doute) Groupe CAP JDI 21/03/2016
Identifier les compétences CAP AS C1015/C101/C1011/C1016/C103… Pre requis/ C1015 Transmettre un message radio. Choix: C307 rendre compte C1-03 se rendre sur un ou des points identifiés. Groupe CAP JDI 21/03/2016
Identifier les concepts qui pourront être apportés par ce scénario Identifier les concepts qui pourront être apportés par ce scénario. Les repères , l’orientation, la lecture de plan Identifier les connaissances nécessaires à la réalisation de l’objectif. La légende, les echelles, les reperes…la cartographie.. Groupe CAP JDI 21/03/2016
En conclusion, Il reste à écrire et à produire une fiche d’observation En conclusion, Il reste à écrire et à produire une fiche d’observation. La démarche peut être reproduite pour un autre scénario ou pour le même en se fixant d’autres objectifs. Groupe CAP JDI 21/03/2016