Ajustements du programme de Français « Journée de continuité École – collège » Collège Raspail Jeudi 15 novembre 2018
SOMMAIRE Textes de référence Proposition de repères de progression sur le cycle 3 Ajustement des programmes en langue
Textes de référence
Deux documents à prendre en compte : Nouvelles dispositions du programme : BO n°30 du 26 -07-2018 Référence du site eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/05/0/ensel169_annexe2V2_986050.pdf Moteur de recherche : « eduscol – nouvelles dispositions du programme 2018 – volet 1 » Des programmes en lecture, écriture et oral confirmés mais clarifiés Des réajustements en langue Des attendus de fin de cycle qui prennent appui sur des repères annuels de progression Repères annuels de progression Référence du site eduscol : http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html Moteur de recherche : « eduscol – repères de progression - consultation » Soumis à la consultation des professeurs des cycles 2, 3 et 4 du 18 octobre au 11 novembre 2018 Dans trois disciplines : français, mathématiques, enseignement moral et civique Objets d’une appropriation par les professeurs lors de l’année scolaire 2018-2019 En vigueur à partir de la rentrée 2019 après le retour de la consultation
Proposition de repères de progression pour le cycle 3 Sous-titre sur une ou deux lignes
Pourquoi ces repères ? Un horizon d’attente commun On ne perd pas de vue les attendus de fin de cycle Permettent une répartition équilibrée des connaissances et compétences sur les 3 année du cycle En écho avec des attendus de fin de cycle explicite Une clarification pour tous Ces repères proposent un balisage bien plus déterminé du cycle et ont vocation à faciliter le travail des équipes. Le document de présentation répète les repères des autres années du cycle pour permettre de se situer plus facilement dans la progression des apprentissages et le choix des compétences à valider dans l’année.
Exemple de repères : document 6ème CM1 Les élèves lisent à voix haute un texte court, après préparation, sans confondre les graphèmes, mêmes complexes. Par leur lecture à voix haute, ils rendent compte de la ponctuation. En fin d’année, les élèves lisent avec une moyenne de 110 mots lus correctement par minute. CM2 Les élèves lisent à voix haute, après préparation, un texte long. Par leur lecture à voix haute, ils rendent compte de la ponctuation et respectent le rythme des groupes syntaxiques. En fin d’année, les élèves lisent avec une moyenne de 120 mots lus correctement par minute. 6ème Les élèves lisent à voix haute avec aisance un texte de 15 à 20 lignes, en étant capables de lever les yeux en direction de l’auditoire. Ils lisent à haute voix en faisant varier leur intonation et le rythme pour produire un effet sur l’auditoire. En fin d’année, les élèves lisent avec une moyenne de 130 mots lus correctement par minute. Lecture et compréhension de l’écrit Compétence : lire avec fluidité
Des attendus de fin d’année explicites Lire avec fluidité (exemple tiré de la page 12 du document de consultation Ce que sait faire l’élève Il lit à voix haute et avec aisance un texte de 10 à 20 lignes en regardant l’auditoire. Il lit à voix haute en faisant varier son intonation et le rythme pour produire un effet sur l’auditoire. Il lit correctement en moyenne 130 mots par minute. Exemples de réussite o Il lit à haute voix une fable, en adaptant son débit et ses intonations aux passages de récit et aux prises de parole des différents personnages. Lors d’une lecture chorale, il adopte un rythme suffisamment rapide pour traduire le dynamisme d’un dialogue.
Les ajustements de programme Des programmes confirmés en lecture, écriture et travail de l’oral Mais des changements dans l’enseignement de la langue.
Rappels sur l’enseignement de la langue Des programmes resserrés, une approche réflexive et un enseignement explicite désormais inscrit dans le BO. A tout moment les élèves doivent savoir ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font. Démarches qui doivent mettre les élèves en activité réelle. Pas de cours magistral, ne pas se fier aux manuels qui commencent à proposer des corpus en kit tout prêts. C’est à l’élève de trouver à partir du corpus forgé par le professeur à partir des lectures faites dans d’autres activités de découvrir les propriétés de la notion de grammaire. Susciter l’intérêt des élèves pour la langue.
