Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret 50-583 et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Advertisements

L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de cycle Textes réglementaires Loi dorientation n° du 10 juillet 1989 Décret n° du.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Présentation de la LOLF
Dany Wanono –IEN de Flers
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Alerte sur nos rémunérations et nos obligations de service
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
La rénovation du BTS technico-commercial
Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 1.
Établissement Public Enseignement Primaire
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Bilan du Programme de Travail Académique
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
Réunion des directeurs
Loi pour la refondation de l'École
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « Recommandations de l’inspection pédagogique»
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
BIENVENUE dans l’académie de Créteil
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Cellule Académique de la Formation – BIENVENUE dans l’académie de Créteil
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:

n Textes publiés au B.O. N°8 du 22 février 2007 n Entrent en vigueur à la rentrée n Modification du décret n° du 25 mai 1950 fixant les maximums de service des professeurs du 2nd degré. n Arrêté du : actions d éducation et de formation autres que d enseignement pouvant entrer dans le service de certains enseignants du 2nd degré. n Arrêté du fixant les maximums de service des enseignants d EPS.

n Modification du décret n° du 25 mai 1950 … n Maximums de services hebdomadaires : - professeurs agrégés : 17 heures - professeurs et C.E. : 20 heures n Le service hebdomadaire… comprend 3 heures consacrées à la formation, l entraînement et l animation sportifs… lorsque l activité des AS le justifie… à défaut ces heures sont remplacées par des heures d enseignement. n Compléments de service : - dans d autres établissements - dans une autre discipline

Modification du décret n° du 25 mai 1950 … Deux arrêtés complémentaires Les actions d éducation et de formation autres que d enseignement Les heures consacrées à la formation, l entraînement et lanimation sportive

n Les actions d éducation et de formation autres que d enseignement (arrêté spécifique) n Au niveau académique, au sein d un établissement, dans le cadre d un réseau d établissement. n En fonction du programme académique de performance, le recteur détermine les actions retenues et le volume horaire global consacré à ces actions. n Ces actions sont un élément du contrat d objectifs entre le rectorat et l établissement. n Le chef d établissement intègre les heures au service des enseignants volontaires pour participer à ces actions. n Ces actions font l objet d une lettre de mission (si + de 2 heures). Elles sont évaluées avant reconduction.

n Les actions d éducation et de formation autres que d enseignement (arrêté spécifique) n Liste des actions : 1. Encadrement d activités pédagogiques particulières ; 2. Coordination d une discipline, d un niveau d enseignement ou d activités éducatives ; 3. Formation et accompagnement d autres enseignants.

n Les heures consacrées à la formation, l entraînement et l animation sportifs (arrêté spécifique) n Les 3 heures hebdomadaires s exercent dans le cadre de l association sportive de l établissement. n Le chef d établissement fixe pour l année scolaire la composition du service de chaque enseignant d EPS en fonction de l activité de l AS. Il assure leur contrôle effectif. n Principaux critères d appréciation de l activité de l AS : - programme de l AS ; - nombre d élèves licenciés pratiquants ; - nombre de participants aux rencontres UNSS. n Bilan de fonctionnement présenté au CA de fin d année.

n Les heures consacrées à la formation, l entraînement et l animation sportifs (arrêté spécifique) Lorsque que l AS rencontre des difficultés de fonctionnement ou que son activité est faible, un projet de développement est élaboré par les professeurs d EPS. Il est présenté au CA par le chef d établissement. n Un registre d activité est tenu par chaque enseignant (description des activités sportives, état des présences). n Consulté par le chef d établissement et l IA-IPR. n Contribue au bilan de l AS.