Le métier de Conseillère Médicale en Environnement Intérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Advertisements

LES PARTICULARITÉS DE LA RÉNOVATION. Les points sensibles liés à la rénovation x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique.
PHENOMENE DE CONDENSATION ET HUMIDITE. © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source.
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
QUALITÉ DE L’AIR ET EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE LES SYSTEMES VMC Qualité de l’air Transferts et Modulation de l’Energie.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
B. Les origines d’humidité On distingue cinq grandes sources possibles dans une maison.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Campagne environnementale 2016
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
02/11/16 Plateforme Trièves.
Adaptation des logements et maintien à domicile
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Service social en faveur des élèves
Présentation d’une ressource pédagogique
Cours de Français Classe 7
Habitat participatif & écologie
CERTIFIÉ ISO 9001 : 2000 POUR L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS
PROTECTION DE L’ENFANCE
Exercices d’entraînement
EXPLOITATION MAINTENANCE DES IMMEUBLES PERFORMANTS
Proposition modèle économique bâtiment A7
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
LA DIRECTION.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Votre partenaire.
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Nom: _________________________
Pharmacothérapie des antihistaminiques...
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
AT1 Le logement La visite.
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
PROTECTION DE L’ENFANCE
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
IEN VDR Réunion Directeurs du 12 mars 2018
"2GENDERS“ Generation and Gender ENergy DEprivation
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Problèmes Techniques Problématique des hôtels …….
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Engagement Energétique Site du Bois d’Havré
Qualité de l’air et Black Carbon
PROJET ECO-LOGIS Partenaires : Shakti 21
OPAH-RU CCHB Réunion inter-copropriétés 6 octobre 2016
Quand le logement rend malade
Conseillère thématique Logement/Habitat
Réunion des directeurs
Retour d’expérience sur le déploiement du programme DEPAR sur Chartres Métropole (28) Novembre 2018.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Place du médecin généraliste
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Témoignages et bonnes pratiques
des risques professionnels
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Le métier de Conseillère Médicale en Environnement Intérieur Région Occitanie Retour d’expérience

Bilan de 10 mois d’exercice Le métier de CMEI En région Occitanie Bilan de 10 mois d’exercice Retour d’expérience Cas concret n° 1 : Cas concret n°2 : Bilan personnel

CMEI en Occitanie Je travaille en tant qu’infirmière chez un prestataire de santé et je réalise à hauteur de 40% une mission de CMEI. Mes missions : Enquête au domicile sur prescription médicale Réalise des prélèvements (poussière, moisissures…) pour analyses et pour évaluer les allergènes. Etablit un diagnostic permettant ensuite de mettre en œuvre des actions pour l'éviction des polluants domestiques et pour adapter son habitat. Informe les familles pour se diriger vers d’autres partenaires (Adil, SCHS, ARS , assistante sociale…) Adresse au médecin et au patient le compte rendu de la visite. Participe à des manifestations promouvant le développement de mon action( l’Ecole de l’Asthme, journée anti tabac, journée BPCO, mai poumon…) Nous sommes 3 CMEI en exercice sur Toulouse, mais nos missions sont différentes.

Bilan de 10 mois d’exercice Sur 77 visites : 10 logements concernés par un problème de précarité énergétique (mauvaise isolation des fenêtres ou mur, manque de moyen financier pour un chauffage constant) 14 logements concernés par un problème d’humidité par les sols. 20 logements concernés par un problème d’humidité de condensation lié au manque de ventilation mécanique. Sur ces 44 logement, 37 présentaient des problèmes de moisissures

Retour d’expérience Cas concret n°1 Actions mises en place Mlle V, enfant agée de 3 ans atteint de la mucoviscidose. Logement, avec un double vitrage, réglettes d’entrée d’air et système de ventilation mécanique (cuisine, buanderie) fonctionnel, mais encrassé. Chauffage électrique. Non allumé dans la chambre de Justine, pour économie financière. + un radiateur électrique qui ne fonctionne pas dans le salon. Par conséquent chambre plus humide hygrométrie relevée à : 54%, avec écart de température par rapport au salon (18°C salon et 16°c chambre) Présence de moisissures sur le bac de douche de la salle de bain. Stachybotrys, aspergilus versicolor, rhizopus, cladosporium… retrouvées. Présence d’un soufflant à hauteur de Justine qui souffle en direction des moisissures. Remplacement du soufflant par un chauffe serviette. Mise en route du chauffage constant dans toute les pièces. Remplacement d’un radiateur électrique qui ne fonctionnait pas. Réduction de l’humidité intérieur, en suivant quelques conseils donnés. Entretien de la VMC et des réglettes d’aération plus régulière. En revanche, difficulté pour réaliser les travaux de réparation de la fuite du bac de douche. Logement des parents de la mère. Demande de logement social en cours, avec aide de l’assistante social de l’hôpital Pellegrin (Bordeaux)

Retour d’expérience Cas concret n°2 Actions mises en place Il s’agit de Mlle L 24 ans, atteinte d’un asthme sévère, avec hospitalisation récente. Vit chez sa mère depuis 1 an. Toux et bronchite chronique depuis son installation dans cette appartement de 40m², en rez-de-chaussée. Double vitrage PVC, réglettes d’entrée d’air et VMC (salle de bain, cuisine, toilette). Chauffage avec convecteurs électriques, non utilisés car réglage impossible (chauffent trop fort). Utilise un poêle à gaz à infra-rouge ou catalyse? VMC mise en fonctionnement seulement au moment de la douche. Moisissures > 2m², sur l’ensemble des murs côté Est et Nord. Liée probablement à un manque d’isolation du murs ou remontées capillaires. Jusqu’à 70% d’humidité à certain endroit. Prise de contact avec le SCHS de Toulouse - Demande de travaux d’isolation des murs extérieurs, non réalisé par le propriétaire. Conseil de contacter l’espace info énergie de l’ADIL - pour des conseils et évaluation des consommations. Demande de logement social en cours

Constat personnel Manque d’information et de prévention, sur le renouvellement de l’air intérieur, lorsque le logement est bien isolé. - Très peu de VMC installée, après avoir opté pour le double vitrage. - Peu d’information sur l’entretien des systèmes de ventilation, de chauffage à air pulsé, des climatisations… Problèmes de recours pour les locataires, pour exiger des travaux de réhabilitation du logement. Que ce soit les bailleurs sociaux ou privés. Manque de lien entre les CMEI de la région Toulousaine et les différents partenaires sociaux.

MERCI DE VOTRE ATTENTION