Gestion des ressources humaines et relations professionnelles

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Transcription de la présentation:

Gestion des ressources humaines et relations professionnelles François Pichault

Objectifs et supports du cours Objectifs conceptuels: initiation aux théories contemporaines de la GRH compréhension des évolutions du marché du travail Objectifs analytiques: analyse de situations de travail concrètes PICHAULT, F. & NIZET, J., Les pratiques de gestion des ressources humaines, Paris, Seuil, 2003, col. « Points/Essais sciences humaines » Dias à télécharger Invités Etudes de cas audiovisuelles + écrites à télécharger www.egss.ulg.ac.be/pichault

Evaluation du cours Trois travaux à réaliser par groupes de 2, basés sur l’interview d'une personne en situation concrète de travail et élaboration progressive de l’analyse (66%) Une discussion finale sur l’évolution réalisée dans l’apprentissage (33%)

Plan du cours 1. Introduction générale 2. Rappel sur les variables organisationnelles 3. Distinction par induction des modèles de GRH 4. Distinction systématique des modèles 5. Influence d'autres facteurs contextuels 6. La dimension politique des modèles de GRH 7. Modèles de GRH et mobilisation des contextes

1. Introduction Universalisme versus relativisme Discours normatif versus analytique L'appréhension de la diversité: quelques tentatives

L'appréhension de la diversité en GRH (#1) GRH INFORMELLE Subjectivité Flexibilité GRH FORMELLE Rigueur, systématisation Complexité Rigidité Attention aux limites de l'instrumentalisation

L'appréhension de la diversité en GRH (#2) ADMINISTRATION DU PERSONNEL Gestion du contrat de travail Règlements, procédures, conventions collectives Clients: syndicats, personnel Effectifs: importants Lieux formels de concertation Principe d'équité interne DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Gestion des compétences Itinéraires "sur-mesure" Clients: DG, hiérarchie Effectifs: réduits Management de projet Principe d'équité externe

L'appréhension de la diversité en GRH (#3) MODELE "HARD" Intégration à la stratégie d'affaires Personnel= ressource Prédominance des outils quantitatifs (benchmarking, plans salariaux, etc.) MODELE "SOFT" Accent sur la communication, la motivation, la participation Focalisation sur les "high potential" Prédominance des outils qualitatifs (développement personnel, coaching, etc.)

1. Introduction Universalisme versus relativisme Discours normatif versus analytique L'appréhension de la diversité: quelques tentatives Le cadre d'analyse contextualiste

Le cadre d'analyse contextualiste Contenus temps Contextes internes/externes Processus

1. Introduction Universalisme versus relativisme Discours normatif versus analytique L'appréhension de la diversité: quelques tentatives Le cadre d'analyse contextualiste Le champ de la GRH

Organisation et GRH ORGANISATION contenu du travail: division, coordination, centralisation, buts poursuivis changement émergent (bottom-up) processus de long terme POLITIQUE DE GRH conditions de travail: salaires, temps de travail, mobilité, recrutement, etc. changement délibéré (top-down) processus de court terme

2. Les variables organisationnelles Division et coordination du travail Répartition du pouvoir Degré de (dé)centralisation de la prise de décision Poursuite de buts de mission/système

Division du travail Elargissement du travail tâches

Division du travail conception Enrichissement du travail exécution tâches

Mécanismes de coordination du travail 1. Ajustement mutuel O O Flux de travail

Mécanismes de coordination du travail 2. Supervision directe C O O Flux de travail

Mécanismes de coordination du travail 3. Standardisation des procédés A C O O Flux de travail

Mécanismes de coordination du travail 4. Standardisation des résultats C A O O Flux de travail

Mécanismes de coordination du travail 5. Standardisation des qualifications C A O O Flux de travail

Mécanismes de coordination du travail 6. Standardisation des valeurs C A O O Flux de travail

Mécanismes de coordination du travail

Mécanismes de coordination du travail Relations interpersonnelles Ajustement mutuel Supervision directe Formalisation Standardisation des procédés Standardisation des résultats Représentations mentales Standardisation des qualifications Standardisation des valeurs

Mécanismes de coordination du travail et de liaison inter-unités

Typologie des acteurs Sommet stratégique Propriétaires Ligne hiérarchique Support logistique Analystes Associations d’employés Centre opérationnel

Centralisation de la prise de décision Décisions stratégiques: relatives au fonctionnement d'ensemble de l'organisation Décisions managériales: relatives à l'affectation des ressources Décisions opératoires: relatives à la réalisation des missions de base

Centralisation de la prise de décision (#2) Centralisation complète (décisions stratégiques, managériales, opératoires) Décentralisation complète (décisions stratégiques, managériales, opératoires) Décentralisation contrôlée (centralisation des décisions stratégiques, décentralisation des décisions managériales et opératoires)

Buts de mission/système Mission: tout but qui se réfère aux clients, marchés, caractéristiques externes Système: tout but qui se réfère aux problèmes internes (croissance, contrôle de l’environnement, efficience, survie, etc.)

