Déterminer les critères et indicateurs de performance.

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Déterminer les critères et indicateurs de performance

Critères « Caractère, signe qui permet de distinguer une chose, une notion, de porter sur un objet un jugement d’appréciation...» Larousse Un critère peut donc être défini globalement comme un point de repère observable, sur lequel va porter l’évaluation.

Indicateurs « Variable ayant pour objet de mesurer ou apprécier un état, une évolution économique… » Le Petit Robert -Un indicateur repose donc sur un élément objectivable (un fait, une mesure) - Il présente un caractère d’évidence qui ne peut être ni biaisé, ni transformé - Il doit représenter un élément explicatif indissociable du phénomène étudié - Il précise le critère choisi pour la mesure

2 types d’indicateurs Quantitatifs: portent sur des éléments qui peuvent être chiffrés Qualitatifs: décrivent la qualité du résultat

CritèresIndicateurs orientation et politique, préparation et ingénierie, interface pédagogique, Process de formation Profils de compétences, nombre et qualitéEffets Moyens mis en œuvreEfficience

8 Familles de critères Pertinence Cohérence Adaptabilité Conformité Synchronisation Efficacité Efficience Adhésion

Les critères et indicateurs de la qualité

Quantitatifs : Pour évaluer la qualité de l’eau, le critère « taux de nitrates » sera précisé par l’indicateur « inférieur à 50mg/l » Ou Pour évaluer la vitesse de frappe de la dactylo, le critère « nombre de frappe à la minute » sera préciser par l’indicateur « au moins égal à 50 mots minutes »

Qualitatifs: Pour évaluer une compétence à travaillé en équipe, les critères « participe à une décision collective » sera préciser par l’indicateur « argumente ses propositions toute en acceptant un compromis ».

Il est important d’établir et de déterminer des critères et indicateurs dès l’analyse de besoin qui composent la demande du commanditaire. Critères et indicateur de qualité : - de process de formation : reconnaître qu’un processus de formation est de qualité? les critères subdiviser orientation et politique, préparation et ingénierie, interface pédagogique, mise en œuvre. - d’effets : profils de compétences, nombre et qualité les effets peuvent dépasser l’analyse des résultats attendu(produits, prévus ou imprévus) - d’efficience : effets obtenus aux moyens mis en œuvre