Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Repérage 5e : Présentation générale
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Sciences et technologies de gestion
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Pôle technopédagogique
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Devoirs maison et TICE.
Le portfolio électronique
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.

Processus DE Capitalisation
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Environnements Informatiques
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Produire un document multimédia en classe
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Projet régional en science et technologie au primaire
L’hyperpaysage: découverte globale et virtuelle d’un lieu
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Le Brevet Informatique et Internet
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Les humoristes Par Karine Hamel Voici Louis-José Houde! Grand rire 2010 Parce qu’on aime rire…
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit Inspiré de :

Hyperpaysage ? Un hyperpaysage panoramique est un document réalisé au départ de photographies prises à 360°. Celles-ci sont assemblées et cette composition permet de naviguer dans les trois dimensions de l'espace. Ce paysage peut aussi s'animer : des zones de l'image peuvent être sélectionnées et rendues "sensibles" par la création d'un lien vers d'autres documents. Le paysage devient "cliquable" et donne accès à un texte, une image, une carte, une interview, une question, etc. »Il devient donc possible de voyager dans ce panorama, d'y entrer pour l'explorer de manière interactive.

Productions détudiants Aubain/index.htmhttp://users.skynet.be/mota/St- Aubain/index.htm

Raisons du projet Choix de linstitution de favoriser lintégration des Nouvelles Technologies aux disciplines. Initiative de oTravail collaboratif en Sciences Humaines oPrésentation par Christine Partoune (ULg) du concept dhyperpaysage et de la conception dhyperpaysages panoramiques.

Objectifs du projet Objectifs technologiques ocapture et traitement dimages fixes et animées ocréation de page Web oappropriation des logiciels Objectifs pédagogiques et disciplinaires ires oUsage pédagogique des TIC et place dans processus denseignement oUsage des TIC en terme de plus-value oSocles de compétences et programme en EDM (Observer - se questionner - rechercher, critiquer et traiter linformation - communiquer)

Planification du projet Choix dun milieu de vie (en lien avec le cours dEDM) Prises de vue et assemblage (360° ou moins) Détermination des zones sensibles et des questions pertinentes Recherche critique dinformations Structuration et réalisation du scénario sur papier Réalisation technique et publication Conception dune séquence didactique en lien avec le programme dEDM

Exploiter un hyperpaysage Deux pistes majeures possibles : oApprendre à observer à 360° (à partir dun hyperpaysage existant, poser des questions ou répondre à des questions) oCréer un panoramique (sur papier et/ou totalement, partie technique comprise jusquà la mise en ligne) avec leurs avantages et inconvénients…

Intérêts, plus-values Aux niveaux disciplinaire, technique, pédagogique oTravailler en interdisciplinarité, en équipe oTravailler en autonomie oFavoriser lentraide et la complémentarité des compétences personnelles oMener à bien un projet et communiquer son travail sous une autre forme, à l'aide d'un média oPrivilégier l'approche systémique, percevoir la globalité et la complexité d'un lieu, d'un paysage

oApprendre à s'interroger sur un lieu, à sélectionner, donc à faire des choix et justifier ceux-ci oRépondre à des questions en allant à l'essentiel, en adaptant des écrits au genre de textes à produire Plus particulièrement : opour les étudiants : utilisation et appropriation d'un autre média opour les élèves : source de motivation, défi

Difficultés Pour les étudiants du régendat oUtilisation et la maîtrise de l'outil informatique, du logiciel oGestion de problèmes techniques : place trop petite, tous les lieux ne se prêtent pas aux photos panoramiques oles choix Pour les élèves du secondaire oTravail en équipe oSélection des informations, formulation des phrases synthèses allant à l'essentiel oElaboration d une synthèse sous forme systémique

Veiller à… Choisir la position pédagogique Réaliser la systémique (arborescence) sur support papier Laisser prendre en charge la publication par une personne ressource et non par les élèves du secondaire