76 participants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
Vie Associative et Evènementiel
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
7 septembre 2016
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
Réunion départementale
Réunion départementale
7 septembre 2016
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
La professionnalisation ? (1)
Le dossier unique de subvention aux associations
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Recueil de projets « conférence des financeurs »
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Projet financé par le Fonds européen de développement
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Réunion d’information CLAS
Le titre Sous titre en complément
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

76 participants

Réunion départementale RESEAU PARENTS 81 Réunion départementale « Soutenir la parentalité, c’est reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants et les accompagner dans la construction de leurs propres choix éducatifs, dans le meilleur intérêt de l’enfant et le respect de ses droits ».

Réunion départementale Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents Réunion départementale Ordre du jour 14h00 Café – Accueil 14h10 Introduction réunion départementale 14h15 Présentation appel à projets REAAP 2019 et Bulle de Rêves 2019 15h30 Intervention d’acteurs de territoires : Groupe de parents Bulle de Rêves en lien avec le CS Lameilhé et le SAVS les Lices de Castres Services Pmi du Département et ses actions parentalité Vidéo de présentation du projet REAAP de Synergie, Graulhet Association Maman Blues, projet REAAP, Saix 17h00/30 CLAP de fin, à bientôt sur le réseau !

Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents Réunion départementale « La politique de soutien à la parentalité répond aux mutations de la famille et aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale. Cette politique publique consiste à épauler les parents en les informant, les écoutant et mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle. » Des orientations nationales : La COG 2018-2022 « Dessine-moi un parent » Stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 Une traduction locale : Le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) 2016-2020 : Axe 4 - Poursuivre le maillage territorial en matière d’accompagnement à la parentalité. Favoriser les liens enfants-parents aux moments clés de la vie familiale Renforcer la visibilité et la cohérence des dispositifs Prévenir la survenance de risques pesant sur les familles en renforçant les capacités et compétences parentales Savoir où trouver de l’aide et la rendre accessible à tous

Lancement Appels à projets Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents Réunion départementale Lancement Appels à projets - REAAP 2019 - Bulle de Rêves

Pouvoir d’agir des parents Incontournable : la charte REAAP Pouvoir d’agir des parents Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant… 2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant. 3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif. 4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses. 5. Respecter dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle. 6. S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité. 7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles. 8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement. Faire réseau

Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents Le cahier des charges REAAP : Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents Il précise le champ d’intervention : Généraliste de prévention et d’appui qui repose sur le développement d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences de parents. Il s’agit bien d’accompagner les familles à assurer leur rôle parental en prenant appui sur leurs savoirs faire et leurs ressources. Les actions initiées s’adressent à l’ensemble des parents, sur la base du volontariat. Elles prennent en compte la diversité des structures familiales et des formes d’exercice de la fonction parentale. De plus, la participation des parents constitue un objectif particulier de ce dispositif.

Thèmes prioritaires

Le cahier des charges REAAP Modalités d’intervention Le choix des modalités d’intervention résulte de la bonne adéquation entre attentes, besoins, contraintes et objectifs de l’action. Il se construit avec l’équipe, les parents, les partenaires… Les supports sont variés : groupes de paroles, conférences-débats et ateliers, sorties familiales, ateliers parents-enfants, etc… Cas particuliers des évènementiels : ceux-ci doivent proposer des activités participatives et associer les parents à l’organisation pour être éligibles. Point de vigilance : l’ACCESSIBILITE à tous Modalités d’intervention

Fin février/début mars 2019 Procédure : Constitution du dossier* par le porteur de projet Envoi du dossier à la Caf et aux partenaires sollicités Au plus tard le 15 février 2019 Notification de décision envoyée par chaque institution Décision d’attribution financière par chaque institution Comité technique départemental pour validation des projets Fin février/début mars 2019

*Le dossier de demande de subvention : Appel à projets REAAP 2019 *Le dossier de demande de subvention : Une demande de subvention  Présentation du porteur de projet  Présentation de l’action  Budget prévisionnel  

*Le dossier de demande de subvention : Appel à projets REAAP 2019 *Le dossier de demande de subvention : Un bilan de l’action de l’année précédente La fiche Bilan/Evaluation La saisie du bilan de l’action de l’année précédente sur le site www.cafparentalite.fr À compter du 14 janvier 2019  

Appel à projets REAAP 2019 Dead line pour la réception des dossiers : 15 février 2019 Où trouver les documents : www.caf.fr/partie locale(81)/rubrique « partenaires » www.reseauparents81.fr, rubrique ressources Où envoyer les documents (à minima) : parentalite.cafalbi@caf.cnafmail.fr

Suite de l’expérimentation Bulle de rêve

Appel à projets REAAP Bulle de Rêves Appel à micro projets Bulle de Rêves  Appel à projets REAAP - Appel à projets annuel    - Un dossier « appel à projets » à rendre une fois par an courant décembre/janvier de l’année civile de référence Un comité technique de décision 1 fois par an courant février/mars avec : (institutions et l’animateur du Réseau Parents 81) Un appel à projets ouvert aux associations, groupes de parents, collectivités, écoles ….. Une financement non plafonné Un bilan annuel à rendre une fois par an courant décembre/janvier    Bulle de Rêves  - Appel à micro-projets 2019  - Un dossier « appel à projets » mobilisable tout au long de l’année civile de référence Plusieurs comité de lecture dans l’année avec : (l’animateur du Réseau Parents 81, des acteurs locaux, des partenaires) Un appel à projets ouvert aux groupes de parents et aux association Un financement plafonné à 500 euros

Appel à micro projets Bulle de Rêves

Appel à micro projets Bulle de Rêves

Appel à micro projets Bulle de Rêves