Dyspraxie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Advertisements

Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Les dyspraxies sont des pathologies qui se constituent à bas bruit. Elles peuvent se dévoiler vers 3,4,5 ans. Il faudra trouver le fil qui relie.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les grands principes de la remédiation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
F. Lefrançois - Psychomotricienne
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’enseignement de la langue
La Liaison GS-CP.
AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE
Des méthodes pour travailler efficacement
ECRIRE pour apprendre à LIRE
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Entrée dans l’écrit PS.MS
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
les programmes de l’école maternelle
Handicap moteur Service d’éducation et de soins spécialisé à domicile
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Aider les élèves dyslexiques en classe
Aider les élèves dyspraxiques en classe
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Faire un panneau d’exposition
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Le cahier d ’expériences
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Université Numérique de la Nièvre
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques
Dyspraxie – TAC (trouble de l’acquisition de la motricité)
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Les troubles praxiques Les dyspraxies
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Quelques pistes d’ordre général (1)
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Dictée achevée sur l’ordinateur
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Dyspraxie

La dyspraxie Une définition Les signes d’appel Des gestes et des aménagements pédagogiques

Définition C’est un trouble spécifique et durable de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. Le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement fatiguant. La dyspraxie n’est pas consécutive à une déficience intellectuelle.

Signes d'appel En maternelle , repérables en MS/GS : - Elèves maladroits au niveau des gestes moteurs quotidiens (chaussures, lacets…) - Elèves mal à l’aise en graphisme. - En EPS : difficultés à sauter, à lancer des ballons, à courir - Elèves qui ont du mal à se faire des copains - Ces enfants ont souvent des troubles associés : troubles du comportement, de l’attention - Difficultés à se repérer dans l’espace.

En élémentaire: (En cas de signalement tardif ou non fait) Accès difficile à l’écriture cursive, difficultés à copier. Difficultés à s’organiser dans le travail - Troubles de l’attention - Difficultés en géométrie : tracés et utilisation des outils. Difficultés à coordonner plusieurs actions (pointer, compter, dénombrer en math), à écrire et aligner pour effectuer les opérations , difficultés à utiliser les tableaux à double entrée, à recueillir, organiser et traiter les informations pour la résolution de problèmes. En lecture : - Généralement accès à la lecture mais (dyspraxie visuo-spatiale) : difficultés d’accès au lexique orthographique et à une lecture courante. - On en reste à un stade de déchiffrage. 

Gestes adaptés et aménagements pédagogiques. ECRITURE : Limiter la copie au maximum (privilégier l’ordinateur, fournir la photocopie, demander l’intervention d’un pair, proposer des exercices à trous) Tolérer les ratures et une écriture irrégulière, des réponses sous forme de mots isolés Changer de couleur à chaque passage à la ligne pour faciliter le repérage. Passer le plus vite possible à l’utilisation et la maîtrise du clavier.

LECTURE : Pour faciliter les choses, passage obligé : travailler sur le son, correspondance graphie/phonie, apprentissage de la syllabe, accès au sens. Scanner les textes à lire et augmenter la taille des interlignes. Marquer le début des lignes et/ ou surligner chaque ligne avec des fluos de couleurs différentes. Utiliser un code pour baliser les lignes: un point vert pour marquer le début de ligne en haut à gauche; un point rouge pour marquer la fin de la ligne à droite. Veiller à la présentation (simple, aérée, régulière) et à la typographie. Favoriser l’oralité (leur faire la lecture, travailler avec des livres cassettes et des vidéos, favoriser l’écoute et l’observation). Outiller la lecture : repérer en amont les idées essentielles du texte. Affichage : éviter la multiplication et l’éparpillement des infos.

ORTHOGRAPHE-GRAMMAIRE Passer par l’oralisation (se dire le mot avant de l’écrire) Pallier les troubles de l’attention et de la concentration en restant dans une démarche de « mono-tâche » Etayer l’accès au lexique.

Géographie Le dispenser de la réalisation de cartes, de schémas, de dessins. Eviter les tableaux à double entrée et les représentations graphiques.

MATH  Aérer la présentation pour faciliter les lectures (principe de base) Aider au repérage spatial, poser les opérations en aérant l’espace. Echec en géométrie (privilégier l’utilisation de logiciels spécialisés). En résolution de problèmes, éviter le recours aux schémas… Le nombre : Autoriser l’utilisation précoce d’une calculette Conserver les dispositions des collections (exp : configurations des dés) pour permettre d’accéder aux processus de mentalisation du nombre. Eviter les activités de dénombrement et de comptage. Eviter les exercices dans lesquels il faut relier des collections. Favoriser l’apprentissage par cœur de la comptine, de petites opérations S’appuyer sur la file numérique pour travailler les notions d’ajout et de retrait de petites collections Eviter les manipulations, favoriser le recours au verbal, au raisonnement, au formel. Echec en géométrie (utiliser des logiciels

L’ORGANISATION Apporter une aide au classement, au rangement, à la tenue de cahiers… Favoriser l’oral Aider discrètement pour les gestes quotidiens (habillage…), travailler avec l’ergothérapeute.

L’ESTIME DE SOI Généralement, pas de problèmes d’attention, de mémoire ou de raisonnement mais un vrai problème de réalisation de la tâche (conscient de sa piètre performance, l’enfant cherche d’autres stratégies, essaie d’autres démarches, s’y prend autrement… et échoue autrement !) Valoriser tout progrès même minime. Faciliter les gestes du quotidien les aider sans les humilier: ne pas transformer toutes les situations en situations de rééducation. Informer la classe des mesures prises en expliquant ce qu’est cet handicap « invisible ».

Mettre en place des moments réflexifs autour de l’écrit