Adapter un scenario du BAC MS vers CAP AS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
Advertisements

Évaluation diagnostique
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.
Parler en ondes... tout un défi! AQPF Sandra Laine et Janie Caza.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
BAC PRO MELEC 1 MELEC NOM : Prénom : Date : Page : / Chantier industriel 1 8 SECTEUR d’ACTIVITE: Industriel SUPPORT: Encaisseuse semi-automatique de chez.
Contrôle en cours de formation
Epreuve orale anticipée du Bac
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
Réunion Stagiaires SBSSA
Evaluer des compétences
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectif: réaliser un croquis
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Pédagogie par objectifs
Ingénierie pédagogique
Techniques pédagogiques
Techniques pédagogiques
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Travail Personnel Encadré
Des alternatives aux ateliers tournants
PROJET TECHNOLOGIQUE.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
Le FLE en contexte migratoire
Planifier une séquence d'apprentissage
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Enseigner et évaluer par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
UE libre : certificat optionnel
Formation LIRE ET ÉCRIRE
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Conception de « progression »
Evaluer par compétence
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Evaluation et suivi des compétences
L’ordinalité à l’école maternelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
1ère situation d’évaluation
Des outils pour une préparation de classe efficace
Organisation de la spécialité SI
Séquence /Séances mise en oeuvre
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Adapter un scenario du BAC MS vers CAP AS Support; video Ivresse Publique et Manifeste phase 1 Documents compétence CAP AS page12 à 18 Scénario DAI blanchisserie. Groupe CAP JDI 21/03/2016

Partie1 Identifier les compétences du CAP sur la phase 1 du film du scénario Ivresse Publique et Manifeste. Groupe CAP JDI 21/03/2016

Compétences identifiées. Observations C2.05 Observer repérer C2.06 Appliquer la consigne appropriée C2.11 Intervenir C2.12 Traiter une anomalie C3.01 Adopter un comportement adapté C3.06 Transmettre des messages radio C3.07 rendre compte oralement et par écrit C1.015 S’approprier l’emploi des matériels C1.03 se rendre sur un point identifié Groupe CAP JDI 21/03/2016

Choisir les compétences à travailler/évaluer. Groupe CAP JDI 21/03/2016

Les compétences choisies sont: -S’approprier l’emploi des matériels -Transmettre des messages radio Quels sont les pré requis? Qu’apporte la phase de verbalisation des acteurs/ spectateurs du scénario? Quels concepts permettent-ils d aborder? Quelles généralités peut on en tirer? Quelles connaissances vont s’avérer nécessaires? Groupe CAP JDI 21/03/2016

Synthèse: Sélectionner les compétences Placer le scénario dans la progression multiplier les situations Conceptualiser. Groupe CAP JDI 21/03/2016

Partie 2 Adaptation d’un scénario Bac existant Partie 2 Adaptation d’un scénario Bac existant. « DAI dans un établissement hospitalier » Groupe CAP JDI 21/03/2016

Supprimer les tâches non adaptées au niveau CAP Supprimer les tâches non adaptées au niveau CAP. Dans quel direction aller? -l’extinction? -l’évacuation? -Les deux? Groupe CAP JDI 21/03/2016

Nouvelle trame du scénario: DAI intempestif dans le local lingerie/ 2 rondiers déjà en ronde/le cp envoie un rondier effectuer la levée de doute Rôles des élèves/Rondiers, qq élèves observateurs + badauds A quel moment de la formation? Debut de formation (levée de doute) Groupe CAP JDI 21/03/2016

Identifier les compétences CAP AS C1015/C101/C1011/C1016/C103… Pre requis/ C1015 Transmettre un message radio. Choix: C307 rendre compte C1-03 se rendre sur un ou des points identifiés. Groupe CAP JDI 21/03/2016

Identifier les concepts qui pourront être apportés par ce scénario Identifier les concepts qui pourront être apportés par ce scénario. Les repères , l’orientation, la lecture de plan Identifier les connaissances nécessaires à la réalisation de l’objectif. La légende, les echelles, les reperes…la cartographie.. Groupe CAP JDI 21/03/2016

En conclusion, Il reste à écrire et à produire une fiche d’observation En conclusion, Il reste à écrire et à produire une fiche d’observation. La démarche peut être reproduite pour un autre scénario ou pour le même en se fixant d’autres objectifs. Groupe CAP JDI 21/03/2016