Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
identifier nos besoins?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit »
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Processus d’éthique des affaires
Qualité et navigation Capitaine John Greenway Seaway Marine Transport.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique) Le 6 février 2012

BST 101 Mandat : améliorer la sécurité des transports aériens, maritimes, ferroviaires et par pipeline 230 employés, 10 bureaux dans lensemble du Canada 2 Ottawa Vancouver Edmonton Toronto Québec Gatineau Calgary Winnipeg Montréal Halifax * Le BST n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales

Quelques statistiques 370 rapports d'enquête depuis recommandations LAcadien II2008 Love & Anarchy2008 Sea Gypsy Enterprises2009 Le Marsouin I2009 Pubnico Explorer2009 Craig and Justin2010 Lady Jacqueline*2011 Silver Angel*2011 Neptune II*2011 * Rapport pas encore publié 3

Les (plus grands) problèmes 4

Recommandations antérieures 5 Lorsque la recommandation est formulée : L'organisme de réglementation a 90 jours pour y répondre Nous examinons toutes les réponses Nous effectuons le suivi de tous les progrès Parfois, il faut attendre des années avant d'obtenir des mesures suffisantes

Origine de la liste de surveillance/EPS 6 Problème Le nombre d'accidents mortels sur les bateaux de pêche est encore trop élevé Solutions L'industrie doit adopter et promouvoir des procédures et des pratiques opérationnelles sécuritaires, et améliorer la connaissance des opérateurs de bateaux de pêche en matière de sécurité Le gouvernement doit collaborer avec l'industrie pour améliorer la formation et la sensibilisation, et fournir un cadre de réglementation plus fiable afin dappuyer ces initiatives. « Les règlements ne suffisent pas. Les programmes de formation qui ne reçoivent pas d'appui quotidien non plus. Tous ces éléments doivent travailler ensemble afin de créer un changement. »

Processus de l'EPS 7

Processus de l'EPS (suite) Répercussions négatives : Équipage qui navigue alors qu'il est fatigué Application irrégulière des règlements Modification des bateaux pour respecter les mesures de gestion du MPO Répercussions positives : Programmes d'information et de sensibilisation Séances d'information avant et après l'ouverture de la saison de pêche Modification de la date d'ouverture de la saison en raison de la météo 8

Processus de l'EPS (suite) 9

Leçons apprises 10

Quelles sont les prochaines étapes? 11

À venir : mesures concrètes 12 Politiques, programmes et règlements de TC Gestion des ressources et règlements du MPO Syndicats, associations, formateurs, familles, collègues pêcheurs Conjoncture économique et conditions du marché Fabricants, fournisseurs, concepteurs, constructeurs, vérificateurs règlements info sur la stabilité info sur la sécurité prévisions météo bateau engin de sauvetage communication équipement vent, vagues glace, marée température équipages SAR, SCTM autres Pêcheurs Programmes et règlements provinciaux en matière de sécurité au travail Complexité de la communauté des pêcheurs

Conclusions Stabilité. Gestion des ressources de la pêche. Équipement de sauvetage. Approche règlementaire de la sécurité. Connaissance et formation. Information sur la sécurité (diffuser l'information). Bonne pratique maritime. Difficultés entourant les statistiques. Fatigue. Coûts liés à la sécurité L'interrelation entre les problèmes. Efficacité des structures de gouvernance. 13