LES ATTENTES DES QUÉBÉCOIS SUR L’IMPORTANCE À ACCORDER À LA PETITE ENFANCE Résultats d’un sondage populationnel TROUSSE DE COMMUNICATION
Table des matières À propos – Observatoire des tout-petits À propos – Sondage 2018 Messages clés Réseaux sociaux Site Web ou infolettre
À propos – L’Observatoire des tout-petits L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour y parvenir, l’Observatoire regroupe les données les plus rigoureuses en matière de petite enfance, de la grossesse à 5 ans, les communique et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires dans ce domaine. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Observatoire des tout-petits : www.tout-petits.org. MANDAT Données Analyse Sensibilisation Prises de décisions éclairées VEILLER POUR ÉVEILLER Dialogue et avenues de solution
À propos – Sondage 2018 Quelles sont les attentes des Québécois quant à l’importance à accorder à la petite enfance ? Le sondage de l’Observatoire des tout-petits met en lumière les attentes des Québécois quant à l’importance qui devrait être accordée aux tout-petits et aux préoccupations des familles au sein de notre société. Il y est notamment question du rôle du gouvernement, des municipalités et des employeurs quant au bon développement des enfants de 0-5 ans et des pistes de solution collectives auxquelles sont favorables les Québécois telles qu’améliorer la qualité et l’accès à des services éducatifs à la petite enfance et faciliter la conciliation famille-travail. Les résultats de ce sondage, réalisé par Léger sur le Web auprès de 1260 répondants du 2 au 11 octobre 2018, confirment que les Québécois jugent important que les décideurs en fassent plus pour assurer le bon développement des tout-petits. Tous les détails se trouvent ici : www.tout-petits.org/sondage2018
Messages clés En 2015, 38 % des Québécois estimaient que le Québec n’en faisait pas assez pour assurer le bon développement des tout-petits. En 2018, c’est 62 % des Québécois qui jugent important que les décideurs en fassent plus pour eux. 87 % des Québécois croient qu’il est important que le gouvernement en fasse plus pour favoriser le bien-être et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans, une proportion importante des Québécois ont la même attente envers les municipalités (76 %) et les employeurs (73 %). Les Québécois semblent conscients que les parents ne sont pas les seuls à jouer un rôle crucial auprès des tout-petits et que la mobilisation de tous les acteurs de la société est essentielle pour assurer le bon développement des enfants, et ce, dès la grossesse. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires? Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)
Messages clés Les résultats du sondage nous démontrent que la petite enfance est une priorité grandissante pour les Québécois. 75 % des Québécois croient que le développement des enfants de 0 à 5 ans devait être une priorité des décideurs publics alors qu'en 2015, ce taux s’élevait à 60 % pour une question semblable selon un sondage réalisé par la Fondation Lucie et André Chagnon. Il est possible d’agir collectivement pour agir sur le développement des tout-petits. La littérature scientifique indique que nous disposons de leviers collectifs. Pensons notamment à faciliter l’accès à des services éducatifs à la petite enfance de qualité et aux soins de santé ou encore à mettre en place des mesures qui améliorent les conditions de vie des familles telles que des logements abordables et du soutien financier pour les familles. Certaines mesures sont déjà en place au Québec. Elles gagneraient à être maintenues et consolidées pour préserver les acquis. D’autres mesures pourraient s’ajouter, et avoir des impacts significatifs sur le développement et le bien-être des tout-petits. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires? Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)
Messages clés Les Québécois sont grandement favorables à la mise en œuvre de certaines mesures, telles qu’améliorer la qualité et l’accès à des services éducatifs à la petite enfance et faciliter la conciliation famille-travail : 88 % des répondants sont d’avis que les services de garde éducatifs à la petite enfance peuvent avoir un impact sur la réussite éducative des enfants. 86 % des répondants sont d’accord avec le fait que le gouvernement et les municipalités devraient en faire plus pour encourager la mise en place de mesures de conciliation famille-travail. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires? Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)
Mot-clic officiel : #toutpetits Réseaux sociaux Aidez-nous à faire connaître ces résultats au plus grand nombre ! Vous trouverez aux pages suivantes des exemples de publications pour les relayer via vos plateformes sociales, votre site Web ou votre infolettre. Mot-clic officiel : #toutpetits @Tout_petits @observatoiredestoutpetits
Réseaux sociaux - Facebook Exemple de publication lancement (21 novembre) En 2015, 38 % des Québécois estimaient que le Québec n’en faisait pas assez pour assurer le bon développement des #toutpetits. En 2018, c’est 62 % des Québécois qui jugent important que les décideurs en fassent plus pour eux. Pour connaître tous les résultats de ce sondage rendu public aujourd’hui par l’@observatoiredestoutpetits >> https://bit.ly/2DNSLaR Exemple de publications post-lancement Selon les Québécois, autant le gouvernement que les municipalités et les employeurs devraient en faire plus pour le bien-être et le développement des tout-petits. C’est ce que démontre un récent sondage rendu public par l’@observatoiredestoutpetits. Pour en savoir plus >> https://bit.ly/2DNSLaR Les résultats d’un sondage mené par l’@observatoiredestoutpetits démontrent que les Québécois sont favorables à la mise en place de plusieurs mesures collectives pouvant agir sur ces enjeux. Découvrez lesquelles >> https://bit.ly/2DNSLaR Tous pour les #toutpetits !
Réseaux sociaux - Twitter Exemple de publication lancement (21 novembre) Les résultats du sondage de l'Observatoire des @Tout_petits portant sur les attentes des Québécois quant à l’importance qui devrait être accordée aux #toutpetits sont dévoilés aujourd’hui dans le cadre de la #Grandesemaine. Découvrez les résultats ici : www.tout-petits.org/sondage2018 Exemple de publication post-lancement L'Observatoire des @Tout_petits a publié récemment les résultats d’un sondage portant sur les attentes des Québécois quant à l’importance à accorder aux #toutpetits. Un dossier à ne pas manquer : www.tout-petits.org/sondage2018
Site Web ou infolettre Exemple de texte Les Québécois jugent important que les décideurs en fassent plus pour les tout-petits L’Observatoire des tout-petits a dévoilé dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits les résultats d’un sondage portant sur les attentes des Québécois quant à l’importance qui devrait être accordée aux tout-petits et aux préoccupations des familles au sein de notre société. Il y est notamment question du rôle gouvernement, des municipalités et des employeurs quant au bon développement des enfants de 0-5 ans et des pistes de solution collectives auxquelles sont favorables les Québécois telles qu’améliorer la qualité et l’accès à des services éducatifs à la petite enfance et faciliter la conciliation famille- travail. Les résultats de ce sondage nous indiquent également que la petite enfance représente une priorité grandissante pour la population québécoise. En 2015, 38 % des Québécois estimaient que le Québec n’en faisait pas assez pour assurer le bon développement des #toutpetits. En 2018, c’est 62 % des Québécois qui jugent important que les décideurs en fassent plus pour eux. Pour en savoir plus : www.tout-petits.org/sondage2018