C LASSIFICATION EN EPS. D ÉFINITION C LASSIFICATION Ordonnancement ou arrangement d’entités en groupes ou catégories sur la base de leurs propriétés observables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Inspection pédagogique régionale
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L ' EPS à L'ECOLE.
Inspection pédagogique régionale
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Les rendez-vous de carrière
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Préparation au concours du Professorat de sport
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
EPS – Programmation – année scolaire
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L ' EPS à L'ECOLE.
Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?
Réunion directeurs octobre 2017
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Association départementale du Morbihan
Négociation commerciale et relation clients
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les TD en première et terminale.
Formation « Projet pédagogique EPS»
ACP Analyse en Composantes Principales
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Programme financé par l’Union européenne
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Parcours croisés Quelques éléments
Projet EPS APSA : Niveau :
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
La notion de performance
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les TD en première et terminale.
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

C LASSIFICATION EN EPS

D ÉFINITION C LASSIFICATION Ordonnancement ou arrangement d’entités en groupes ou catégories sur la base de leurs propriétés observables ou inférées.La classification est le groupement ou la mise en ordre systématique des phénomènes étudiés selon une visée scientifique.Fondamentalement la classification est un processus d’identification, c’est le groupement à partir d’une propriété ou d’une caractéristique commune d’objets ou d’ensembles d’objets qui sont différents à d’autres points de vue.

Définition (2) Taxonomie (ou taxinomie) Science des lois de la classificationPar glissement de sens…le mot désigne le principe de classification ou la classification elle même (Leplat, 72) ex : taxonomie d’objectifs.

Fonction« L’activité de classification est un moment épistémologique capital de la construction scientifique. Tout recherche scientifique repose sur des choix, se fonde sur la construction de son objet…s’appuie sur une perception nécessairement catégorielle des phénomènes (à la base même de la notion de loi) » Parlebas 1981

ObjectifDépasser la description des phénomènes ou objets étudiés en avançant ce qui, au-delà de la diversité, de la singularité, de l’originalité, peut faire apparaître des ressemblances, des caractéristiques, des traits ou des facteurs communs des relations qui vont organiser notre perception des phénomènes leur intelligibilité momentanée (modélisation).

regard historique Des typologies (étymologie: marque, caractère) aux analyses en composantes principales :Depuis toujours on a essayé pour échapper à la multitude des individualités de les assimiler à un petit nombre de portraits typiques (avec l’idée d’une relation physique /psychique)HippocrateLes caractères de La Bruyère

Bref regard historique (2) La caractérologie et l’étude de la personnalité au XXème.La personnalité : ensemble des traits (statique) ou de facteurs (dynamique) qui caractérisent un individu.A partir du moment où l’on a reconnu que les traits observés ne correspondent pas à des entités psychologiques isolées mais qu’ils ne sont que des aspects de la personnalité ou du comportement, il devient important de trouver, derrière les traits les variables ou facteurs fondamentaux.La stratégie factorielle consiste dans l’analyse mathématique des corrélations entre groupes de donnés observées.(analyse en composantes principales)

Conclusion 1ère partie La méthode : 1) Définir les objets à classer : APSA / Tâches motrices / Modes d’interventions pédagogiques…2) Préciser l’intention, le but opérationnel3 ) Définir les descripteursLa validité3 critères : Fiabilité / Exhaustivité / Exclusivité mutuelle des classes

exemples de classifications en EPS G. HEBERT 1920BOIGEY 1923J. TEISSIE 1955J. LE BOULCH 1960R. CAILLOIS …M. BOUET 1968P. PARLEBAS 1970B. JEU… POCIELLOFAMOSE 1989IO, Programmes : 1967/ 1985/ 1995…

Classification des exercices à effectuer HEBERT / Les « exercices naturels »Marche/Course/Saut/Quadrupédie/Gri mper/Équilibre/Lever/Lancer/Défense/NatationB OIGEY classe les ex en fonction des qualités requises (Force vitesse etc…)TEISSIE classe les ex en fonction de ce qu’ils permettent : Maîtrise des déplacements, du corps par rapport au corps, des engins, de l’opposition

Classification des exercices à effectuer (2) 1) Le BOULCH : Les facteurs de la valeur motrice (adresse)2) classification des exercices

Facteurs d’exécutionMorphoSouplesse articulaireForce musculaireVitesse segmentaireRésistance organiqueChaînon perceptifAnalyse extéroAnalyse proprioJustesse de la réponseFacteurs psychomoteursChaînon effecteurstéréotypie motricechoix des stéreoplasticitéinventiongénéralisationorganisation de synergieorganisation temporelleRapidité d’adaptationRésistance à la fatigue

