2. Les documents d’information commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Advertisements

La question sur corpus.
COMMUNIQUER SUR INTERNET… Ca fait peut!! SEO Digital Marketing Générer du lead Friendly mobile Inbound marketing Flux RSS Call to action Hashtag.
Et exige qu’on y réponde.
E-commerce Ou « commerce en ligne » ou « commerce electronique » ou « vente en ligne »
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Le réseau social n°1 des professionnels.
Projet de communication viande et santé
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Formation Portail IDE 2014.
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Séance 4 Expression écrite.
Orienter le client vers d’autres structures
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
LES PARTIES DE LA LETTRE COMMERCIALE
Comment faire un diaporama ?
Veille technologique Nassima Mahcer 17 MAI 2017.
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
La lettre de motivation
MODULE MARKETING DIRECT
Vente d’un produit ou service
Chapitre 8: le plan de marchéage
Chapitre 8 : La préparation de la négociation
Présentation de la maquette du projet
Informations vous concernant :
Apporter de la valeur ajoutée
LA LETTRE DE MOTIVATION
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Service de virement automatique – Aperçu de la campagne
LES RESEAUX SOCIAUX.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Mars Classé C1 : diffusion interne
LA RGPD 2018 Mise en conformité de votre OF
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
La mission SUIVI DE GESTION
Fondation Groupe Pasteur Mutualité
Tarifs et mobilité bancaire
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Assemblée générale au LCD au LTL au LAML.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Ménages et consommation
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
REDUCTION DES CHARGES A TRAVERS L’USAGE DE NOUVEAUX
PRESENTATION CABINET La mission SIMUL’AUTO Entrer
Système de gestion de contenu de sites web
Formation « Utiliser un site Internet école »
Réforme du Lycée
Trophée Start-up Forum CXP Group
Assemblée générale au LCD au LAML
1. Fonction achat et typologie des achats
L’essentiel pour vous accompagner
ISIS – Préparation aux stages
LOGO LE CAS (Organisation) Catégorie LOGO agence.
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Comment rédiger un article ou un communiqué de presse
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Transcription de la présentation:

2. Les documents d’information commerciale Un document commercial est destiné à faire connaître, à faire vendre ou à valoriser un produit ou un service => Sa conception doit répondre à cet objectif. Sa création implique une méthodologie que l’on peut décliner en 4 étapes : définir l’objectif du document : le produit, la cible, le budget et la date ; définir le support : lettre, prospectus, plaquette, catalogue, flyer, page Web, etc. ; rédiger les arguments à mettre en avant : avantage, bénéfice, etc. ; mettre en forme le document en respectant l’identité visuelle de la société.

2. Les documents d’information commerciale 2.1. Lettre commerciale C’est un courrier envoyé personnellement à un destinataire. Pour rédiger correctement une lettre commerciale, il faut déterminer au préalable ce que l’on souhaite demander ou vendre. La lettre doit aller à l’essentiel en évitant les éléments qui n’ont rien à voir avec l’objectif initial.

2. Les documents d’information commerciale 2.1. Lettre commerciale La lettre est organisée en 4 ou 5 parties. l’en-tête comporte les coordonnées de l’émetteur, du destinataire et l’objet. l’introduction expose en une phrase la situation ou cherche à accrocher le prospect par un bénéfice dont il peut bénéficier. Elle amène l’argumentation qui sera développée dans le corps du courrier. le corps contient et développe la demande ou la présentation commerciale. la conclusion indique ou rappelle l’action attendue du client ou du prospect en résumant le bénéfice qu’il en retirera. la formule de politesse (facultative sur une lettre publicitaire) doit être simple et directe.

2. Les documents d’information commerciale 2.1. Lettre commerciale Conseils de rédaction des phrases courtes (une idée par paragraphe) et des paragraphes aérés ; des sous-titres dans les courriers longs pour faciliter la lecture et mettre en valeur les idées ; une mise en page claire et structurée (gras, puces...) ; Respecter les règles typographiques.

2. Les documents d’information commerciale 2.1. Lettre commerciale Norme AFNOR standard française

3. Les documents d’information commerciale 3. 2 3. Les documents d’information commerciale 3.2. Supports de communication C’est un imprimé publicitaire remis au client, posé sur un comptoir, mis dans les boîtes aux lettres, distribué dans la rue ou à l’occasion de salons, portes ouvertes, rendez-vous commerciaux, etc. Sa taille peut être plus ou moins grande (flyer, A4, A3, etc.), son nombre de pages plus ou moins élevé, sa mise en page plus ou moins riche et la qualité de son papier plus ou moins luxueuse.

2. Les documents d’information commerciale 2. 2 2. Les documents d’information commerciale 2.2. Supports de communication Ce peut être un flyer, un dépliant, une chemise, une plaquette, une brochure :

2. Les documents d’information commerciale 2.3. Catalogue Il présente les produits fabriqués et/ou distribués par l’entreprise, en indiquant, d’une manière plus ou moins exhaustive, leurs caractéristiques (références, tailles, options, prix, modalités de paiement, de livraison, d’utilisation, de service après-vente…). Un catalogue revient cher à imprimer, à stocker et nuit à l’image écoresponsable de l’entreprise (détruit les forêts). => Les entreprises tendent à les mettre sur Internet en front office, poussant ainsi le client à commander et à payer les articles en ligne.

2. Les documents d’information commerciale 2.4. Site Web Il contient des pages reliées entre elles par des liens hypertextes. Il est hébergé sur un serveur connecté à Internet. Son intérêt est d’être accessible à toute heure et en tout lieu à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Un site Web permet de faire du marketing à moindre coût, de mettre en avant son image et d’affirmer sa présence sur le Web. Les mises à jour sont rapides, simultanées et interactives avec les clients en ligne ; les visiteurs peuvent passer directement à l’achat sur les sites marchands.

2. Les documents d’information commerciale 2.5. Réseaux sociaux L’entreprise doit être présente là où se trouve sa clientèle réelle ou potentielle. Pour certaines entreprises, il est indispensable d’ouvrir un compte ou de créer une page sur les réseaux sociaux pour toucher la génération Y ou les milléniales. Les réseaux permettent une grande interactivité avec les internautes, qui apportent à l’entreprise des informations, des commentaires, des réactions directes. Elle permet également de créer une communauté d’abonnés au contact de laquelle l’entreprise peut adapter et faire évoluer son offre commerciale.

2. Les documents d’information commerciale 2.5. Réseaux sociaux Attention Les réseaux sociaux doivent être utilisés avec une certaine retenue. Il faut éviter les démarches trop agressives qui font fuir les internautes ou provoquent un « bad buzz ». C’est la raison pour laquelle les réseaux sont fréquemment utilisés par les entreprises pour diffuser : des informations, des conseils, des témoignages, destinés à informer l’internaute… Les comptes et pages doivent refléter le dynamisme de l’entreprise. Ils doivent être actualisés régulièrement. Les réseaux les plus utilisés par les entreprises sont : facebook, Instagram, YouTube et Twitter.