Réflexions concernant le soutien santé d’un groupement tactique interarmes en Afghanistan Exemple de la Task Force KORRIGAN MP JOUSSEAUME1, MP MOUNIER2,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Typologie des problématiques
Département de La Vienne
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Commandement des forces
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
EXPERIMENTATION BTS NRC
Périodes en entreprises
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
LA MARCHE GENERALE DES OPERATIONS en feux de forêts
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
METIER AIDE A DOMICILE.
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Soutien santé d’un groupement tactique interarmes en Afghanistan Bilan des prises en charge de blessés de la Task Force Korrigan par le biais d’un registre.
Etude de terrain HARDIS
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Médecin Coordonnateur
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Généralités sur l’apprentissage
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les Opérations de Secours
Personne ressource & formation
DEMS EMGA LA COLLE APPUI. DEMS EMGA Vérifier l’aptitude du candidat à maîtriser et à optimiser l’emploi d’un Groupement tactique d’appui de brigade, renforcé.
LA BRIGADE GENERIQUE RAPPEL. But de la séance principes d'emploi  RAPPELER les grands principes d'emploi de la brigade interarmes générique en opérations.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
1 Rôle du binôme dans le cadre du projet Gestion des lits Le rôle du binôme dans la mise en œuvre du plan d’actions Il est en charge de : Coordonner les.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
GARROT TOURNIQUET CAT Méthodologie de pose
Transcription de la présentation:

Réflexions concernant le soutien santé d’un groupement tactique interarmes en Afghanistan Exemple de la Task Force KORRIGAN MP JOUSSEAUME1, MP MOUNIER2, MP SOLACROUP3, MP VIANT4, MC PRECLOUX5, MC OULD-AHMED6 1 Médecin chef du 3ème RIMa, 2Médecin adjoint 2ème RIMa, 3Médecin adjoint 3ème RIMa, 4Médecin adjoint 35ème RAP, 5 service de réanimation HIA Desgenettes, 6 Chef du service de Réanimation HIA Clermont-Tonnerre

Le CONTEXTE Embuscade d’UZBEEN le 18 août 2008… Problématique: RELEVE SOUS LE FEU (obsolescence de la SAN 101) SAFE MARCHE RYAN Formation TECHNIQUE Déclinaison TACTIQUE Comment ? Par qui ? Pour faire quoi ?

ORGANISATION d’un SGTIA EQUIPE GROUPE SECTION SGTIA Premier pion de manœuvre Plus petit échelon de commandement SGT Premier échelon tactique LTN Place du Poste Médical (1/2/5) CNE

BASE TACTIQUE du SOUTIEN Pour toute la force La plus petite unité de combat pouvant être isolée sous le feu Le premier niveau tactique de mise en œuvre d’un « nid de blessé » SC1 (Sauvetage de Combat niveau 1) Le groupe 1 SC2 par groupe La section 1 binôme santé (INFIRMIER et BS SC2)

SOUTIEN SANTE OPERATIONNEL du SGTIA EQUIPE GROUPE SECTION SGTIA Formation SC1 1 Référent Sauvetage de Combat (SC2) RSC 1 binôme santé MED ou INF + BS RSC INF/BS 1 MED et 1 BS (point de regroupement des blessés) 5

REACTION ADAPTEE ET EFFICACE RETEX SC1 Combats du 1er août: Pose de garrot (CCH I., plaie délabrante triceps sural droit), et pansement compressif (CCH C., atteinte apex pulmonaire et fracas claviculaire droit) Combats du 4 août et 1er novembre: Poses de garrot (CCH I. et A, plaies délabrantes bras droit) REACTION ADAPTEE ET EFFICACE

A NOTRE SENS REACTION ADAPTEE ET VIE SAUVEE RETEX RSC (SC2) Combat du 4 août: Intervention du Référent sur plaie délabrante et toujours hémorragique malgré pose de garrot du CCH I. ; pose d’un deuxième garrot et mise en place d’une VVP avec début de remplissage Au poste médical (à presque H+1) le pouls radial est filant, très faible. A NOTRE SENS REACTION ADAPTEE ET VIE SAUVEE

PREPARATION BINÔME SANTE INTEGRATION AUX SECTIONS de COMBAT: Apprentissage du combat infanterie (se poster, ISTC, modes de progression…); Rusticité et aguerrissement physique exigés; Validation lors de MEDICHOS avec mise en situation tactique et technique ECHANGE ET APPRENTISSAGE PERMANENT ENTRE CHEF DE SECTION ET BINÔME SANTE

IMPORTANT EFFET PSYCHOLOGIQUE SUR LE COMBATTANT RETEX BINÔME SANTE Pas de plus-value technique démontrée à la présence d’un médecin par rapport à un infirmier à l’extrême avant; Intervention en relais des RSC ou des SC2 (combats du 1er et 4 août, attaque IED du 26 juin et 1er novembre); Rôle en cas de multiplication des blessés au niveau section (pas de cas lors de notre mandat) IMPORTANT EFFET PSYCHOLOGIQUE SUR LE COMBATTANT

SEUL INTERVENANT CAPABLE DE GERER DES AFFLUX SATURANTS PLACE du MEDECIN Premier formateur et responsable de l’entretien des compétences; Coordonateur des moyens santé; Intégré à l’élaboration tactique des missions; Participation aux binômes santé. SEUL INTERVENANT CAPABLE DE GERER DES AFFLUX SATURANTS

MASCAL du 16 NOVEMBRE… 15 EVASAN aéroportées 14 EVASAN routières 4 morts d’emblée ou morituri 15 EVASAN aéroportées 14 EVASAN routières 9 blessés traités sur place 42 blessés, 4 DCD, 13 EVASAN aériennes, 11 EVASAN routières, 14 traités sur zone

ATTAQUE IED du 4 SEPTEMBRE…

CONCLUSION Une méthode le SAFE MARCHE RYAN déclinée à tous les échelons. Un soutien conçu avant la projection et à la pertinence démontrée sur le terrain. Une préparation des équipes santé devant intégrer 3 impératifs : Aguerrissement physique Préparation morale Acquisition de savoir-faire techniques propres (FANTASSIN et MEDICAUX)