Un enseignement toujours plus important « L’étude de la langue demeure une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle requiert un enseignement spécifique, rigoureux et explicite. » p. 7
Mais des points sont redistribués : l’ordre des entrées du programme : ex : au cycle 3, la dernière entrée du programme de 2016 apparaît désormais en seconde place : « Identifier les constituants d’une phrase simple/ Se repérer dans la phrase complexe » ou au cycle 4 : « Connaître les différences entre l’oral et l’écrit » passe de la seconde entrée à la première. des entrées du programme de 2016 sont déplacées dans les « Connaissances et compétences associées » : ex : tout le contenu des entrées concernant le fonctionnement du verbe dans les programmes de 2016 est redistribué dans les différentes entrées des programmes ajustés. des « exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève » sont déplacées dans la colonne « connaissances et compétences associées » ex : « savoir réutiliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral » au cycle 3 des « connaissances et compétences associées » apparaissaient désormais dans les « repères de progressivité » : ex : la mémorisation du lexique
Des points modifiés Par une place plus importante accordée à ce point : il s’agit essentiellement de la place accordée au lexique : « Le lexique est l’objet d’une attention constante et d’apprentissages structurés ». Le lexique fait l’objet de 2 entrées au cycle 3 = « Enrichir le lexique » (plus développée que dans « Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots) et « Acquérir l’orthographe lexicale » nouvelle entrée et nouveau contenu) + apparition de « Enrichir le lexique » dans les compétences travaillées pour les domaines du socle 1 et 2. Au cycle 4, l’entrée « Enrichir et structurer le lexique » reprend celle auparavant intitulée « Maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots » et la développe. Par des déplacements de notions du cycle 4 au cycle 3 ou du cycle 3 au cycle 4 l’identification précise des différents types de compléments : COD, COI, Attribut du sujet, C. Circonstanciel (tps, lieu, cause)à du cycle 4 au cycle 3 les types et formes de phrase : 3 types de phrase et 2 formes (négative et exclamative)au cycle 3 (+ forme impersonnelle au cycle 4) à du cycle 4 au cycle 3 la morphologie verbale du passé simple à toutes les personnes, du passé composé et du plus que parfait à du cycle 4 au cycle 3 des classes de mots : conjonction de coordination et de subordination, préposition, adverbeà du cycle 4 au cycle 3 l’article partitif à du cycle 3 au cycle 4
Des points nouveaux introduits quelques notions apparaissent (ou réapparaissent) : les 3 groupes verbaux, l’attribut du COD au cycle 4, à toutes les personnes les 8 temps de l’indicatif, les 4 du subjonctif, conditionnel présent et passé répartis sur les 2 cycles, le pronom personnel objet (il était étudié lors de la manipulation de la substitution pour constituer un critère de distinction des groupes compléments mais il est ici explicitement désigné comme une notion à acquérir au cycle 3), l’étude des propositions qui constituent la phrase ( en parallèle avec les groupes syntaxiques qui la composent), la forme impersonnelle au cycle 4, la proposition infinitive et participiale, le discours indirect libre au cycle 4. une activité : des dictées régulières sous des formes variées « pour construire la vigilance orthographique ».
Une terminologie remaniée disparaissent de la terminologie : Complément de Verbe et Complément de Phrase : cette terminologie transitoire reste nécessaire à la construction explicite et réflexive de savoirs grammaticaux. Les tests de différenciation des 2 types de Groupes compléments sont en effet maintenus dans les programmes : cycle 3 : « repérage des groupes en position de compléments et caractérisation par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinction complément d’objet/CC) ». Les désignations transitoires CV et CP ne sont plus présentes dans la terminologie puisque l’objectif est désormais d’identifier COD, COI et C.C dès le cycle 3. On peut les remplacer par Complément d’objet (on distinguera ensuite COD et COI) et C.C.
apparaissent dans la terminologie : la fonction épithète et la fonction apposition (qui remplace les constructions détachées). A noter le retour dans les programmes du terme « expansions du nom ». les modes et les temps à connaître (ex : cycle 4) les termes « voix » (active, passive, pronominale) et « discours » (direct, indirect, indirect libre) la proposition principale et indépendante l’exclamation qui devient une forme et n’est plus considérée comme un type. un renforcement de la terminologie propre à l’étude du lexique : champ lexical, famille de mots, champ sémantique, niveau de langue, mot dérivé, mot composé, locution, antonyme.
Des points supprimés la référence aux rectifications de l’orthographe du 6/12/1990 le prédicat de la phrase et toutes les activités qui relevaient de son étude la progression thématique du texte le repérage et interprétation des marques de modalisation la forme emphatique disparaît des formes de phrase à étudier mais reste présente dans l’entrée « construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours » : connaître les permutations pour marquer l’insistance ou l’emphase ; savoir recourir aux présentatifs ».