d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitres 4 et 2 Questions à préparer Préparez aux deux questions impaires (1 et 3) ou aux deux questions paires (2 et 4). Préparation obligatoire et évaluée.
Advertisements

PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Français 1 PROFESSEUR : CÂNDIDO SILVA. COURS 1. Pourquoi étudier le Français ? Le français est 2. la langue de la culture. 1.une langue pour voyager.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Premiers pas avec PowerPoint
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Calcul et interprétation de taux de variation
Groupe Départemental Langue française
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Pour qui, pourquoi, comment ?
d’études pédagogiques
Résolutions et réponses
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Le système scolaire français
= 150?? (Oui, mais on l'expliquera ... 
Installer l’application depuis Google Play
6ème_ Collège NDS Nombres entiers.
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Diplôme d’études en langue française
Journée « portes ouvertes »
Les procédés de persuasion dans une affiche
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
Comment choisir entre les deux!
Mr Smith au Sénat - L’affiche
Pour les enfants à Fast Forward French
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Journée « portes ouvertes »
La section internationale / OIB
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
La littérature de jeunesse en langue allemande
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Vive les nouvelles technologies !
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Journée de la Francophonie
Les parcours Éducatifs et le DNB
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Portail de saisie et de restitution
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Portail de saisie et de restitution
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La réforme du lycée et du baccalauréat
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
d’études pédagogiques
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Comment écrire un essai persuasif
Les 4 dimensions de la lecture
Réaliser une présentation orale
LYCÉE MOLIÈRE.
CE1 Module 4 Séance 1
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue Pierre-Yves ROUX Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

Retour sur texte 0 Alfred Dogbé Bon Voyage Don Quichotte (1997)

Remettez les différentes parties du texte dans l’ordre

Le texte recomposé

Onze heures cinquante. Monsieur le Professeur contemple le beau tableau récapitulatif punaisé au mur. Toutes les cases reprenant les composantes d’une alimentation équilibrée ont été remplies par les élèves eux-mêmes. Et sans faute. En vérité, la classe est très active, les élèves très éveillés, et Monsieur le professeur très fier. Onze heures cinquante-cinq. Monsieur le Professeur vérifie les acquis. D’abord, des questions toutes simples : "Exemples d’aliments composés ? Différence entre aliments et nutriments ? Rôle de l’amidon ?" ... Les doigts se lèvent. Les bonnes réponses fusent. Soixante élèves rassasiés de lipides, protides, glucides, dégorgent la science fraîchement assimilée. Monsieur le professeur est très fier.

Midi. La cloche a sonné sans succès : les questions continuent à susciter l’intérêt général. "Différence entre malnutrition et sous-alimentation ? Symptômes et séquelles des avitaminoses A, B, C, D, E, F ?" … (…) Tous les élèves réclament la parole. Glucose, fructose, lactose, galactose… Même les moins brillants se surpassent. Même Alikou le taciturne qui, le visage éclairé, pointe le doigt en l’air. D’habitude, il ne demande jamais la parole, mais cette fois, ses yeux brillent. Monsieur le Professeur est vraiment fier. La veille, il a expulsé Alikou, parce que trois boutons manquaient à sa chemise ; après ce genre d’incident, les élèves ont généralement tendance à bouder… Alikou, non. Décidément, ce cours est une réussite !

Midi cinq. Quelques questions plus complexes avant de se séparer : "Un repas composé de trois cents grammes de riz, cent cinquante grammes de viande et cent grammes de dattes, est-il équilibré ?"… Allons, il suffit de réfléchir. Alors… qui ? … Oui, toi, Alikou ! - Monsieur, je demande la permission de partir. Nous sommes dix chez mon tuteur. Si je ne rentre pas à temps pour le dîner, les autres mangeront tout. Monsieur le professeur soupire… tandis que le beau tableau punaisé se détache du mur et tombe comme une feuille morte.

Où se passe la scène ? Quel pourrait être le titre de ce texte ? Imaginez Choisissez parmi les propositions q La classe de sport q La classe de français q La classe de sciences q La classe d’histoire 4. Combien y a-t-il d’élèves dans la classe ? 5. Donnez le nom d’un de ces élèves 6. Quelles sont les informations que vous connaissez sur Alikou ?

7. Quelle illustration pourrait correspondre au texte ? Justifiez votre réponse en vous référant au texte 2 1 3 4

8. Combien de temps dure la scène ? Précisez 9. D’après vous, dans quel pays ou sur quel continent se passe la scène ? Justifiez votre réponse 10. Sur quel sujet porte le cours ? 11. Relevez les mots du texte qui renvoient à ce sujet 12. Lequel de ces tableaux pourrait être utilisé par le professeur ? Justifiez.

