enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Les objectifs des SVT en 6ème
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Les compétences à développer et leur évaluation
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
PROJET de collaboration « Infectiologie »
Evolution programmes Sciences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Variétés de plantes cultivées
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Inspection Pédagogique Régionale
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
La démarche d’investigation au cycle 3
Quels objectifs pour ce projet?
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LES OBJECTIFS GENERAUX DU NOUVEAU PROGRAMME DE QUATRIEME
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Programmes disciplinaires
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE. place de cet enseignement DANS LA FORMATION DE L’ELEVE

 HARMONISATION AVEC LE SOCLE COMMUN Comprendre le monde Expliquer le réel Démarche d’investigation Manipulations et expérimentations ou modélisations permettant de répondre à des questions ;d’éprouver des hypothèses explicatives et de développer l’esprit critique.

Les objectifs vises (à la fin du collège) Acquérir des connaissances Maîtriser la langue Maîtriser les TICE ( B2i-collège) Développer une culture humaniste Eduquer à la responsabilité: former des citoyens Développer l’autonomie.

1. Objectifs de connaissance 1. Les caractéristiques du vivant. appréhender la biodiversité, l’unité et l’organisation du vivant, de la biosphère, à la cellule jusqu’à l’ADN, l’évolution des espèces La reproduction Le développement et fonctionnement des organismes 2. L’organisation et le fonctionnement du corps humain; unicité de l’espèce humaine 3. Dynamique externe et interne de la planète

2. Maîtriser la langue 1. Structurer la pensée scientifique Échanges à l’oral Écrits individuels et collectifs 2. Lire et comprendre de textes documentaires de consignes 3. Produire différents types d’écrits 4. S’exprimer à l’oral rendre compte d’un travail participer à un débat

3. Former au B2i- collège Nombreuses possibilités dans le programme Nécessite un travail d’équipe avec les professeurs des autres disciplines 3. Nécessite une mise en cohérence sur les 4 niveaux.

4.Acquérir une culture humaniste Lire, utiliser des différents documents, supports, subsitut du réel Images (tableaux, graphiques, schémas, cartes…images de synthèse, photographies…) Se situer dans le temps et dans l’espace Enseignement de la géologie Référence à l’histoire des sciences.

5. Eduquer à la responsabilité (1) Former des citoyens responsables: domaine de la santé de la sexualité de l’environnement et du Développement Durable. Comprendre que la santé repose sur: des fonctions biologiques coordonnées susceptibles d’être perturbées par l’environnement et par certains comportement individuels

5. Eduquer à la responsabilité (2) 3. Développer une démarche ouverte et l’esprit critique vis -à -vis des images et informations apportées par les différents médias, sur le monde et sur les sciences. Développer le respect des règles de sécurité (sorties, activités pratiques en classe) BILAN:  développer des compétences: argumenter, justifier, expliquer…….avec les professeur et les autres élèves.  développer une attitude d’écoute et de respect des avis des autres, élèves et professeur.

6. Développer l’autonomie Activités de recherche et production Développer un raisonnement rigoureux et logique sans trop guider le raisonnement Implication selon une démarche de projet dans des activités liées à la santé et l’environnement (en particulier en 3ème)

Continuité de l’enseignement Lien avec programmes primaire: les compléter les renforcer  Assurer à tous la maîtrise du socle commun 2. Au terme de la classe de 3ème : Avoir acquis les connaissances assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre, et du monde réel , celui de la nature mais aussi celui construit et modifié par l’activité humaine Avoir acquis les capacités et attitudes permettant d’utiliser ces connaissances et d’effectuer des choix raisonnés dans sa vie d’adulte et de citoyen.

Présentation du programme L’ordre des parties n’est pas imposé, et la structuration des blocs n’est pas intangible (sauf précision)  professeur responsable de sa progression 3 colonnes: Connaissances Capacité déclinées dans une situation d’apprentissage Exemples d’activités des indications horaires en % pour chacune des parties  nécessité d’établir une programmation

Classe de sixième Identifier les composantes essentielles de l’environnement proche et comprendre: Le peuplement des milieux La production et le recyclage de la matière. Ainsi dès l’entrée au collège sont présentés les 2 aspects de la science: La compréhension de la Nature L’action que l’Homme exerce sur elle A travers ces différentes études, apparaissent la diversité et l’unité du monde vivant.

Classe de cinquième Double perspective d’éducation à la santé et à l’environnement Investigations plus poussées qu’en 6ème : conduisent à un premier niveau de compréhension: des fonctions de nutrition chez l’Homme de la fonction respiratoire chez les êtres vivants du fonctionnement de la planète à partir de ses manifestations de surface.

Classe de quatrième Reproduction sexuée chez les êtres vivants et Homme Nouveau palier de compréhension: coordination entre les différentes fonctions de l’organisme Assurée par des mécanismes de transmission de l’information:  communication nerveuse et hormonale. Fonctionnement de la Terre: Sensibiliser à la complexité de ce fonctionnement révélée par sa dynamique interne Les savoirs construits en géologie et biologie vont permettre de densifier l’éducation à la responsabilité

Classe de troisième Enrichir les connaissances Enrichir les attitudes: sur l’Homme: génétique, immunologie les caractéristiques du vivant: unité, biodiversité, évolution des espèces Enrichir les attitudes: conscience des implications éthiques de certains progrès scientifiques responsabilité face au monde vivant, l’environnement et la santé « Diversité et unité des êtres humains « (éclairant les mécanismes de l’évolution) est à aborder avant « Evolution des organismes vivants, histoire de la Terre ». « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » , s’appuyant en grande partie sur des travaux en autonomie des élèves est à traiter, dans la mesure du possible, en complémentarité des autres parties du programme.

La formation aux méthodes COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN: (voir texte socle commun: ) Chaque compétences est constituée de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d’attitudes à développer chez les élèves tout au long de la scolarité obligatoire. Importance de la progressivité sur les 4 années du collège. A l’issue de la classe de troisième: Une grande partie des élèves continuera l’étude des SVT au lycée. Les autres doivent avoir acquis un minimum de méthodes et des connaissances pour être capables d’effectuer des choix tant suer le plan collectif, qu’individuel.