Développement et Mise en place d’un système de Gestion de l’information à Distance Institut National Pédagogique De la Formation Paramédicale REPUBLIQUE.

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Transcription de la présentation:

Développement et Mise en place d’un système de Gestion de l’information à Distance Institut National Pédagogique De la Formation Paramédicale REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de la sante, de la population et de la réforme hospitalière 1: Plate forme web Télé-enseignement. 2: Gestion des établissements Paramédicaux

La plate forme web télé-enseignement « PARA-WEB »

Objectifs : Développer une plate forme de télé-enseignement qui touche à toute les spécialités paramédicales

Analyse du projet ANALYSE PESTEL MATRICE SWOT

ANALYSE PESTEL Définition : L’analyse PESTEL est une méthode d’analyse des influences de l’environnement sur un projet ou une organisation selon six critères majeurs : L’environnement politique : analyse du contexte politique, de la stabilité des gouvernements et des politiques, des tendances fiscales… L’environnement économique : analyse du cycle économique, de la croissance économique, du pouvoir d’achat, des taux d’intérêt, de la politique monétaire, du taux d’inflation, de l’évolution du chômage, etc L’environnement socio-culturel : analyse de la démographie et de ses évolutions, analyse de la composition socio-culturelle de la population, de ses comportements et modes de consommation (éducation, travail, loisirs…), L’environnement technologique : analyse de la politique publique de R&D, des tendances en matière d’innovation, étude des dépenses privées de R&D… Les facteurs environnementaux ou écologiques : analyse des réglementations et des tendances relatives à l’écologie et à la maîtrise de l’énergie, Environnement légal : analyse des lois, droit du travail, réglementations, normes de sécurité… On parle d’analyse macro-environnementale : la méthode PESTEL s’intéresse en effet à l’environnement “large”.

Opportunités : Volonté manifeste pour le développement des TIC Menaces : P olitique Opportunités: Disponobilité de solution peu onnéreuse Menaces : Aggravation de la crise économique E conomique Opportunités: Population visé par le projet ouverte à cette approche Menaces : Resistance aux changements, perception de menaces sur les territoires. S ocio-culturel Opportunités: développement desTIC, augmentation de débit internet. Menaces : mauvaise maitrise de la part d’une partie des enseignants T echnologique Opportunités: economie sur la consomation de papier Menaces : E cologique Opportunités: pésence d’une expertise pour la validation des contenus Menaces : L égal ANALYSE PESTEL

ANALYSE SWOT Définition : Le SWOT est un outil d’analyse stratégique qui s’applique généralement aux organisations, mais qui peut aussi concerner les territoires ou encore les individus (on parle alors de “SWOT personnel”). Le SWOT met en perspective les caractéristiques internes de l’organisation avec l’état de l’environnement dans lequel elle évolue. Concrètement, le SWOT est un tableau simple et lisible qui présente : les forces et les faiblesses de l’entreprise ou de l’organisation : analyse INTERNE qui concerne donc des éléments sur lesquels on peut agir directement, les opportunités et menaces de l’environnement : on se place ici à un niveau EXTERNE à l’entreprise, pour observer les éléments sur lesquels il n’est pas possible d’agir directement, et qui nécessiteront une adaptation. SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats, soit en français : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

SWOT Forces, faiblesses (interne), opportunités, menaces (externe) Strengths, weaknesses, opportunities, threats FORCES - Projet Fédérateur, motivant - Disponibiité de compétences variées et locales - Maîtrise technique - Présence de l’équipement, et de l’ outillage. - Besoins reels FAIBLESSES - Multiples intervenants avec des contraintes individulles en termes de disponibilité et de priorisation des taches. - Ehéances difficiles à fixer et à respecter d’ou difficulté de suivi et d’évaluation. - Emergence de nouvelles problématiques => Nouveaux Besoins - Projet s’inscrivant dans la durée d’ou risque d’essouflement OPPORTUNITES Volonté manifeste pour le développement des TIC Besoins manifeste de la part des étudiants Offres technologique variée et multiples Débit internet va dans le sens de l’augmentation (gnéralisation de la G) Offre adaptatif MENACES - Total rejet de la part des enseignants - Besoins mal identifié ou occulté - Multiplication des acteurs. difficulté dans la gestion. - Souci techniques non identifié SWOT

Objectifs : 1.Améliorer la qualité de la formation et intégrer les nouvelles démarches éducatives dans le processus de formation via les technologies de l’information. 2.Offrir une alternative aux manque chronique d’enseignant pour certaines spécialité (sans volonté de se substituer à l’enseignement) et un support pour toutes les spécialités. 3.Harmoniser les contenus enseignés (Examens Nationaux) 4.Faciliter l’accès à l’information et aux différents supports (vidéos, documents, séminaire en ligne….) 5.Développer une stratégie de collecte,de gestion, de partage et de diffusion de l’information la mieux adapté à l’environnement de la formation paramédicale Algérienne.

Stratégie définie: PARAWEB ( LONG TERME) 1- Identifier les cibles sous- projet = Développer une plateforme GP (fiches techniques) ( COURT TERME=…….. ) 2- Identifier les compétences 3- Récolter les fiches techniques et les traiter sous format Excel (TRES COURT TERME : 1 semaines) 4- Utiliser la plateforme « AMAR CONSTANTINE » déjà disponible pour l’insérer comme base initiale et phase test pour la plateforme en limitant l’accès aux personnes qui valide les contenus. ( rentrée ). 5- Tester les solutions vidéo (cours en Direct ou enregistré), et Insérer des podcasts.

Objectifs de la plate forme web « gestion" des établissements paramédicaux Mettre en place un système d’information interne qui donne une vue pertinente des informations globales ou détaillées des établissements, à L’ensemble des départements de l’institution. Aux acteurs de la formation Aux managers et toutes personnes souhaitant exploités les données chiffrées (planification,projection, prévision, besoins…).

Objectifs de la plate forme web gestion des établissements paramédicaux L’analyse par le biais de filtre et d’autres applications, de la base de donnée en chiffres et représentations graphiques. Avoir la liste et le nombre des pepm par spécialité, Avoir le nombre d’étudiants par année,par sexe et par spécialité, Etc…..

Objectifs de la plate forme web gestion des établissements paramédicaux Nombre d’étudiants par année pédagogique de tout les corps, Liste et nombres des inspecteurs pédagogiques par établissement,

Modèle de conception proposé Etablissements Etudiants en formation Personnels enseignants Equipe de direction Personnels administratifs et techniques 1-N N N 1-1 PEPM DES Directeur Chefs d’options Econome Besoins locaux Inspecteur pédago Enseig vacataire Besoins d’autres w Elèves étranger Année pédag wilaya

Modèle de conception réalisé Etablissements Etudiants Personnels enseignants Equipe de direction Personnels administratifs et techniques 1-N N N 1-1 Id_établissement nom_etablissement siége tel fax adresse_ét id_etu corps sexe année wiaya_concernées nationalités id_équipe nom prénom poste date_naissance lieu_naissance grade id_per nom prénom type grade date_de_naissance id_per_ad_te nom prenom type grade

Merci pour votre attention