Ingénierie des formations diplômantes

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Ingénierie des formations diplômantes Analyse du secteur économique Elaboration du ruban pédagogique et architecture de formation Analyse des emplois et compétences Elaboration du programme des UE et modules Pédagogie L’impact recherché pour une formation diplômante c’est que les diplômés qui en sont issus s’insèrent bien professionnellement et contribuent ainsi au développement des secteurs socio-économiques dans lesquels ils travaillent. L’obtention de cet impact est conditionné par la qualité du processus d’ingénierie de formation qui est suivi pour construire et piloter l’offre de formation. On peut décrire ce processus à travers 5 étapes successives. Chacune de ces étapes agit comme un facteur limitant c’est-à-dire qu’il suffit que l’une d’entre elles ait été mal conduite pour que l’impact soit affecté Impacts

Analyse du secteur économique Ingénierie des formations diplômantes Intérêt et pertinence de former des diplômés Aspects quantitatifs (nombre) Aspects qualitatifs (niveau de qualification) Analyse du secteur économique Elaboration du ruban pédagogique et architecture de formation Analyse des emplois et compétences Elaboration du programme des UE et modules Pédagogie Première étape : il s’agit d’estimer le nombre de diplômés à former, de caractériser le type d’emploi qu’ils auront et le niveau de qualification requis (Technicien, technicien supérieur, licencié, master) Cela passe par une concertation étroite avec les professionnels (instances de concertations, ateliers spécifiques, contacts personnels) Concertation avec les professionnels Enquêtes Analyse des emplois et des métiers Analyse prospective Impacts

Analyse des emplois et compétences Ingénierie des formations diplômantes Quelles compétences construire durant le cursus ? Analyse du secteur économique Elaboration du ruban pédagogique et architecture de formation Analyse des emplois et compétences Elaboration du programme des UE et modules Pédagogie A partir de la connaissance des emplois et métiers acquise à l’étape précédente il s’agit pour chaque niveau de qualification de décrire plus précisément les emplois et les compétences que le diplômé doit avoir pour les occuper; Attention a bien rester centré sur les compétences attendues et donc de garder une approche pluridisciplinaire Analyse des emplois (tâches, activités,…) Référentiel métier Référentiel de compétences de la formation Impacts

Elaboration du ruban pédagogique et architecture de formation Ingénierie des formations diplômantes Comment s’organise le cursus Analyse du secteur économique Elaboration du ruban pédagogique et architecture de formation Analyse des emplois et compétences Elaboration du programme des UE et modules Pédagogie Architecture de la formation (TC, options ?) Ruban pédagogique (succession des modules) Prise en compte des prérequis Stages Actions professionalisantes Impacts

Elaboration du programme des UE et modules Ingénierie des formations diplômantes Ce qui se fait durant le programme du module (cours, sorties de terrain, TP, TD,…) Analyse du secteur économique Analyse des emplois et compétences Elaboration du programme des UE et modules Elaboration du ruban pédagogique Pédagogie Référentiel de formation Objectifs pédagogiques Programme détaillé UE et modules Impacts

Ingénierie des formations diplômantes Ce qui se fait durant le face à face étudiants / enseignant Analyse du secteur économique Analyse des emplois et compétences Elaboration du programme des UE et modules Elaboration du ruban pédagogique Pédagogie Techniques pédagogiques Ressources pédagogiques Impacts

Insertion professionnelle Ingénierie des formations diplômantes Insertion professionnelle (enquêtes) Acquis de formation (examens) Satisfaction (enquêtes) Développement économique Analyse du secteur économique Compétences professionnelles (stages et projet fin d’études) Elaboration du ruban pédagogique et architecture de formation Elaboration du programme des UE et modules Analyse des emplois et compétences Pédagogie Evaluations Impacts