Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Jean-Jacques Quintin Université de Mons-Hainaut
Réflexions sur l’évaluation…
Gestion de l'hétérogénéité
Le livret de compétences
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Professeur chargé des laboratoires Personnels de laboratoire Sécurité
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Conception de l’évaluation
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés Cette recherche est : commanditée par la Direction Générale.
Organisation des stages
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Activité CDS #7 Construire et gérer des examens standardisés de qualité : témoignages et réflexions Mardi 30 janvier 2007 Enjeux et facteurs-clés d'une.
LX ONC Outils numériques pour la communication
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Jean-Loup Castaigne1 & Jean-Luc Gilles2
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Analyse d'un dispositif innovant dingénierie docimologique permettant aux étudiants dobtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après.
Plus de maîtres que de classes
Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Introduction à la construction d’évaluations des acquis des apprenants
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Etapes de construction d’une évaluation standar-disée des acquis des apprenants Cycle de construction et de gestion qualité des évaluations des apprentissages.
Etape « 6. Correction et discussion »
Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Environnement dapprentissage TrainingOffice est un environnement qui couvre le cycle complet de la formation : –Identification des besoins de formation;
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
gestion qualité des évaluations standardisées des acquis des étudiants
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
GEP Elèves en difficulté
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Les objectifs de cette séance 49 : Choisir l'examen oral parmi ses modalités d'évaluation dans son cours en 1er Bac  Prendre connaissance de diverses.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans l’enseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations.
Castaigne et al., ULG - AIPU - Dakar, avril 2001 Application du cycle gestion qualité S.M.A.R.T. des tests pédagogiques au cours d’Obstétrique et de Pathologie.
Plan directeur des Etudes techniques
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Captez les #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des.
Préambule Problématique générale.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
La motivation scolaire
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles Directeur du SMART S ystème M éthodologique d A ide à la R éalisation de T ests Université de Liège

Le site web du smart : Les missions du SMART

Dias powerpoint et documents annexes disponibles sur le serveur web à l adresse :

FIDELITE VALIDITE SENSIBILITE DIAGNOSTICITE EQUITE PRATICABILITE COMMUNICABILITE Objectifs « qualité » du S.M.A.R.T. dans le cadre d EVALETU: Panorama des activités du SMART : les missions EVALETU & EVALENS

La validité : les scores des étudiants doivent représenter ce que lenseignant veut mesurer, permettre des inférences solides (validité de construct ou théorique), et couvrir les aspects importants de lenseignement (validité de contenu) ; La fidélité : la note (dune épreuve corrigée) classée dans une catégorie donnée doit lêtre de la même façon si elle est traitée par dautres correcteurs (concordance interjuges) ou/et à un autre moment (consistance intrajuge) ; La sensibilité : la mesure doit être précise, refléter des phénomènes subtils ; La « diagnosticité » : les résultats doivent permettre le diagnostic précis des difficultés dapprentissage (et idéalement de leurs causes), des processus maîtrisés, de ceux qui ne le sont pas ; Léquité : tous les étudiants doivent être traités de façon juste, en principe de la même façon (standardisation) ; La « praticabilité » : la réalisation des évaluations doit être faisable endéans des délais raisonnables et à l aide des ressources en personnel et en matériel disponibles et proportionnées à limportance relative des enjeux ; La « communicabilité » : les informations non confidentielles relatives au déroulement du processus doivent être communiquées et comprises par les partenaires (enseignants, étudiants, équipe SMART) engagés dans la réalisation des épreuves.