1 2 3

13. Jusqu’à midi, le professeur est-il satisfait de son cours 13. Jusqu’à midi, le professeur est-il satisfait de son cours ? Justifiez votre réponse avec des mots du texte 14. Qu’est-ce qui rend le professeur satisfait ? 15. A la fin, « le professeur soupire ». Qu’indique ce soupir ? q Il est satisfait q Il est découragé q Il est énervé q Il est soulagé 16. Pourquoi le professeur est-il découragé à la fin ?

17. Regardez comment est écrit « Monsieur le professeur » tout au long du texte. Que remarquez-vous ? 18. Pourquoi ce changement à votre avis ? 19. A la fin du texte, quel est le symbole de l’échec du cours ? 20. Dans la scène représentée, qu’est-ce qui ne correspond pas au texte ?

Je suis Tu es Il est

? o La cloche sonne o Le tableau tombe o Le professeur expulse Alikou 21. Combien de temps dure la scène ? Précisez 22. Associez (plusieurs réponses sont parfois possibles) Le jour précédent ? o La cloche sonne o Le tableau tombe o Le professeur expulse Alikou o Alikou demande à partir o Les questions sont simples o Les questions sont plus compliquées o Le professeur est fier o Le professeur soupire o Les élèves complètent le tableau

Ce que fait le professeur Comment est le professeur 22. Complétez le tableau 23. A partir des deux activités précédentes, racontez l’histoire par oral Heure Ce que fait le professeur Ce que font les élèves Comment est le professeur

Une ….. Le tableau est punaisé Des ……. Les planches sont ….. Des …… Travail lexical (facultatif) Une ….. Le tableau est punaisé Des ……. Les planches sont ….. Des …… L’antenne est ….. De la ……. L’affiche est ….. Des …….. Les feuilles sont …… Du …… Le carton est ……

Au-delà du texte...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 24. Connaissez-vous ce personnage littéraire ? 25. Pour vous aider (pendu) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

26. Que fait-il sur cette illustration ? 27. Quels qualificatifs donne-t-on généralement au personnage de Don Quichotte ?

28. D’après vous et d’après cette histoire, pourquoi Alfred DOGBE a-t-il intitulé son livre « Bon voyage Don Quichotte » ?

CULTURE ET CIVILISATION

THEME 1/2

Eux aussi, ils vivent et écrivent en français

Quel mot retrouve-t-on sur toutes ces affiches ? Comment le comprenez-vous ?

Imaginez la définition des mots suivants Associez Alors, qu’est-ce qu’un « francophone francophobe » ? 1. qui aime la France et/ou la langue française 2. ancienne monnaie de la France 3. transformer un mot pour lui donner une apparence plus française 4. qui parle français 5. qui n’aime pas la France et/ou la langue française Francophone Francophile Francophobe Franciser Franc

Parmi les pays ci-dessous, quels sont ceux où le français a un statut officiel (langue officielle, langue d’enseignement, etc.) ? Cochez q Sénégal q Kenya q Gabon q Haïti q Cameroun q Zambie q Mexique q Canada q Belgique Connaissez-vous d’autres pays de la Francophonie ?

270 Nombre de locuteurs de français : 135 000 Date d’adhésion à la Francophonie : 2004 Statut : Etat observateur

Faites des phrases pour commenter les tableaux suivants

Faites des phrases pour commenter les illustrations suivantes

Commentez ces chiffres concernant l’apprentissage des langues dans l’Union européenne

Laquelle de ces neuf affiches préférez-vous ? Justifiez Et laquelle vous n’aimez pas ? Pourquoi ? 1 2 5 6 3 4 7 8 9

A votre tour : imaginez une affiche ou un dépliant pour la Journée de la Francophonie

THEME 2/2

Commentez ces chiffres recueillis en France

Commentez ces chiffres (France et Croatie)

Commentez les photos ci-dessous

Imaginez 5 raisons qui pourraient justifier le titre de ce livre

Même activité avec ces titres

Et, enfin, comment comprenez-vous le titre de celui-ci ?

Et vous ? Où vous situez-vous entre ces titres ? Expliquez pourquoi

Que pensez-vous de cette idée ?

Comment comprenez-vous les slogans suivants ?

Imaginez pour ce T-shirt un slogan concernant l’école

D’après vous, qui est ce personnage ?

En fait, il est… professeur. (instit = instituteur = enseignant au primaire.

Commentez ce tableau qui concerne les élèves marocains

Commentez ce tableau qui concerne les lycéens canadiens Les chiffres seraient-ils très différents pour la Croatie ?

PROJET : Par groupes de 3 ou de 4, imaginez un questionnaire pour recueillir l’avis des élèves de votre établissement concernant l’école, ses avantages, ses qualités et ses défauts, etc. Vous proposerez ensuite ce questionnaire aux élèves des autres classes et vous analyserez les résultats.

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et qualité Département Langue française roux@ciep.fr 58