Intelligence artificielle: un défi pour l’Afrique aussi 28 novembre 2018 M Ahmed khaouja Directeur PTT Maroc khaouja@lte.ma
L’IA est un sujet important qui revient au-devant de la scène après l’avoir été durant la décennie 90. Rien que dans le Monde le sujet a été évoqué dans 200 articles en 2017. A tel point que le premier ministre français a confié une étude au mathématicien Cédric Villani dont le livrable a été rendu public début 2018. Même l’Union internationale des Télécoms (UIT) a consacré la Journée mondiale 2018 des télécommunications et de la société de l'information à l’IA.
Définition de l’IA L’IA vise à répliquer les capacités cognitives des humains pour atteindre des objectifs de manière autonome en tenant compte des contraintes et des obstacles qu’on peut éventuellement rencontrer. = ?
L’IA : Pour quoi faire ? aide à la décision ; contrôle de processus; diagnostic (médical, technique) ; traitement du langage naturel (traduction automatique) reconnaissance de formes ; robotique ; planification, ordonnancement ; démonstration de théorème ; jeu d’échecs et autres jeux de stratégie ; etc. CWR - Philomaths 20.03.2015
L’IA dans les jeux En 1997, Deep Blue d'IBM bat le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov. Le Stockfish, champion du monde 2016 des logiciels « classiques », a été battu par l’intelligence artificielle d’une filiale de Google dans le jeu des Echecs le 5/12/17. Un ordinateur a battu un joueur de Go professionnel en 2016 en Corée du Sud
Principales technologies appliquées dans l’IA Plusieurs technologies
Les technologies les plus appliquées 1/ Réseaux Neurologiques 2/ Les systèmes experts
Applications dans l’industrie automobiles.
Les systèmes experts sont des programmes capables de reproduire les mécanismes cognitifs d'un expert, dans un domaine particulier. voient le jour aux USA dans les années 1970.
Les systèmes experts Les années 80, les systèmes experts à la mode: DENDRAL (en chimie) MYCIN (en médecine) Hersay II (en compréhension de la parole) Prospector (en géologie) Master Informatique M1
Applications de l’IA L’IA surpasse les humains dans certaines professions comme la médecine, les banques, le transport…. L’IA Watson d’IBM permet le diagnostic des cancers avec presque 80% d’efficacité que les meilleurs cancérologues; l’IA Watson dédiée aux conseils peut donner des conseils en matière de fusion acquisitions par exemple !
Que doit faire l’Afrique aujourd’hui /l’IA? Comprendre tout d’abord le phénomène de l’IA et ses impacts à moyen et long terme pour se préparer soit à l’apprivoiser ou la contrer. préparer les jeunes et l’élite politique et non politique de demain pour affronter cette révolution il est important de renforcer le niveau de culture scientifique de nos élus et peut être aussi de nos populations. il faut que notre continent, avec les autres continents, soit une force de proposition d’une régulation de l’IA au niveau mondial.
Que doit faire l’Afrique aujourd’hui /l’IA? Préparer l’enseignement à l’IA; création d’un cadre adéquat pour les startups.
les conseils aux jeunes africains pour affronter l’IA ? Les avancées de l’IA ont été rendues possibles notamment par les milliards de dollars investis par les grands noms comme IBM, Samsung, mais aussi par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Mais attention, l’histoire risque de se répéter! De nouveaux acteurs peuvent émerger et seront des champions de cette IA révolutionnaire et non les GAFA. Il faut s’attendre certainement à une technologie de rupture encore inexistante. Sinon Microsoft aurait inventé Google et Nokia les smartphones, ce qui n’est pas le cas.
Merci pour votre attention Contact : khaouja@lte.ma sites : www.ptt.ma et www.lte.ma