SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Les Entreprises Éthiques
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
L’adhésion de SAINTE CATHERINE à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Réunion publique 29 mai 2017.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
La fusion des communes.
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Les Politiques Sociales en France
de la politique de la ville :
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Conseil Municipal des Jeunes de Châteaugiron
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
Mercredi 1er février h-20h
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diagnostic de communication
LA VIE LYCEENNE.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Etablissement du suffrage universel
PowerPoint 3 : Élections territoriales
La Mairie de Munster.
La fusion des communes.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Association Reconnue d’Utilité Publique
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Mon parcours personnel et professionnel
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
9 octobre 2011 asti 2010.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le projet d’un café des «Rencontres du Travail»
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Kit de formation multimedia
Analyse Stratégique AACM
Premiers modules de Démocratie Participative à la Ville de Niort
CONSEIL CITOYEN DE LA COURONNE Travail participatif sur les appels à projets 2016: En amont pour savoir quels thèmes paraissaient importants pour les habitants,
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Fête du sport.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
FORMATION À LA MOBILISATION ET A L’IMPLICATION DU PUBLIC
1er réunion Association IEF /02/2019
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
Transcription de la présentation:

SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat LA DEMOCRATIE LOCALE Assemblée du 13 novembre 2015

Introduction En noir le support de présentation, en bleu le résumé des interventions Quelle définition de la démocratie locale ? La démocratie locale, ce n'est pas demander leur avis aux citoyens mais leur expliquer ce qui va être fait. Ce n'est pas seulement donner son avis mais obtenir des réponses. La démocratie locale, c’est tout d’abord le respect des citoyens par l’application du programme sur lequel les candidats ont été élus. C’est donner un avis mais aussi avoir la réponse concrète. L’administration de la collectivité par des citoyens élus au suffrage universel Ou L’association des citoyens à l’administration de la collectivité via différents dispositifs ?

Les dispositifs prévus par la loi Quels sont les dispositifs déjà prévus par la loi? Le référendum local Organisé par le Conseil municipal. Force de décision si au moins la moitié du corps électoral vote. La consultation pour avis des électeurs Peut être demandée pour inscription au CM par au moins 1/5e des électeurs de la commune. Les conseils de quartier Obligatoire pour les communes d’au moins 80,000 habitants

Préalables Quels sont les questions à se poser avant de penser à la mise en place d’un dispositif de démocratie locale? Il faut des outils de connaissance du territoire et des citoyens. au cours d'un mandat, 40 % de la population change. Il faut analyser la perception qu’ont les gens des politiques publiques. Il est nécessaire de mener une analyse des politiques publiques qui ont été mises en place. La communication fait partie de la démocratie locale. Il faudrait que les élus et les agents soient formés à la démocratie locale. Constat : dans une forte proportion (à Achères) les habitants n'ont pas leur activité professionnelle ou de sports et de loisirs sur le territoire de la commune. Sur les quatre conseils de quartiers, un seul a un peu fonctionné. Trouver des moyens de (re)donner aux citoyens le goût de participer à la vie de la cité (et de la Nation) ? Il faut donc développer la proximité avec la population. Constat : l'association réunit des personnes acquises à une certaine vision des choses. Il est nécessaire d'aller au devant des personnes qui ne s'expriment pas. Il faudra trouver des moyens de transmettre ce qui aura été analysé et défini. Il faut parvenir à passer de l'intérêt particulier à l'intérêt général de la cité ? Les gens sont habitués à un pouvoir centralisé « monarchique » : tout leur vient « d'en haut » sans possibilité de s'exprimer, ce qui aboutit à ce qu'ils ne se sentent plus impliqués Pourquoi une démocratie locale? Permettre aux citoyens de faire des propositions, les associer aux projets, de monter des projets sur les sujets qui les touchent? Qui est amené à participer? Habitants, Actifs non habitants, majeurs uniquement, jeunes à partir de 16 ans, foyer fiscal, contribuables, les citoyens inscrits sur les listes électorales uniquement, les étrangers…? L’information n’est-il pas un préalable indispensable et ne confondons-nous pas information et participation citoyenne? La révolution numérique ne doit elle pas devenir un outil de démocratie locale?

Les domaines concernés Quels sont les domaines de la vie municipale à faire rentrer dans la discutions avec les citoyens? Le budget? Non Les équipements publics? Non Les équipements de la vie de tous les jours? Oui La voirie et l’éclairage? Oui Les pratiques sportives? L’éducation? La culture? Les loisirs? Les fêtes? La santé? Etc… Les élus doivent appliquer le programme qui a été choisi par l’électeur. Les domaines à discuter avec les citoyens sont en premier lieu : l’emploi Le logement La santé La culture La pratique religieuse Les dispositifs pour les jeunes Les incivilités

Choix du dispositif Quels dispositifs prévus par la loi ou à inventer faut-il mettre en place? L'association devrait s'appuyer sur les associations sportives et culturelles qui ont une vie très riche et sont animées par une population impliquée dans la vie locale. Aller vers les gens : ne plus attendre qu'ils viennent vers nous. Faire du porte à porte pour informer sur les actions de l'association. Sensibiliser les agents municipaux aux projets. Présence des élus sur le terrain Implication de chaque élu. Relance de la vie associative Retransmission du conseil municipal par internet. Mettre en place une maison des projets Mettre en place un site internet interactif Réinventer les conseils de quartier? Ou pas? Développer les consultations numériques. Associer le personnel municipal aux outils de démocratie locale .

Conclusion Le débat a été riche et appelle que d’autres initiatives soient organisées sur ce thème afin d’affiner nos positions et propositions pour créer les conditions à la participation des citoyens Achérois à la vie démocratique locale.

Merci pour votre participation active et constructive Et rendez-vous à la prochaine réunion thématique