Rémy COLLOMP, Marie Christine MOLL, Place de la simulation en France Rémy COLLOMP, Marie Christine MOLL, Jean Claude GRANRY La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Rappels des grands principes Illustrations gestion des risques & hygiène Les actualités & perspectives La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Rappels des grands principes Les approches pédagogiques Place de la simulation Les techniques La méthodologie La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Les approches pédagogiques Savoir-être Savoir-faire Savoir La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Les approches pédagogiques La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Définition Le terme « simulation en santé » correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. House of representatives USA – 111th congress 02.2009 La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Objectifs Former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations Acquérir et réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) Analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing Aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés Reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Guide HAS BP Simulation en santé Déc 2012 La Simulation en France - R Collomp
« Jamais la première fois La Simulation en France - R Collomp Principes « Jamais la première fois sur le patient » Et si possible sur moi La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Le périmètre La Simulation en France - R Collomp
Les techniques de simulation La Simulation en France - R Collomp
Les techniques de simulation La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp La méthodologie La Simulation en France - R Collomp
L’élaboration de scénarios La Simulation en France - R Collomp Cpias La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Le déroulé 3 étapes : Le briefing La séance Le débriefing La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Le briefing Méthode Principes de la simulation, éthique+++, confidentialité, +/- droit à l’image Objectifs pédagogiques Environnement Matériel, moyen de communication, dossiers patient, procédures, check-list, possible/impossible => contrat fictionnel Contexte/situation Géographique, chronologique, rationnel, rôle, début/fin de l’exercice La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Le déroule de la séance En centre de simulation (3 types de centres) En atelier : séances itinérantes délocalisées, EPU, Congrès In Situ : en situation réelle dans les locaux habituels La Simulation en France - R Collomp
Etape majeure de l’apprentissage La Simulation en France - R Collomp Le débriefing Etape majeure de l’apprentissage Réactions (émotion, sentiments, faits) Analyse (exploration, interprétation, généralisation) Synthèse (messages clés, points positifs et identification des axes d’amélioration) La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Rappels des grands principes Illustrations gestion des risques & hygiène Les actualités & perspectives La Simulation en France - R Collomp
Simulation & Gestion des risques // Hygiène Approches a priori: Développer la capacité à faire face aux situations critiques Approches a posteriori: Utiliser le retour d’expérience (RMM simulée) Approches facteurs humains et organisationnels: Améliorer le niveau de fiabilité humaine : les 10 pratiques de fiabilité La communication dans l’annonce des EIG et des mauvaises nouvelles Apprendre à travailler en équipe : exemple de la démarche « PACTE » La Simulation en France - R Collomp
Développer la capacité à faire face aux situations critiques Les Crisis Resource Management (adaptées de l’aéronautique à l’Anesthésie Réanimation) Compétences non techniques utiles à la gestion d’une crise médicale Connaître l’environnement de travail Anticiper et planifier les tâches Utiliser toutes les informations disponibles Utiliser le double contrôle Prévenir les erreurs de fixation Utiliser les aides cognitives Leadership et équipe Appel à l’aide précoce Communication efficace Distribution des tâches Mobilisation de toutes les ressources disponibles Simulation in situ Accueil aux urgences d’un patient suspect Ebola La Simulation en France - R Collomp
Utiliser le retour d’expérience La RMM Simulée Bâtir les scénarios à partir du répertoire de situations incidentelles issues des revues mortalité morbidité Rechercher les bonnes pratiques applicables au scenario Observer comment l’équipe résout le problème , Plusieurs équipes peuvent être testées et leurs différentes solutions comparées Après avoir visionné la simulation (soit à chaud soit de manière différée ) Débriefer de manière pluriprofessionnelle sur les stratégies utilisées Identifier les stratégies efficaces et inefficaces Comparer aux bonnes pratiques Proposer des stratégies performantes Mettre en place de nouveaux protocoles Evaluer l’efficacité des actions proposées Scénario sur la gestion d’un PIC line aboutissant à une IAS La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Utiliser le retour d’expérience La chambre des erreurs ou évolutions Escape game Construire dans une chambre de patient réelle ou virtuelle Une situation de soins comportant des erreurs en matière d’hygiène (voire d’autre nature) Réaliser une observation de la chambre ou scénario d’escape game Débriefing sur les erreurs constatées selon la méthode HAS La Simulation en France - R Collomp
Améliorer le niveau de fiabilité humaine : les réflexes sécurité Les 10 Pratiques de fiabilité à entrainer en simulation Le pré job briefing La délégation contrôlée Le débriefing La check list Le travail en binôme L'autocontrôle La communication sécurisée La gestion des interruptions de taches Le contrôle croisé Le no Go Prendre en charge en binôme, pour une toilette, une personne âgée porteuse d’une stomie La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Améliorer la communication dans l’annonce des EIG (et des mauvaises nouvelles) Développer le niveau de compréhension des professionnels de cette situation potentiellement conflictuelle et douloureuse pour eux mêmes et l’équipe, pour le patient et ses proches et pour la relation Soignant / Soigné Améliorer la performance des professionnels devant réaliser l'annonce d'un dommage associé aux soins: la rendre professionnelle , la rendre humaine, conserver avec le patient et son entourage la relation de confiance Annonce d’une infection ostéoarticulaire après une intervention sur prothèse La Simulation en France - R Collomp 24
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La Simulation en France - R Collomp Aujourd’hui Très fort développement de la simulation Priorité nationale en termes d’apprentissage Tendance à la massification et mutualisation des ressources humaines et matérielles Formation initiale et continue Toute discipline en santé Mono et interdisciplinaire (intérêt ++) Formation des patients et de leur entourage Evolution des techniques et approches / Escape game, réalité virtuelle.. La Simulation en France - R Collomp
Evaluation des centres de simulation Démarche volontaire Auto évaluation Evaluation externe par formateurs formés spécifiquement La Simulation en France - R Collomp
En cours de finalisation Nouvelles recommandations Référentiel sur l'élaboration de scénarios de simulation en immersion clinique Recommandations de bonnes pratiques sur les formations courtes de formateurs en simulation en Santé Lexique simulation en santé La Simulation en France - R Collomp
La Simulation en France - R Collomp Outil pédagogique validé dans le monde de la santé Permet de s’entraîner sans risquer de nuire au patient Permet de travailler les compétences techniques et non-techniques Peut être entreprise de manière individuelle ou en groupes (intra et inter- professionnalité) Parfaitement adaptée au domaine de l’hygiène La Simulation en France - R Collomp
Rémy COLLOMP collomp.r@chu-nice.fr http://www.sofrasims.fr/ La Simulation en France - R Collomp