Classification des exercices : Le Boulch (2) 1) Ex centrés sur l’attention perceptivea) corps propreb) organisation du tempsc) organisation de l’espace2) Ex centrés sur l’appr de mouv nouveauxAutomatisme/plasticité/transfert3) Ex centrés sur le développement des facteurs d’exécution :Assouplissement/ Musculation/Résistance4)Les exercices problèmesInvention de réponses nouvelles

Classification des APSA « Classement des activités physiques et sportives selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées »

IO 67 Maîtrise du milieu : Maîtrise du corps -Sports individuels (athlétisme, natation)-Obstacles naturels (?)-Activités de pleine nature-Préparation à la professionMaîtrise du corpsGymnastique à caractère esthétiqueSports d’adresse et maîtrise des déplacements(?)Danse et activités d’expressionCulture physique, gym volontaire, halteroQualités psychologiques et rapport à autruiJeux sensoriels, activités collectives de pleine natureSport de combat (G) Danse (f)Sports collectifs

Classifications en fonction des significations sociales R. CAILLOIS: Agon, alea, ilinx, mimicryM. BOUETEffort sur autrui (combat)Effort sur une balle vers un but (sport co)Effort sur le corps lui-même (athl, gym )Effort sur éléments naturels (pleine nature)Effort sur engin, pilotage (sport mécanique)B.JEUL’épreuve (exploit et risque)La performance (recul de limites)La compétition (lutte)POCIELLOGrâce/ force /réflexe /énergie

Classification en fonction des situations motrices PARLEBAS« Le principe qui préside à l’élaboration de la classification que nous proposons consiste à considérer toute situation motrice comme un système d’interaction global entre un sujet agissant, l’environnement physique et d’autres participants éventuels »

Classification de P. Parlebas. IPAIP IA I PA P A

onction de sa classification selon P.Parlebas « Dans la mesure où (cette classification) est fondée sur des critères spécifiques à l’action motrice, elle est effectivement propice à la définition d’objectifs pédagogiques…elle offre un cadre à des recherches expérimentales … elle permet de s’interroger sur l’importance institutionnelle accordées aux pratiques dans chacune des classes … »

Classification des tâches en fonction de leur difficulté FAMOSEObjectif : mettre en relation des recommandations pour favoriser les acquisitions motrices des pratiquants en manipulant la variable « difficulté de la tâche »

Echelles de difficulté Système quantitatif de classification des tâches motrices à caractère bio-informationnel (Famose, 1989)Elémentsde la tâcheDescripteursEchelles de difficultéStade detraitementBUTClarté du butNombre desous-butsDécisioneffectua- tionetdécisionConditionsenviron-nementalesde typebio-infor-mationnelIncertitude spatialeIncertitude temporelleIncertitude événementiellePerceptionperceptionetdécision

Classification d’APSA dans les programmes récents Collège 85 : Les activités :1 Pleine nature2 Sports co3 Duelles4 Gym sportive et GRS5 Danse et activités d’expression6 Athlétisme7 Natation

oc d’accompagnement programme collège 97 1Aquatiques2 Gymniques3 Artistiques4 Pleine nature5 Athlétisme6 Coopéra tion opposition sports co7 Combat8 Duel raquette9ème groupement ??

3ème partie La problématique des programmes depuis 1983 L’enjeu identitaire

Les programmes :Les programmes définissent, en terme de connaissances et de compétences, les contenus de la discipline (charte des programmes,1990)Un problème méthodologique enEPS

Secteurs Pôles / Champs Disciplines Matières Contenus/ Programmes MathématiquesTravaux géométriquesSciencesTravaux numériques…..Sciences physiquesOptiqueÉducation intellectuelle…….Électricité………Humanité……..Tec hnoFamille 1 ?Basket-BallÉducation Physique et SportiveRugbyVolley-BallFamille 2 ?Athlétisme ……..Famille 3 ?Danse…….Éducation artistique

Trois finalités qui fondent le statut éducatif d’une discipline L’éducation vise à développer et enrichir les relations que chacun entretien avec :* Lui même* Son environnement* Les autresPar la transmission et l’élaboration de valeurs, de savoirs et savoir faire pour agir

Des finalités aux objectifs VIVREetNATUREAccomplissement DéveloppementSanté adaptativeBeautéPerfectionnementEntretienÉpanoui ssementBien être, Savoir êtreAGIR dans le MONDECULTUREApprentissageEfficacitéUtilitéCou rageCréation RéalisationProgrèsSavoirs, Savoir faireavecD’AUTRESSOCIETERespectMoraleBontéPa rticipationCitoyennetéToléranceBien vivre

Définitions académiques de l’EPS « L’EP est l’ensemble des moyens qu’emploie la culture pour assurer, par la conservation et le renforcement de la nature physique d’un être, son action sur la nature de cet être » J. ULMANN, 1967« L’EPS : ensemble d’enseignements d’APSA qui visent la transmission d’une culture et le développement de conduites motrices que les valeurs admises conduisent à considérer comme souhaitables et susceptibles de procurer le bien être, le bien faire et le bien vivre » A. HEBRARD, 2005

A ce stade : un constatEn participant aux trois grandes finalités de l’éducation, l’ EPS légitime sa place au sein de l’école, elle acquiert un statutelle bénéficie d’une identité d’appartenance mais pas d’une identité de reconnaissance

arenthèse :Querelles académiques Visée naturalisteVisée culturalisteVisée socialeIndissociables !

