Plan de présentation e e

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Transcription de la présentation:

Le programme une innovation partenariale au service des pères et de leurs enfants

Plan de présentation e e Un programme pour les pères et leurs enfants Pourquoi faire plus de place aux pères ? Des repères d’action pour l’intervention auprès des pères Plus-value du partenariat institutionnel-communautaire Clés du succès Des défis encore grands… Conclusion et perspectives

Vestiaire des Pères Un programme pour les pères et leurs enfants Des rencontres de discussion entre pères à CooPère Rosemont Des activités pères-enfants dans un gymnase Principe de co-animation Inspiré de deux programmes Théories à l’origine du programme : relation d’activation (D. Paquette) relation d’attachement (J. Bowlby, M. Ainsworth) Principe de co-animation : dyade homme-femme dyade institutionnelle-communautaire

Objectifs du programme Partager, recevoir et s’entraider Prendre confiance dans son rôle de père Se sentir compétent Prendre plaisir à être père Affirmer sa paternité et se donner son droit de parole

Pourquoi faire plus de place aux pères ? Parce qu’un père présent et engagé, c’est important pour l’ENFANT pour le PÈRE lui-même pour la MÈRE Parce que l’engagement paternel agit comme facteur de protection de l’abus et de la négligence élément favorisant le développement de l’enfant et sa réussite scolaire référentiel masculin pour permettre le développement de l’identité de l’enfant pour L’ENFANT parce qu’il: • Favorise son développement cognitif, émotif et social • Peut améliorer sa sécurité économique • Représente une ressource à considérer dans la planification du projet de vie permanent de son enfant • Est associé à des retours plus fréquents et plus rapides dans sa famille naturelle lorsque l’enfant est placé pour LE PÈRE parce que: • La paternité a un potentiel mobilisateur pour bien des pères, appel à la responsabilisation (par exemple, diminution de l’abus de substances ou des contacts avec le milieu criminalisé) • Le désir d’être un bon père peut déclencher des actions qui favorisent son insertion sociale et professionnelle pour LA MÈRE parce qu’il: • Contribue à la décharger du cumul des responsabilités familiales • Réduit le risque de faire porter à la mère tout le blâme de ce qui ne va pas avec les enfants • Réduit le stress et favorise de meilleures pratiques parentales Modifications de la Loi sur la Protection de la Jeunesse de 2007 : impliquer et mobiliser les deux parents

Des repères d’action pour l’intervention auprès des pères Préalable être convaincu de son importance, pour convaincre le père lui-même et l’entourage Agir auprès du père Agir auprès du noyau familial Agir auprès des professionnels et dans l’environnement de services  Agir auprès du père Établir le lien de confiance Comprendre son expérience de la paternité et mieux décoder ses besoins Accompagner le père pour qu’il s’engage auprès de l’enfant  Agir auprès du noyau familial Travailler la coparentalité, la relation père-mère Améliorer la vision du jeune de son père Sensibiliser l’entourage familial  Agir auprès des professionn els et dans l’environne ment de services  Environnement plus accueillant Activités de sensibilisation et formation sur les hommes et les pères Soutien de la direction pour promouvoir la paternité

Plus-value du partenariat Développer un partenariat novateur et complémentaire Échanger nos connaissances et pratiques pour développer nos expertises Participer à un projet de co-construction clinico- scientifique avec une évaluation de programme Sensibiliser les intervenants et transmettre des repères d’actions pour l’intervention Rejoindre les pères en situation de vulnérabilité Partage d’expertise et reconnaissance mutuelle Clés du succès : - co-animation homme-femme - co-animation institutionnel-communautaire - espace dédié aux pères, adapté pour eux

Des défis encore grands… Recrutement et engagement des pères Mixité des profils des pères Jumeler deux programmes distincts et en créer un nouveau Enjeux : Temps/disponibilité, énergie Locaux, budget Confidentialité Pérennité, défis d’une généralisation Connaissance des ressources et des acteurs réciproque Reconnaissance de leur expertise, plus-value et confiance Prendre le temps de faire le lien ; intervention et transfert personnalisés Long et fastidieux mais gain de temps et meilleures réponses au besoin du public donc respect de la mission de chacun

Conclusion et perspectives La paternité est à la mode, les pères s’affichent et se revendiquent Égalité homme-femme vs égalité père-mère Le milieu communautaire plus mobilisé que le milieu institutionnel : ensemble nous pouvons agir Le programme Vestiaire des Pères, une opportunité Santé Bien-Être des Hommes : orientations stratégiques ministérielles  Pour que les pères s’engagent auprès de leurs enfants, engagez vous auprès des pères !  Conclusion et perspectives La paternité est à la mode, les pères s’affichent et se revendiquent (émission 110% papa sur Canal vie) Les pères les plus en difficulté et qui en ont le plus besoin ne le font pas. Lorsqu’on parle d’égalité entre les hommes et les femmes, c’est acquis que nous devons faire plus pour soutenir les femmes (égalité salariale et de traitement par exemple) Lorsqu’on parle d’égalité père-mère, c’est les pères qu’il faut soutenir et encourager dans le meilleur intérêt de leurs enfants. Le milieu communautaire est bien plus mobilisé (et aussi mieux placé pour agir dans l’informel) et développé que le domaine institutionnel pour faire place aux pères et leur apporter du soutien mais c’est ensemble que nous pouvons agir.   Le programme Vestiaire des Pères – volet 3 de SuPèrenova a cherché à intégrer toutes ces connaissances et ces principes. Il a reçu la mention d'honneur du prix d'excellence du Ministère de la Santé et des Services Sociaux en juin dernier dans la catégorie partenariat.

Questions commentaires MERCI pour votre attention Contacts direction@coopere.ca clemence.pentecote.ccsmtl@ ssss.gouv.qc.ca Questions commentaires Pour engager la période de questions : Ont-ils des bons coups ou des expériences gagnantes à partager ? Des collaborations existantes ou possibles institutionnel-communautaire ? Des difficultés avec les pères et des modifications ou adaptations possibles de leur façon d’intervenir? Une implantation de VdP dans leur milieu ?