Enseigner l’Education Physique dans le premier degré Equipe départementale EPS du Rhône : CPD EPS et CPC EPS
Les 3 utilités de l’EPS : Scolaire : Par les démarches, les attitudes, les méthodes qu’elle met en œuvre, l’EPS aide les enfants à élaborer leur « métier d’élève » Développementale : Par la sollicitation des différentes ressources du sujet : biologique, bioénergétiques, informationnelles, biomécaniques, l’EPS aide au développement et à l’entretien du potentiel santé et assure les conditions du maintien de l’intégrité physique de l’enfant Sociale : Par la pratique des activités corporelles, l’EPS permet -l’acquisition des règles de vie favorisant l’insertion des individus dans des groupes variés -l’accès aux éléments du patrimoine culturel constitué par les activités et jeux physiques, les pratiques corporelles artistiques.
Ce qui s’enseigne en EPS: Des compétences définies par les programmes du 19 juin 2008
Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Programmes du 19 juin 2008 CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Se repérer et se déplacer dans l’espace ; Décrire ou représenter un parcours simple. Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique.
Une démarche : AGIR comprendre communiquer
Apprendre à se connaître pour se dépasser Enjeux éducatifs de la compétence: Réaliser une performance mesurée Réaliser une performance Utiliser un instrument de mesure Apprendre à se connaître pour se dépasser Situer sa réalisation Par rapport à soi Par rapport aux autres
Apprendre à agir en sécurité Enjeux éducatifs de la compétence: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. FAIRE DES CHOIX PRENDRE DES INFORMATIONS SE DÉPLACER Apprendre à agir en sécurité
Enjeux éducatifs de la compétence: coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement Jouer Pour gagner Avec contre En partageant des règles des rôles Apprendre à s’opposer de manière civilisée
Apprendre à communiquer corporellement Enjeux éducatifs de la compétence: concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique. Apprendre à communiquer corporellement produire un effet sur le spectateur Transformer, coordonner des actions pour les rendre lisibles Produire des formes.
Quelle démarche d’enseignement ? Une éducation physique scolaire au service du développement de la personne. L’Education physique doit permettre à l’élève de développer des conduites motrices adaptées, variées par rapport aux différents champs d’expériences que sont les activités physiques sportives et artistiques. Elle contribue, de manière spécifique, à la construction de l’identité corporelle de l’enfant, d’une meilleure estime de lui-même, tout en favorisant son intégration sociale. L’élève s’y forge des compétences qu’il pourra réutiliser tout au long de sa vie. Une éducation des conduites motrices* Agir Comprendre Communiquer La dimension motrice de toute séance d’EPS doit, pour viser une véritable éducation corporelle ré-investissable dans la vie adulte, s’appuyer sur les dimensions cognitives et sociales. Une éducation physique en lien avec LA maîtrise de la LANGUE et les COMPETENCES DU socle Les activités corporelles donnent du sens (nommer, raconter, argumenter, décrire les actions, les intentions, les dispositifs, les relations..) aux activités langagières qui en retour structurent l’apprentissage moteur*. L’EPS, en favorisant la compréhension, le respect et la construction des règles, le partage des espaces, du temps et des projets, contribue à la construction active de la citoyenneté et à l’éducation à la responsabilité. L’EPS contribue à l’éducation à la santé et à la sécurité ainsi qu’elle permet l’accès à une éducation artistique s’inscrivant dans la culture humaniste. L’EPS place les élèves dans des situations d’expérimentation dans les domaines scientifiques et techniques et leur permet d’accéder aux éléments d’une culture humaniste**.
