REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE

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Projet de Règlement de travail
Transcription de la présentation:

REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE CAF – CONSEIL DEPARTEMENTAL Vendredi 16 Novembre 2018

ACCUEIL COLLECTIF DU JEUNE ENFANT Cadre juridique Code de la Santé Publique et notamment ses articles L.2324-1 et suivants et R. 2324-16 et suivants

Carte des 133 établissements d’accueil du jeune enfant en NOVEMBRE 2018 Sur le département 133 établissements 75 multi-accueils 7 accueils occasionnels 13 accueils réguliers 3 multi-accueils « collectif-familial » 28 micro-crèches 7 crèches familiales

Organisation dE La DGAS Du Conseil départemental Direction générale adjointe des solidarités Stéphanie BONNET Direction de la Prévention et de la protection de l’enfant et de sa famille Dominique STEFANINI-PEIGNE (par intérim) Direction déléguée à la coordination de prévention PE Nathalie GOUIN Service Agréments Josette THIMONT Service Accueil collectif du jeune enfant Claire CLEMENT Service PMI

Organisation du service ACCUEIL COLLECTIF DU JEUNE ENFANT Claire CLEMENT Chef de service Karine AMEILBONNE Gestionnaire Administratif Joëlle FAURE Delphine FRUCHON

MISSIONS

MISSIONS Le président du conseil départemental (PCD), garant de l’application des normes compte parmi les principaux acteurs de la qualité d’accueil. Les conditions d’accueil doivent garantir la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants, tant physique, cognitif et social, qu’affectif et émotionnel. Les dispositions réglementaires obligatoires et les recommandations et bonnes pratiques doivent être considérées toujours dans le contexte. Les services de PMI doivent être une force d’appui et de conseil.

ETUDE DES DOSSIERS SUR PIECES Article R2324-22 du code de la santé publique (Modifié par Décret n°2013-938du 18 octobre 2013 - art. 1) L'avis du président du conseil départemental porte notamment sur les prestations proposées, sur les capacités d'accueil sur l'adéquation des locaux, sur les conditions de fonctionnement de l'établissement ou du service, sur les effectifs ainsi que sur la qualification des personnels. Merci de penser à nous transmettre toute modification à ce sujet

ORGANISATION DES VISTES Article R2324-28 du code de la santé publique (Modifié par Décret n°2010-613 du 7 juin 2010 - art. 10 ) Les locaux et leur aménagement doivent permettre la mise en œuvre du projet d'établissement […] Les personnels des établissements doivent pouvoir y accomplir leurs tâches dans des conditions satisfaisantes de sécurité, d'hygiène et de confort, en portant aux enfants une attention constante et en organisant de manière adaptée à leurs besoins les repas, le sommeil, le repos, les soins corporels et les activités de jeu et d'éveil. D’où la nécessité d’avoir des projets d’établissements actualisés.

Projet du service Réorganisation au 1er janvier avec une sectorisation du suivi des dossiers Contrôle annuel sur pièces Visites de suivi régulière, environ tous les 2 ans Contrôle contradictoire, transmission des rapports de visite Rédaction d’un guide départemental des EAJE en Indre et Loire Rencontres partenariales Travail sur la qualité, groupe de travail CAF