enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE. place de cet enseignement DANS LA FORMATION DE L’ELEVE
HARMONISATION AVEC LE SOCLE COMMUN Comprendre le monde Expliquer le réel Démarche d’investigation Manipulations et expérimentations ou modélisations permettant de répondre à des questions ;d’éprouver des hypothèses explicatives et de développer l’esprit critique.
Les objectifs vises (à la fin du collège) Acquérir des connaissances Maîtriser la langue Maîtriser les TICE ( B2i-collège) Développer une culture humaniste Eduquer à la responsabilité: former des citoyens Développer l’autonomie.
1. Objectifs de connaissance 1. Les caractéristiques du vivant. appréhender la biodiversité, l’unité et l’organisation du vivant, de la biosphère, à la cellule jusqu’à l’ADN, l’évolution des espèces La reproduction Le développement et fonctionnement des organismes 2. L’organisation et le fonctionnement du corps humain; unicité de l’espèce humaine 3. Dynamique externe et interne de la planète
2. Maîtriser la langue 1. Structurer la pensée scientifique Échanges à l’oral Écrits individuels et collectifs 2. Lire et comprendre de textes documentaires de consignes 3. Produire différents types d’écrits 4. S’exprimer à l’oral rendre compte d’un travail participer à un débat
3. Former au B2i- collège Nombreuses possibilités dans le programme Nécessite un travail d’équipe avec les professeurs des autres disciplines 3. Nécessite une mise en cohérence sur les 4 niveaux.
4.Acquérir une culture humaniste Lire, utiliser des différents documents, supports, subsitut du réel Images (tableaux, graphiques, schémas, cartes…images de synthèse, photographies…) Se situer dans le temps et dans l’espace Enseignement de la géologie Référence à l’histoire des sciences.
5. Eduquer à la responsabilité (1) Former des citoyens responsables: domaine de la santé de la sexualité de l’environnement et du Développement Durable. Comprendre que la santé repose sur: des fonctions biologiques coordonnées susceptibles d’être perturbées par l’environnement et par certains comportement individuels
5. Eduquer à la responsabilité (2) 3. Développer une démarche ouverte et l’esprit critique vis -à -vis des images et informations apportées par les différents médias, sur le monde et sur les sciences. Développer le respect des règles de sécurité (sorties, activités pratiques en classe) BILAN: développer des compétences: argumenter, justifier, expliquer…….avec les professeur et les autres élèves. développer une attitude d’écoute et de respect des avis des autres, élèves et professeur.
6. Développer l’autonomie Activités de recherche et production Développer un raisonnement rigoureux et logique sans trop guider le raisonnement Implication selon une démarche de projet dans des activités liées à la santé et l’environnement (en particulier en 3ème)
Continuité de l’enseignement Lien avec programmes primaire: les compléter les renforcer Assurer à tous la maîtrise du socle commun 2. Au terme de la classe de 3ème : Avoir acquis les connaissances assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre, et du monde réel , celui de la nature mais aussi celui construit et modifié par l’activité humaine Avoir acquis les capacités et attitudes permettant d’utiliser ces connaissances et d’effectuer des choix raisonnés dans sa vie d’adulte et de citoyen.
Présentation du programme L’ordre des parties n’est pas imposé, et la structuration des blocs n’est pas intangible (sauf précision) professeur responsable de sa progression 3 colonnes: Connaissances Capacité déclinées dans une situation d’apprentissage Exemples d’activités des indications horaires en % pour chacune des parties nécessité d’établir une programmation
Classe de sixième Identifier les composantes essentielles de l’environnement proche et comprendre: Le peuplement des milieux La production et le recyclage de la matière. Ainsi dès l’entrée au collège sont présentés les 2 aspects de la science: La compréhension de la Nature L’action que l’Homme exerce sur elle A travers ces différentes études, apparaissent la diversité et l’unité du monde vivant.
Classe de cinquième Double perspective d’éducation à la santé et à l’environnement Investigations plus poussées qu’en 6ème : conduisent à un premier niveau de compréhension: des fonctions de nutrition chez l’Homme de la fonction respiratoire chez les êtres vivants du fonctionnement de la planète à partir de ses manifestations de surface.
Classe de quatrième Reproduction sexuée chez les êtres vivants et Homme Nouveau palier de compréhension: coordination entre les différentes fonctions de l’organisme Assurée par des mécanismes de transmission de l’information: communication nerveuse et hormonale. Fonctionnement de la Terre: Sensibiliser à la complexité de ce fonctionnement révélée par sa dynamique interne Les savoirs construits en géologie et biologie vont permettre de densifier l’éducation à la responsabilité
Classe de troisième Enrichir les connaissances Enrichir les attitudes: sur l’Homme: génétique, immunologie les caractéristiques du vivant: unité, biodiversité, évolution des espèces Enrichir les attitudes: conscience des implications éthiques de certains progrès scientifiques responsabilité face au monde vivant, l’environnement et la santé « Diversité et unité des êtres humains « (éclairant les mécanismes de l’évolution) est à aborder avant « Evolution des organismes vivants, histoire de la Terre ». « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » , s’appuyant en grande partie sur des travaux en autonomie des élèves est à traiter, dans la mesure du possible, en complémentarité des autres parties du programme.
La formation aux méthodes COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN: (voir texte socle commun: ) Chaque compétences est constituée de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d’attitudes à développer chez les élèves tout au long de la scolarité obligatoire. Importance de la progressivité sur les 4 années du collège. A l’issue de la classe de troisième: Une grande partie des élèves continuera l’étude des SVT au lycée. Les autres doivent avoir acquis un minimum de méthodes et des connaissances pour être capables d’effectuer des choix tant suer le plan collectif, qu’individuel.