Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
Votre Équipe d’Audit Interne
Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans
Sommaire Introduction
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Formation BTS CG – Parc Chabrières
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La Politique Qualité 1.
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Octobre 2016.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Attirer et retenir les employés
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
NAO 2012 Réunion de négociation 29 mars 2012.
Caisse de Pensions du CERN
Contexte et objectifs du PPCR
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Le Compte Epargne Temps (CET)
بلحوالة عثمان مفتش التربية الوطنية
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
Être un agent territorial
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Programme financé par l’Union européenne
du domaine des EPF (OPers-EPF)
Les relations de travail au Royaume-Uni
Note de conjoncture Aube
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
Le contrôle budgétaire
Présentation de plan de développement
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
Rôle et impact de la réforme de la formation professionnelle sur les perspectives de déroulement de carrière Délégation Grande Couronne – avril 2017.
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
Se former tout au long de sa carrière
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Présentation de plan de développement
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
EN FAVEUR DES PERSONNELS CAAS PLENIERE du 8 NOVEMBRE 2016
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
n’est pas un bulletin de vote !
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Note de conjoncture Marne
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Note de conjoncture Aube
Economie Droit Management
Note de conjoncture Haute-Marne
La gestion des compétences au service de l’employabilité
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Virginie MARTINEZ COMPETENCES EXPÉRIENCES AUTRES FORMATIONS
Transcription de la présentation:

Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME Les politiques de rémunération et de mise à la retraite- une évaluation de la structure des salaires et des avantages sociaux dans les ports membres de l’AGPAOC Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME

SYSTÈME DE REMUNERATION PLAN DE PRESENTATION Introduction 1- Rappel terminologique 2- Caractéristiques d’une rémunération 3- Composantes d’une rémunération 4- Facteurs déterminants d’une rémunération: cas du Port Autonome de Lomé Conclusion

Introduction La rémunération est un élément majeur du contrat de travail, Double nature: employé, employeur Pour l’employé, elle est un revenu, moyen de son insertion sociale. Elle est aussi un signe qui témoigne de la satisfaction de l’employeur; Pour l’entreprise, la rémunération est une charge, ce sont des «coûts du travail » qu’on peut considérer comme variable de pilotage essentielle. Elle contribue au développement des performances, conditionne l’équilibre social interne, maintient les salariés dans l’unité et attire les compétences.

1- Rappel terminologique La rémunération est l’ensemble des rétributions acquises par le salarié en contrepartie du travail effectué pour l’organisation qui l`emploie. Elle peut être : directe, indirecte, variable ou globale

2- Caractéristiques d’une rémunération le système de rémunération doit être : souple; Attractif afin de s’attacher des candidats de qualités et de les inciter à rester dans l’entreprise; Evolutif Cohérent pour garantir aussi bien les intérêts de l’entreprise que ceux des salariés; - Conforme à la législation.

3- Composantes d’une rémunération La rémunération peut se composer d'éléments financiers et d'éléments non financiers. Elle peut comprendre un salaire fixe (salaire de base), un salaire variable ( primes, commissions),et les périphériques de la rémunération (mutuelle, prévoyance, retraite, formation, logement, participation au bénéfice …)

4- Facteurs déterminants d’une rémunération: Cas du Port Autonome de Lomé Plusieurs éléments déterminent la rétribution au Port Autonome de Lomé: La qualification; L’ancienneté; Le poste occupé La promotion Le rendement

4.1- La qualification Elle s’apprécie selon les trois principales catégories socio-professionnelles: agents d’exécution; Agents de maîtrise ; Cadres;

4.2- Selon l’ancienneté A l’entrée au Port: dérogation est accordée aux agents justifiant d’une expérience professionnelle acquise à un poste similaire à celui auquel ils postulent au Port; Suivant la carrière: augmentation de 2% à partir de la 3ème année d’ancienneté et 1% à partir de la 4ème année. A cela s’ajoute la gratification pour 20, 25, 30 ou 35 ans de service.

4.3- Selon le poste occupé Certains postes donnent lieu à une prime spécifique: prime de caisse, prime de salissure, pilotage, remorquage, assistance; Une indemnité spécifique: fonction, indemnité compensatrice, frais professionnel; Un sursalaire: complément dû à certains Directeurs de Département;

4.4- Selon la promotion Elle intervient de trois façons: Par nomination à un poste de responsabilité; Par reclassement pour 15 ans de service; Par bonification d’échelon pour les agents ne pouvant chevaucher,

4.5- Selon le rendement Annuellement, une prime de rendement est versée à l’agent en fonction de la note obtenue à l’issue de l’entretien individuel d’évaluation des performances; Le montant varie statutairement entre 0 et 1,75 du salaire de base de décembre.

Conclusion Chaque entreprise est amenée à élaborer sa politique de rémunération qui prend en compte la conjoncture économique ainsi que ses propres ressources. Se trouvant ainsi face à un dilemme, il faut offrir à tout son personnel des salaires équitables et compétitifs, et ce, en engageant un minimum de dépenses. Ce n’est donc pas une tâche facile confiée à la DRH, mais le fruit d’un long processus.