Atelier Mardi matin
Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il faut une ingénierie pédagogique : dautres compétences pédagogiques, techniques… Identifier les situations où ça vaut le coût ! Va au-delà de la prise en compte de publics spécifiques, de situations liées à la distance… Est plutôt du type « présentiel enrichi » : avant la séance, pendant, après
Contexte porteur Force de proposition dans un monde pas si hostile. La bascule LRU avec les indicateurs de performance entraine : –Lémergence de lapproche par compétences dans les universités ? –Luniversité sait enregistrer des conférences, médiatiser un contenu… Descendant, transmissif –Mais doit nécessairement avoir une approche pédagogique qui prend en compte la réussite des étudiants, en intégrant la continuité pédagogique et en soutenant le travail personnel des étudiants.
La formation des formateurs Outils méthodologiques : charte, planning… Des points essentiels à intégrer : –Structures déchanges différentes –Interroger le silence –Introduire dautres rituels –Que faire des accompagnés qui sorganisent entre eux (pas au travers de la plateforme ) ? –Pas de signes kinesthésiques –Que faire des bavards qui asphyxient les échanges ? –Présence dautres traces quil faut apprendre à lire. –Autre mode de relations Dautres compétences pour les enseignants !