UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie d’audit Master 1
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Du plan de diagnostic à la planification des études
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
De l’analyse des données à l’exploration des données
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les parties intéressées
BIENVENUE EN BTS COMPTABILITE ET GESTION
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Marketing opérationnel et stratégique
Définition de la politique documentaire
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluer les politiques publiques
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Nouveau Monde Maritime 2017
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI CENTRE DE FORMATION « COMPÉTENCES SANS FRONTIÈRES » RAPPORT DE PROJET FIN D’ÉTUDE Thème: Le circuit.
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Notre cabinet fait l’objet d’un contrôle de qualité
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Institut Supérieur d’Administration des Affaires de Sfax Université de Sfax MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES Mission d’Audit légal : Cadre réglementaire et diligences.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
PRISE EN COMPTE DU SYSTÈME D’INFORMATION
Loi Sapin 2 : anticorruption
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
La profession de réviseur d’entreprises
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
L’AUDIT LEGALE: Cycle clients-créances et fournisseurs-dettes REALISER PAR : BOUHLAL KENZA / ELALITI SOULAIMANE ENCADRENT : KIBOU JAWAD.
LES AVANTAGES POUR LE CABINET
Certification des comptes des EPS : L’intervention du commissaire aux comptes CONFÉRENCE DU 14 JANVIER JANVIER
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES (CAS D’UN HÔTEL RESTAURANT) MÉMOIRE DE MASTER II PARCOUR : COMPTABILITE, CONTRÔLE ET AUDIT Présenté et soutenu par: RAHILONAMBININA Fidèl Johnson Promotion: VOLAMAHITSYCe 25/05/2018

PLAN  INTRODUCTION  MATERIELS ET METHODES  RESULTATS  DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS  CONCLUSION

INTRODUCTION En matière d'audit, le risque zéro n'existe pas. Quelques soit le système comptable appliqué dans un environnement donné et quelles que soit les normes d'audit qui régissent le travail d'un auditeur, les risques d'erreurs et de fraude sont toujours là. Ces erreurs ou ces fraudes peuvent être le fait de l'auditeur ou de l'audité. L'audit externe est-il réellement capable par l'analyse des risques d'accroître l'efficacité, la performance et de refléter l'image fidèle de l'entreprise? Arriver à maîtriser les différents astreints pouvant réduire les risques en matière de commissariat aux comptes

INTRODUCTION (suite 1) QUESTIONS DE RECHERCHEOBJECTIFS SPECIFIQUES Quels sont les différents normes et règlementations régissant le commissariat aux comptes ? La connaissance approfondie de l’entité auditée Quel démarche d’audit peut refléter une image fidèle de l’entreprise ? Les normes et les démarches d’analyse du risque sont biens respectés Quel méthodologie d’analyse est adapté afin d’obtenir une assurance élevée ? L’impact des travaux de commissariat aux comptes dans les états financiers

INTRODUCTION (suite 2) OBJECTIFS SPECIFIQUESQUESTIONS DE RECHERCHE La connaissance approfondie de l’entité auditée Quels sont les différents normes et règlementations régissant le commissariat aux comptes ? Les normes et les démarches d’analyse du risque sont biens respectés Quel démarche d’audit peut refléter une image fidèle de l’entreprise ? L’impact des travaux de commissariat aux comptes dans les états financiers Quel méthodologie d’analyse est adapté afin d’obtenir une assurance élevée ?

MATERIELS HYPOTHESESMATERIELS H1: Les normes ISA et les règles strictes d'éthique, d'indépendance et de compétence professionnelle de l’auditeur sont efficace Les documents écrits (procès-verbaux de réunions, les procédures, rapports annuels et financiers des exercices précédents, etc.) Les textes législatifs et réglementaires Les publications relatives au secteur d'activité La visite des locaux et des installations de l'entité Entretiens à travers des questionnaires adresser aux employés, personnel d'audit interne, d'autres auditeurs, des personnes bien informées à l'extérieur de l'entité Les différents échantillonnages H2: L’opinion de l’auditeur par rapport aux risques d’audit est fiable H3: Les différentes étapes de la méthodologie d’analyse du risque sont moins considérées