Deuxième constatLes contenus (absents des programmes du collège, incomplets en lycées) n’offrent pas une image claire de l’EPSL’image de l’EPS est composite, elle est faite de multiples objets d’enseignement, les APSA

entatives pour réduire la diversité Les famillesRecherches d’objectifs disciplinaires spécifiques : Domaines (FR), Aires (GB), Régions (GER)Expériences variées (Collèges),Expériences corporelles (Lycées), et composante culturelle des compétences attendues

Programme lycée 2002 Classification des compétences attendues (Dimension culturelle)1- Réaliser une performance mesurer à échéance donnée2- Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement3- Concevoir et réaliser des actions à visées artistiques ou esthétiques4- Conduire un affrontement individuel ou collectif(Dimension méthodologique)1- s’engager lucidement2- projet d’acquisition3- mesurer, apprécier les effets de l’action4- règles de vie et fonctionnement collectif

Pour une réécriture des programmes Simplifiée (lisibilité)Spécifiée (identité)Différenciée (progressivité

Architecture Un rappel des trois grandes finalités éducatives (statut) Présentation d’objectifs spécifiques fixant l’identitéFixer des dominantes d’objectifs spécifiques et des niveaux d’exigence aux différents stades de la scolaritéDonner de exemples de contenus dans les documents d’accompagnement

Autour de l’IDENTITE Objectifs spécifiques ; Expériences ; Composante culturelle des compétences ;Domaines / Aires / Régions…..Entre le général (les finalités) et le particulier (les APSA).

Les Pôles, champs ou sous disciplines de l’EPS, ou … L’entretien et le développement physique, Se connaître, s’auto évaluer pour agir s ’entraîner, être en bonne santé. (F1)L’action efficace et /ou esthétique dans l’environnement en milieu connu et l’adaptation en milieu incertain. (F2)L’action en coopération dans les différents milieux et face à une opposition. (F3)

Le tableau de correspondance APSA « Classement des APS en fonction des finalitésauxquelles elles sont plus particulièrement adaptées »-Finalités 67- Situations 95-Expériences-CC-Comportements{ y 1, y,2 y3…)

Pour conclure sur l’identité Les finalités éducatives donnent un statutLes contenus offrent une imageCe sont les « objectifs » spécifiques qui fixent une identité disciplinaire

Ces objectifs spécifiques qui restent à définir précisément En terme de compétences plus ou moins généralesDes compétences spécifiques qui restent attachées aux activités enseignéesRetour au débat national !

GTD 1993Pro Lycée 2001Relecture collège 2005Pro Voie Pro Projet 2008Pro Collège projet 2008Propositon snep Collège Dans un environnement physique stableRechercher une conduite de plus en plus efficaceRéaliser une performance mesurer à échéance donnéeProduire une perf mesurée…dans un environnement stableréaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée réaliser une perf mesurée à une échéance donnéeréaliser une performance 2 Dans un environnement physique avec incertitude Adaptation de réponses individuellesAdapter ses déplacements aux différents types d’environnementConstruire et adapter ses déplacements…dans un environnement inconnu ou changeantse déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertainsAdopter ses déplacements à des environnements variés et incertains- adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux3 Actions à visées esthétiques et expressives- Concevoir et réaliser des actions à visées artistiques ou esthétiquesConcevoir et réaliser une production gymnique ou un spectacle artistique…réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique Réaliser des actions à visée artistique ou acrobatiqueproduire une prestation à visée artistique ou esthétique;4 Actions d’oppositions interindividuelles5 Actions de coopération et d’oppositionConduire un affrontement individuel ou collectifRecherche du gain d’une rencontre dans des relations d’opposition avec ou sans coopérationconduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif Conduire et maîtriser un affrontement collectif- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectifRéaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soiDomaines d’actionCompétence de la dimension culturelleRegistre d’expérienceCompétences propres à l’EPS de dimension motriceCompétences propres à l’EPSCompétences à acquérir

RétrospectionUne période où domine le souci de prendre en compte la nature humaine et en optimiser les potentialités (première moitié du XXe)Une période où domine le souci de favoriser un accès à une culture et à ses valeurs ( )Une période où domine le souci de préparer aux contraintes (caractéristiques) de la société (environnementales)