Vers une entrée sécurisée au CP Carnet de suivi des apprentis-sages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rencontres diocésaines 2015
Première rentrée à l’école maternelle
Le livret personnel de compétences
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
LIAISON GS-CP Vendredi 24 juin 2011 Cindy – Laurence - Anne
Une année en CE1.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
DE L'OBSERVATION À LA SYNTHÈSE DES ACQUIS EN CYCLE 1
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
CP et CE1 à effectifs réduits
Le carnet de suivi en C1.
Choisissez une des options suivantes…
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L’évaluation au cycle 1.
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
Carnet de suivi des apprentissages
La refondation de l’école
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Maternelle Jean Jacques Rousseau Perpignan
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
L’évaluation positive en maternelle
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
La réforme du collège - le CYCLE 3
Le conseil école-collège
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Un exemple en maternelle
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Circonscription de wittelsheim
Le plan de travail.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Cahier du nageur (2ème année)
Présentation rapide de la SEGPA
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le conseil école-collège
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Introduction Table RONDE
Points abordés par les CPC 31 août 2018
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
L’évaluation positive
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Des outils pour une préparation de classe efficace
Des Fiches d’animaux.
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Vers une entrée sécurisée au CP Carnet de suivi des apprentis-sages Analyse des résultats des évaluations CP La fiche de synthèse Vers une entrée sécurisée au CP Carnet de suivi des apprentis-sages Retour sur l’observation

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS CP Résultat évaluations CP Septembre 2017 Français RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS CP EN FRANÇAIS

Analyse rapide d’un item plutôt bien réussi. 74 % de réussites

30% DE REUSSITES

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS CP Résultat évaluations CP Septembre 2017 Mathématiques RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS CP EN MATHEMATIQUES

85 % de réussites

48 % de réussites

La fiche de synthèse : Comment est-elle remplie ?

La fiche de synthèse : Quand et comment est-elle transmise ?

Vers une entrée sécurisée au CP Entrée au CP = Rupture… mais aussi continuité ! Quel rôle peut jouer la maternelle pour préparer cette rupture? Comment peut-elle concrétiser la continuité? Vers une entrée sécurisée au CP

Vers une entrée sécurisée au CP Qu’est-ce que cela implique pour les enseignants? Qu’en est-il dans les classes multi-niveaux? Vers une entrée sécurisée au CP

Le carnet de suivi des apprentissages Ensemble, On se pose des questions, on les partage et… …on essaie d’apporter des réponses ! Quelles sont les difficultés liées à l’utilisation de votre outil aujourd’hui? Le carnet de suivi des apprentissages

Une modalité à privilégier Spontanée: à quels moments? Instrumentée : quels supports? Quelle organisation de classe? L’observation