Configurations

Configurations (#2)

Premier travail Interview d'une personne en situation concrète de travail ATTENTION: ni dirigeant ni profession libérale! Description (2 pages max.), de la situation de travail de cette personne (et non celle de son service ou de son entreprise): Division verticale et horizontale du travail Modes de coordination dominants Type d’acteur concerné Degré de centralisation de la prise de décision Hypothèse de configuration (à son niveau)

Premier travail (suite) Présentation concrète et précise (1 page max.) d’une (et une seule) dimension de GRH liée à l'activité de cette personne: Mode d’engagement Formation Rémunération Carrière et promotion Mode d’évaluation Temps de travail Communication, etc. Pas d’envoi par e-mail!!!

3. Distinction par induction des modèles de GRH Trois critères de différenciation: Formalisation: utilisation d’outils, de méthodes, de techniques de GRH (≠ intuition) Flexibilité: possibilité de sur-mesure, d’adaptation aisée Décentralisation: possibilité de participation de l’employé à la définition de la politique de GRH le concernant

3. Distinction par induction des modèles de GRH

4. Distinction systématique des modèles de GRH Arbitraire: pas de critères explicites Objectivant: critères uniformément appliqués Individualisant: critères négociés dans le cas d'accords interpersonnels Conventionnaliste: critères issus de débats entre pairs Valoriel: référence implicite aux valeurs

Des conceptions différentes du lien de subordination

Cohérences entre configurations organisationnelles et GRH

Deuxième travail Analyse de la dimension de GRH approfondie en T1 à l'aide des modèles vus au cours Validation de l’analyse par un survol des informations recueillies sur d’autres variables clés (salaires, mobilité, temps, etc.) Diagnostic de cohérence avec la configuration organisationnelle dégagée en T1 (1 p. max.) Le cas échéant, le diagnostic organisationnel présenté en T1 peut être modifié

5. Influence d'autres facteurs contextuels CONTEXTES EXTERNES Réglementation sociale Marché Culture GRH Technologie Configuration organisationnelle Stratégie d'affaires CONTEXTES INTERNES

Influence de la stratégie d'affaires Leadership des coûts Différenciation/qualité Flexibilité numérique organisationnelle modèle objectivant ou individualisant type hard modèle individualisant type soft ou valoriel modèle objectivant modèle individualisant type hard

Influence du marché économique Stabilité routinisation (objectivant, conventionnaliste) Hostilité centralisation (arbitraire, objectivant) Complexité décentralisation (individualisant, convention- naliste) Déclin de la institutionnalisation demande (objectivant)

Influence du marché du travail Faible disponibilité modèle de la main d'œuvre individualisant qualifiée Forte prégnance de modèle objectivant la législation sociale ou individualisant Faible prégnance de modèle arbitraire ou la législation sociale conventionnaliste

Influence de la culture Forte distance à modèle objectivant l'autorité Faible aversion du modèle individuali-risque sant/conventionnaliste Fort individualisme modèle individuali- sant Faible "masculinité" modèle valoriel

Influence de la technologie De masse modèle objectivant Unitaire/continue modèle individuali- sant SI centralisé modèle objectivant SI intégré modèle individuali- sant

La GRH face à ses contextes Des catégories de personnel différentes Des influences contradictoires au même moment Une évolution variable des multiples facteurs contextuels dans le temps Nécessité de compromis

Cohérences entre configurations organisationnelles et GRH

La GRH face à ses contextes Des catégories de personnel différentes Des influences contradictoires au même moment Une évolution variable des multiples facteurs contextuels dans le temps Nécessité de compromis

6. La dimension politique des modèles de GRH

6. La dimension politique des modèles de GRH (#2) Situations d'équilibre dynamique rares Le plus souvent, déséquilibres liés à: la prédominance d'un des pôles une surenchère entre pôles changement de modèle de GRH

Le cadre d'analyse contextualiste Contenu= modèles de GRH Contextes internes/externes= marché, technologie, culture, etc. Processus= stratégies variables de mobilisation

7. Modèles de GRH et mobilisation des contextes Stratégies d'acteurs Stratégies d'acteurs Modèles de GRH

A C T E U R S

Liens de connexité entre modèles: positions “hautes”

Liens de connexité entre modèles: positions “basses”

Troisième travail Interview de la même personne qu’en T1 (2 p.) Analyse du contexte et repérage des variables qui peuvent expliquer l’appartenance de la pratique de GRH explorée en T1/T2  à l’un des modèles (au moins: stratégie d’entreprise, marché des biens et services, marché du travail) Analyse des éventuelles tensions dans la mise en œuvre de cette pratique par rapport aux oppositions théoriques