Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le B.O Objectifs: - découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur - montrer l’apport et la synergie de ces disciplines - initier à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet - aider à construire un projet de poursuite d’études
Compétences: savoir utiliser et compléter ses connaissances s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer - communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés
Démarche de projet: un travail personnel un travail d’équipe une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.).
Evaluation: la mise en œuvre d’une démarche scientifique les compétences expérimentales des travaux de recherche dans et hors du temps scolaire réalisation d’un projet la présentation écrite ou orale - l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
Thèmes: Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde
Au Lycée Raynouard Organisation: Groupe d’environ 25 élèves Séances de 1,5h par semaine en alternant les 3 disciplines Pour chaque thème: séances d’investigation et séance de synthèse par discipline. Si possible aucun travail à la maison.
Evaluation: Pendant la séance (travail en groupe) Après la séance: cahier de bord (travail personnel) A la fin du thème: diaporama
Science et investigation policière Mais qui et pourquoi? Point de départ: scène de crime (relevé d’indices par une équipe d’experts) Déroulement: exploitation des indices A la fin: se rapprocher de l’identité du coupable et du mobile
Pour quels élèves? Les curieux qui se posent des questions sur le Monde qui les entoure. MPS: ceux qui veulent y répondre en se cultivant (les thèmes sont larges et en lien avec la vie de tous les jours, dans l’esprit du tronc commun) SL: ceux qui veulent trouver une réponse précise et qui ont déjà de bonnes compétences en sciences (les thèmes sont plus ciblés sur les sciences)