Phase de structuration Phase de bilan et réinvestissement Une démarche d’enseignement structurée et cohérente Phase de découverte Phase de référence Phase de structuration Phase de bilan et réinvestissement Cette phase permet de découvrir et connaître : les dispositifs, les règles à installer et à respecter. Elle permet d’entrer dans l’activité en sécurité et dans un cadre réglementaire précisé. Cette phase permet à l’élève et à l’enseignant de : - situer le niveau actuel - de mettre en évidence des perspectives d’apprentissages. Cette phase permet de poursuivre, de structurer les apprentissages grâce à des situations d’apprentissages adaptées. Cette phase permet de faire le bilan de ce qui a été appris et de le réinvestir dans une situation plus ou moins nouvelle. CONSTRUIRE ET CONSERVER DES TRACES Liens avec les compétences des autres domaines (en maternelle) et les compétences du socle en élémentaire (annexe1) FAIRE et construire le DEVENIR ÉLÈVE Dire ce qu’on a fait Se mettre en projet Dire ce qu’on veut faire Faire ce qu’on a dit
Un but : ce que l’élève doit réaliser Construire et mettre en œuvre des tâches : Pour que l’élève puisse apprendre, il faut que certains éléments de la tâche soient clairs et compris : La tâche est une unité de sens et de communication dans la classe Un but : ce que l’élève doit réaliser Un dispositif: l’espace, le matériel, les équipes dans lesquels les équipes vont évoluer Des critères de réussite : ils permettent à l’élève de connaître le résultat de ses actions Des manières de faire : ce sont les actions utiles, les opérations à faire pour réussir
Qu’est ce qu’une séance d’EPS ? AVANT EN CLASSE Présentation de la séance EPS : -présentation de ce que l’on va travailler, -présentation de la tâche, du dispositif, des groupes, des rôles ….. Remise en mémoire de ce que l’on a fait et appris la séance précédente Elaboration du projet personnel PENDANT LA SÉANCE EN SALLE, AU GYMNASE, AU STADE - Organiser l’espace : 2 espaces distincts Un espace pour agir en sécurité, avec une quantité de pratique suffisante : zone de travail, ateliers, sens de rotation, espaces de jeu, parcours….. Un espace pour se regrouper, écouter, communiquer, échanger. Cet espace est important pour le climat attentionnel nécessaire à l’apprentissage. - Organiser les relations Règles de sécurité Règles de fonctionnement Groupes, rôles, relation avec les partenaires intervenants - Présenter les tâches et ce qu’il y a à apprendre - Donner du temps pour que l’élève puisse s’exercer, s’entrainer - Observer, réguler, évaluer - Faire un bilan APRÈS EN CLASSE - Echanger : raconter, décrire, confronter - Garder des traces - Utiliser les résultats - Organiser les liens avec les autres compétences
La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) le dispositif: les équipes. Organisation humaine
La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) Le dispositif: aménagement matériel -Pour jouer il faut : Des sacs Une caisse Une bande rouge Une bande verte 2équipes
La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) le dispositif: Les opérations: Que faire ?
La tâche unité de sens unité de communication dans la classe Le But du jeu: Ne plus avoir de sacs dans son camp
La tâche unité de sens unité de communication dans la classe B) Le critère de réussite: Qui à gagné la partie ?
Réaliser une performance mesurée But: courir le plus loin possible en 6 secondes Top..1..2..3..4..5..6 bleu la mesure porte sur le produit de l’action Il s’agit de: comprendre et d’utiliser un instrument de mesure qui est le critère de réussite de la tâche, « Oser et s’engager dans l’action » puis « faire et connaître le résultat de son action »
Réaliser une performance mesurée But : Parcourir la plus grande distance en 6 secondes Dispositif: aménagement matériel, organisation humaine ci-dessous Opération à mettre en œuvre par l’élève : choisir sa ligne de départ, pour être sûr d’avoir franchi la ligne d’arrivée au bout de 6 secondes. 25m 23m 21m 18m 15m Top..1..2..3..4..5..6 Je suis sûr de réussir en partant de 21m L’élève met en relation un instrument de mesure externe, le critère de réussite et un instrument de mesure interne, ses ressources et ses manières de faire apprises.
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements PARTIR/ REVENIR But: Réussir un aller-retour en ayant choisi son itinéraire Dispositif: Un mur d’escalade sécurisé :limite des 2m50 matérialisée sur l’intégralité du mur, Des tapis type sarneige en bas des voies. Règle d’or rappelée Chaque groupe de trois élèves dispose d’un lot de deux étiquettes : Départ et Stop Les groupes vont grimper en traversées L’élève grimpeur pose l’étiquette départ où il le désire, il va poser l’étiquette STOP à l’endroit où il pense pouvoir aller le plus loin en étant sûr de revenir. Il indique les couleurs de prises qu’il va utiliser. Les deux autres observent la réussite du trajet L’enseignant donne le signal du début et de la fin de jeu Temps :10 minutes. Critère de réussite: Je reviens au départ sans tomber D
S’opposer individuellement ou collectivement Tous capitaines
Concevoir et réaliser des actions à visées expressives artistiques esthétiques
Différentes formes d’Education Physique et corporelles APPRENDRE POUR JOUER On est centré sur la réussite dans l’activité, la performance : FAMILLE OU CLUB On va d’abord développer une motricité spécifique à l’activité (dribble, tir, passe…) pour ensuite la réinvestir dans des situations de jeu. C’est de l’exercice que l’on peut faire seul parce qu’il a du sens. JOUER POUR APPRENDRE On est centré sur l’activité, sur l’enfant : PERI-SCOLAIRE, EDUCATION POPULAIRE On propose un jeu de départ, on le laisse se dérouler jusqu’à ce que les ressources du jeu s’épuisent. Alors, on intervient sur les variables du jeu, en le faisant évoluer afin de proposer de nouveaux problèmes d’ordre moteur ou relationnel aux joueurs. APPRENDRE EN JOUANT On est centré sur les compétences : ECOLE On propose une situation de jeu qui prend en compte les éléments incontournables de la compétence à acquérir. Celle-ci est comprise comme une situation d’apprentissage qui, par la mise en place de temps de non-jeu, alternant avec des temps de jeu, installe les élèves dans une attitude réflexive à l’égard des problèmes qu’ils ont à résoudre.