Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
2014 Après une année mitigée en 2013,
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Caravane emploi et métiers
Les réseaux d’entreprises
L'économie solidaire et le développement local
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Ingénierie pédagogique
Ingénierie Entrepreneuriale :
Quand création rime avec coopération Animé par :
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Atelier Place des Agences
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Rencontre mensuelle DGS des communes
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
La Société coopérative et participative
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Présentation ROTARY 5 septmbre 2017
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Présentation des grands projets et interventions économiques
UTILISER EFFICACEMENT LES RESEAUX réels
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Bien plus qu’un réseau !.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Economie collaborative
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Les Places Financières
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Bien plus qu’un réseau !.
La Cité des métiers du Gard
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Etre bien accompagné ? Les associations, les réseaux et le marrainage Animé par : Stéphanie MORIN - Entreprendre au féminin Céline DOMINO - Femmes de.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Le Club des Pilotes de processus:
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Comment faire vivre l’alternance
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine

Qu’est ce qu’un réseau d’entreprise ? Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Qu’est ce qu’un réseau d’entreprise ? Sur le plan étymologique, le mot réseau vient du latin « rétis » qui veut dire filet ou maillage. Il existe différentes formes de réseaux : clubs informels, associations, clusters, groupements d’intérêts … dont les membres se regroupent pour partager des préoccupations et objectifs communs autour de la performance de l’Entreprise.

Pourquoi rejoindre un réseau ? Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Pourquoi rejoindre un réseau ? Dans un réseau, les informations et les idées circulent plus vite. Le réseau est un accélérateur. Il rend possible des actions que, seule, une entreprise ne pourrait pas faire.

Pourquoi rejoindre un réseau ? Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Pourquoi rejoindre un réseau ? Intégrer un réseau d’entreprises permet de : Rompre l’isolement Echanger des informations. Partager des expériences et progresser Prendre du recul Nouer des contacts propices au développement de son entreprise Défendre collectivement ses intérêts Etre acteur sur son territoire

Les réseaux sur le territoire de la CCI Ille-et-Vilaine Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Les réseaux sur le territoire de la CCI Ille-et-Vilaine Sur le territoire de la CCI Ille-et-Vilaine, il existe plus de 100 réseaux d’entreprises sous forme associative.

Les différents types de réseaux Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Les différents types de réseaux Les réseaux sectoriels Ils réunissent des entreprises d’un même secteur d’activités ou d’une même filière Tourisme, automobile, éco-activités …. Exemples d’objectifs : Echanger sur les évolutions du marché, mutualiser des connaissances , répondre ensemble à des appels d’offres, …

Les différents types de réseaux Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Les différents types de réseaux Les réseaux métiers Ils regroupent des cadres occupant la même fonction dans l’entreprise : Communication, qualité, achats, RH …. Exemples d’objectifs : Echanger des pratiques, progresser ensemble, partager une information spécialisée, faire entendre la voix d’une profession …

Les différents types de réseaux Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Les différents types de réseaux Les réseaux thématiques Ils réunissent des dirigeants ou cadres partageant une problématique plus transversale Création d’entreprise, management, international, développement commercial … Exemples d’objectifs : Partager et échanger des pratiques, trouver de nouveaux clients, se former …

Les différents types de réseaux Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Les différents types de réseaux Les réseaux territoriaux Entreprises situées sur une même zone géographique A l’échelle d’une zone d’activités, d’une commune, d’un pays … Exemples d’objectifs : Faire valoir des intérêts communs, mutualiser des actions, faire des économie d’échelle, favoriser les relations sur un territoire donné ….

La CCI, vitrine des réseaux du territoire Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? La CCI, vitrine des réseaux du territoire Son rôle : Engager le plus grand nombre de dirigeants à rejoindre un réseau Développer la visibilité des clubs et réseaux Favoriser le maillage et les liens entre les clubs Professionnaliser les pratiques et développer les compétences au sein des clubs La CCI Ille-et-Vilaine est un centre de ressources au bénéfice de l’ensemble des réseaux.

Comment procéder pour rejoindre un réseau ? Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Comment procéder pour rejoindre un réseau ? Etape 1 : Définir vos attentes Quels objectifs ? Quel niveau d’investissement ? Etape 2 : Identifiez les réseaux qui vous correspondent

Comment procéder pour rejoindre un réseau ? Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Comment procéder pour rejoindre un réseau ? Etape 3 : Prenez contact Pour connaître : La philosophie du club, sa raison d’être, l’état d’esprit Les objectifs du club (s’ils répondent à vos besoins) Le programme d’actions Les frais d’adhésion (différents selon les clubs) Etape 4 : Participez à une réunion

Comment procéder pour rejoindre un réseau ? Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous ? Comment procéder pour rejoindre un réseau ? Pour découvrir l’ensemble des réseaux du département Rendez-vous sur le site https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/ Rubrique « Développer votre entreprise » - Rejoindre un réseau