METHODES HYPOTHESESVERIFICATIONS COMMUNSVERIFICATIONS SPECIFIQUES H1 Les documents écrits (procès- verbaux de réunions, les procédures, rapports annuels et financiers des exercices précédents, etc.) Les textes législatifs et réglementaires Les publications relatives au secteur d'activité La visite des locaux et des installations de l'entité Entretiens à travers des questionnaires adresser aux employés, personnel d'audit interne, d'autres auditeurs, des personnes bien informées à l'extérieur de l'entité Les différents échantillonnages La démarche conceptuelle d’audit H2 Enquêtes Les Normes ISA H3 Confirmation, Contrôle arithmétique, Réexécution des procédures analytiques

RESULTATS Eléments à prendre en compte Connaissances acquises La nature de l’activité HôtellerieDifférents types de chambre RestaurationPlats et boissons Le marché Agences de voyage95 % Particuliers et les sociétés 5 % Environnement règlementaire Textes législatifs et règlementaires régissant l’exploitation de ces établissements Loi sur les sociétés commerciales, le code du travail, le droit commercial, la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, la sauvegarde, protection et conservation du patrimoine national, l’hygiène et la santé publique, l’ordre public et les bonnes mœurs, … Lois et textes règlementaires régissant leur secteur Code du Tourisme, Charte de l’environnement Malagasy, Code de la Santé, Code de l’Eau, Normes régissant les entreprises, établissements et opérateurs touristiques ainsi que leurs modalités d’application, Code de l’Urbanisme et de l’habitat, …. Résultat 1: Augmentation des connaissances de l’environnement interne et externe

RESULTATS Résultat 2: Application stricto sensu des démarches d’analyse du risque Questionnaires correspondants à chaque risques potentiels Identification des risques potentiels à chaque aspect Objectif du contrôle interne Aspect environnemental Aspect sanitaireAspect touristiqueAutres obligations

RESULTATS Résultat 3: Emission de rapport avec une opinion garantissant une image fidèle de l’entité sur les comptes annuels CycleEléments constitutifsAssertion d’audit Cycle ventes et créances Le chiffre d’affaires Exhaustivité, Valeur, Démarcation, Réalité et Présentation Les créances d’exploitation Cycle achats et fournisseurs Le poste achat Exhaustivité, Réalité et Présentation Cycle stocksLe poste stocksRéalité, valeur et existence Cycle trésorerieTous les postes de la trésorerieRéalité, valeur et existence Cycle fiscalité Respect des dispositions fiscales en conformité avec le Code Général des Impôts Réalité, exhaustivité et présentation Cycle immobilisation Tous les postes de l’immobilisation y compris les logiciels employés Exhaustivité, Evaluation et régularité, réalité et existence

DISCUSSIONS  Chaque contrôle poursuit un objectif et doit faire l’objet d’une conclusion au regard de l’objectif (Cf. programme de travail).  Chaque section auditée fait l’objet d’une conclusion sur les risques par assertion  L’opinion est construite sur la base des conclusions par section  Une synthèse qui permet d’apporter une conclusion à nos travaux et donc à formuler notre opinion.  Il doit y avoir un lien facile à suivre depuis le plan de mission, le programme de travail et la conclusion RECOMMANDATIONS

CONCLUSION Bien que, les avantages tirés des missions d'analyse de risques au sein des entreprises auditées ne sont plus à démontrer, ces types de missions ne sont pas systématiquement effectués. Pour rentabiliser les missions les étapes indispensables sont: évaluation des risques selon les assertions établissement du plan de mission : synthèse des risques établissement du programme de travail : travaux en réponse à l’analyse des risques établissement de la synthèse : conclusion sur les travaux

UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES (CAS D’UN HÔTEL RESTAURANT) MÉMOIRE DE MASTER II PARCOUR : COMPTABILITE, CONTRÔLE ET AUDIT Présenté et soutenu par: RAHILONAMBININA Fidèl Johnson Promotion: VOLAMAHITSYCe 25/05/2018