Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE D’EVALUATION
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
L’évaluation des compétences par dossier
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Ch. 4 La formation professionnelle
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Collège des économistes de la santé
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
DOMAINE D’APPLICATION
HAS parcours de santé et DPC
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
8.3 Le suivi du système qualité
Dr. Philippe Michel Président
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Evaluer les politiques publiques
Evaluation de la Direction Générale
Et la vie lycéenne Vous présentent.
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Présentation de l’action expérimentale
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
Le portfolio Outil d’évaluation
Les nouvelles recommandations
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
Le rapport de l'État partie
L’alternance dans les dispositifs FPC
ECP et planification stratégique
Avant d’élaborer la législation
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe des ESSMS

Sommaire de la présentation Le cadre de la mission Le bilan du dispositif d’évaluation interne et externe des ESSMS Les recommandations de la mission

I. Le cadre de la mission La loi prévoit deux types d’évaluation, l’évaluation interne et l’évaluation externe, portant toutes les deux sur les activités et la qualité des prestations délivrées par les ESSMS. Elles doivent être menées successivement afin d’apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu Les évaluations externes ne constituent ni un contrôle des normes en vigueur, ni une certification Les ESSMS sont tenus de procéder à 2 évaluations externes entre la date de l’autorisation et le renouvellement de celle-ci Le renouvellement, total ou partiel, de l’autorisation est exclusivement subordonné aux résultats de l’évaluation externe L’exercice d’évaluation des ESSMS étant désormais quasi-complet en 2016, il s’agissait : d’évaluer ce dispositif de proposer les évolutions nécessaires à la poursuite de l’objectif d’amélioration de la qualité de l’offre

I. Le cadre de la mission Périmètre: L’évaluation a porté sur la mise en œuvre et l’exploitation des évaluations interne et externe des ESSMS Elle ne portait donc pas sur le contrôle et l’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale en général Ni sur le devenir de l’ANESM en tant que structure Son périmètre était centré sur les établissements et services pour lesquels la présence d’autres inspections n’était pas nécessaire, ce qui excluait les établissements placés sous le pilotage de la PJJ ainsi que les centres d’accueil pour demandeurs d’asile La méthodologie: Outre les entretiens avec les acteurs nationaux et les acteurs locaux dans quatre régions, la mission a réalisé, avec l’appui du SGMAP, des enquêtes auprès des ARS, DRDJSCS (en lien avec le secrétariat général des ministères sociaux) ESSMS (en lien avec la FEHAP, la FHF, NEXEM, le SYNERPA,)

II. Le bilan du dispositif d’évaluation interne et externe des ESSMS Des outils ont été mis en place par l’ANESM pour la mise en œuvre des évaluations La mise en œuvre de la démarche par les ESSMS n’a pas été facilitée par l’échelon national L’exploitation des rapports d’évaluation constitue une charge lourde pour les autorités de tarification qui se sont organisées pour y faire face La démarche d’évaluation a un réel impact sur la qualité des prestations mais comporte des faiblesses

II. Le bilan du dispositif d’évaluation interne et externe des ESSMS 1. Des outils ont été mis en place par l’ANESM pour la mise en œuvre des évaluations L’ANESM a publié de nombreuses recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) Des recommandations reconnues mais dont l’appropriation dépend des ESSMS L’ANESM habilitait les évaluateurs externes La procédure d’habilitation n’était pas une sélection Le contrôle de la qualité des rapports d’EE échappait à l’ANESM Le cahier des charges fixé aux OH n’est pas suffisamment précis Le choix de l’OH est de la responsabilité de l’ESSMS

II. Le bilan du dispositif d’évaluation interne et externe des ESSMS 2. La mise en œuvre de la démarche par les ESSMS n’a pas été facilitée par l’échelon national Une démarche lourde à mettre en œuvre mais adoptée par les ESSMS L’appui national aux ESSMS est resté limité Les autorité chargées de l’autorisation se sont impliquées dans l’accompagnement des ESSMS

II. Le bilan du dispositif d’évaluation interne et externe des ESSMS 3. L’exploitation des rapports d’évaluation constitue une charge lourde pour les autorités de tarification qui se sont organisées pour y faire face Près de 25 000 ESSMS sont concernés par des échéances identiques Les autorités chargées de l’autorisation se sont organisées pour faire face à un afflux de dossiers Elles se sont dotées de tableaux de suivi et de grilles d’analyse des rapports d’EE Les ARS et les CD ont majoritairement adopté des procédures d’instruction partagées pour le renouvellement des autorisations conjointes Malgré l’hétérogénéité des référentiels utilisés par les ESSMS et les évaluateurs externes, l’analyse des rapports est jugée globalement utile

II. Le bilan du dispositif d’évaluation interne et externe des ESSMS 4. La démarche d’évaluation a un réel impact sur la qualité des prestations mais comporte des faiblesses Le point de vue des acteurs est globalement positif Des instruments de mesure imparfait Mais un impact reconnu de la démarche d’évaluation Le dispositif comporte des faiblesses Le lien automatique entre le rapport d’EE et le renouvellement de l’autorisation est contraignant Le lien exclusif entre le rapport d’EE et le renouvellement de l’autorisation n’est pas pertinent La procédure d’évaluation n’est pas un instrument de recomposition de l’offre La démarche d’évaluation continue a inévitablement des conséquences financières Le processus d’évaluation n’est pas adapté à toutes les structures

III. Les recommandations de la mission A l’issue de ses travaux, la mission a considéré qu’il était important de conserver le dispositif d’évaluation interne et externe instauré par la loi de 2002 et de maintenir la mobilisation des acteurs. Pour autant, plusieurs pistes ont été proposées afin d’améliorer le dispositif existant : Etendre l’offre d’outils méthodologiques pour l’évaluation interne et d’instruments de mesure de la qualité Fiabiliser la méthodologie et la qualité des évaluations externes Inclure le processus d’évaluation dans une démarche globale de dialogue de gestion

III. Les recommandations de la mission 1. Etendre l’offre d’outils méthodologiques pour l’évaluation interne et d’instruments de mesure de la qualité L’ANESM devrait proposer des référentiels d’évaluation interne aux ESSMS La reconnaissance de correspondance entre les référentiels de certification et le cahier des charges pour la réalisation des évaluations externes mériterait d’être étendue L’ANESM devrait développer, en lien avec l’ANAP, des indicateurs de mesure de la qualité de la prise en charge dans les ESSMS

III. Les recommandations de la mission 2. Fiabiliser la méthodologie et la qualité des évaluations externes La certification des évaluateurs externes permettrait de fiabiliser la méthodologie de l’évaluation Préciser le cahier des charges du rapport d’évaluation externe

III. Les recommandations de la mission 3. Inclure le processus d’évaluation dans une démarche globale de dialogue de gestion Permettre aux autorités d’accorder un renouvellement d’autorisation temporaire pour sortir du lien quasi automatique entre l’évaluation externe et le renouvellement de l’autorisation Mettre en cohérence les calendriers des démarches d’évaluation et de contractualisation Le caractère exclusif du lien entre l’évaluation externe et le renouvellement de l’autorisation ne se justifie plus