Un examen critique du parcours scolaire des élèves dont langlais est la langue seconde Bruce Garnett, Ph. D. BC School District 36 (Surrey) Conseil canadien sur lapprentissage
Question de recherche À quoi ressemble le parcours scolaire des élèves dont langlais est la langue seconde (ALS) en Colombie-Britannique Comment leur parcours diffère-t-il selon les facteurs dantécédents personnels suivants : groupe ethnoculturel, maîtrise de langlais, sexe, âge à lentrée dans le système scolaire, statut socioéconomique? Comment ces facteurs dantécédents personnels interagissent-ils? Quel est le lien entre les effets des antécédents personnels et les effets structuraux? Quelle incidence politique auront les réponses à ces questions?
Population Cohorte de 8 e année de 1997 Élève ALS n = 7 527, tous les élèves qui ont reçu des services danglais langue seconde et qui ont déclaré une langue maternelle autre que langlais. Chinois (chinois, mandarin, cantonais) – 3365 Langues dAsie du Sud (punjabi, hindi, urdu) – 1470 Vietnamien – 373 Langues des Philippines (tagalog, pilipino) – 323 Espagnol – 291 Persan -284 Coréen –239 Autres – 1182 Élèves dont langlais est la langue maternelle (ALM) n = , tous les élèves qui nont jamais reçu de services danglais langue seconde et qui ont déclaré parler uniquement langlais à la maison.
Groupe ethnoculturel et obtention de diplôme
Groupe ethnoculturel, maîtrise de l'anglais et obtention de diplôme
Estimation du revenu familial, groupe ethnoculturel et obtention de diplôme
Sexe, groupe ethnoculturel et obtention de diplôme (débutants dont l'anglais est la langue seconde)
Âge à l'entrée et obtention de diplôme
Modèle de régression logistique : Rapport de cotes d'obtention du diplôme en six ans Incidences égales Nagelkerke r sq. =.357
Thèmes L'étiquette ALS est d'une valeur limitée en raison de l'importante variation à l'intérieur de cette catégorie. Le désavantage est additif et multiplicatif. Les connaissances scolaires apprises dans la langue maternelle (pas uniquement la maîtrise de l'anglais) semblent associées à la réussite. Le désavantage associé au sexe masculin s'étend généralement aux groupes ALS. La plupart des groupes ethnoculturels semblent aspirer à la réussite scolaire. Les écoles ont beaucoup à faire afin de réduire les inégalités. Les répercussions de la composition de la population scolaire semblent faibles.
Incidences politiques Subdivision des données aux fins de prises de décisions. Évaluation des connaissances acquises avant l'entrée dans le système scolaire. Soutien ciblé auprès des groupes dont les besoins sont criants. Les écoles doivent se concentrer sur ce qu'elles font le mieux (c.-à-d. enseigner la langue et le contenu). L'ensemble des mesures doit viser à la fois les élèves et les écoles (durée, attitudes, perfectionnement professionnel). Le soutien auprès des élèves ALS doit être continu. Accorder plus de temps pour l'obtention du diplôme.