Un examen critique du parcours scolaire des élèves dont langlais est la langue seconde Bruce Garnett, Ph. D. BC School District 36 (Surrey) Conseil canadien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet, communauté, principes fondateurs.... règles...
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
La transmission des langues ancestrales
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Le portrait linguistique en évolution
Le système éducatif Français
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Programme linguistique VERDUN
La clé du succès vient de la confiance
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Jean Noriyuki NISHIYAMA (Université de Kyoto)
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Comprendre le monde de l’entreprise
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Quelle est la langue officielle de ce pays? japonais.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Estime de soi: construction et phases critiques
Pourquoi apprendre le francais?
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Rapport concernant 82 interviews approfondies dans 7 Pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE. PROBLEMATISER PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Quantité-Qualité.
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Un peu de terminologie:
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Lycee La Bourdonnais offre à ses élèves une rare chance d'apprendre la langue russe L'enseignement commence dès la classe de Seconde et est dispensé à.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Un examen critique du parcours scolaire des élèves dont langlais est la langue seconde Bruce Garnett, Ph. D. BC School District 36 (Surrey) Conseil canadien sur lapprentissage

Question de recherche À quoi ressemble le parcours scolaire des élèves dont langlais est la langue seconde (ALS) en Colombie-Britannique Comment leur parcours diffère-t-il selon les facteurs dantécédents personnels suivants : groupe ethnoculturel, maîtrise de langlais, sexe, âge à lentrée dans le système scolaire, statut socioéconomique? Comment ces facteurs dantécédents personnels interagissent-ils? Quel est le lien entre les effets des antécédents personnels et les effets structuraux? Quelle incidence politique auront les réponses à ces questions?

Population Cohorte de 8 e année de 1997 Élève ALS n = 7 527, tous les élèves qui ont reçu des services danglais langue seconde et qui ont déclaré une langue maternelle autre que langlais. Chinois (chinois, mandarin, cantonais) – 3365 Langues dAsie du Sud (punjabi, hindi, urdu) – 1470 Vietnamien – 373 Langues des Philippines (tagalog, pilipino) – 323 Espagnol – 291 Persan -284 Coréen –239 Autres – 1182 Élèves dont langlais est la langue maternelle (ALM) n = , tous les élèves qui nont jamais reçu de services danglais langue seconde et qui ont déclaré parler uniquement langlais à la maison.

Groupe ethnoculturel et obtention de diplôme

Groupe ethnoculturel, maîtrise de l'anglais et obtention de diplôme

Estimation du revenu familial, groupe ethnoculturel et obtention de diplôme

Sexe, groupe ethnoculturel et obtention de diplôme (débutants dont l'anglais est la langue seconde)

Âge à l'entrée et obtention de diplôme

Modèle de régression logistique : Rapport de cotes d'obtention du diplôme en six ans Incidences égales Nagelkerke r sq. =.357

Thèmes L'étiquette ALS est d'une valeur limitée en raison de l'importante variation à l'intérieur de cette catégorie. Le désavantage est additif et multiplicatif. Les connaissances scolaires apprises dans la langue maternelle (pas uniquement la maîtrise de l'anglais) semblent associées à la réussite. Le désavantage associé au sexe masculin s'étend généralement aux groupes ALS. La plupart des groupes ethnoculturels semblent aspirer à la réussite scolaire. Les écoles ont beaucoup à faire afin de réduire les inégalités. Les répercussions de la composition de la population scolaire semblent faibles.

Incidences politiques Subdivision des données aux fins de prises de décisions. Évaluation des connaissances acquises avant l'entrée dans le système scolaire. Soutien ciblé auprès des groupes dont les besoins sont criants. Les écoles doivent se concentrer sur ce qu'elles font le mieux (c.-à-d. enseigner la langue et le contenu). L'ensemble des mesures doit viser à la fois les élèves et les écoles (durée, attitudes, perfectionnement professionnel). Le soutien auprès des élèves ALS doit être continu. Accorder plus de temps pour l'obtention du diplôme.