1.1.2. Lexemple de la sociologie des organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
1) Le management : fondements et principes
Les approches classiques des organisations
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Qu’est ce que la mondialisation?
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Deuxième partie : Les théories des organisations
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.
Tests et validation du logiciel
Conception de l’évaluation
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
introduction à la sociologie cours 8
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
La sociologie des organisations
Le management humaniste et la conduite du changement
Les agents de socialisation
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Le premier travail écrit
Introduction au domaine de la GRH
introduction à la sociologie cours 11
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Département des Sciences de Gestion
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Les niveaux d’analyse.
L’exemple de la sociologie de la déviance
2.2. Le développement individuel du sens de la justice.
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité Registres sémiotiques et pilotage de lactivité postulats didactiques théorie de lactivité registres.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
introduction à la sociologie cours 4
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le pouvoir dans les organisations
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
ADAPTATION Cf. Merton Chapitres 5 et 6.
Gestion des organisations
L’analyse stratégique
Deuxième partie : éléments de théorie de l'entreprise La théorie micro-économique considère l'entreprise comme un agent producteur dont le seul but est.
Le 28 septembre 2000 Introduction n Plan de la conférence –Historique –Formation –Bell –Conclusion –Période de questions.
Cf. Crozier Partie III Chapitres 7, 8 et 9
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
La facilitation / inhibition sociale
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
« La complexité en actes »
Environnement hospitalier et
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Quelques notions utiles
« Gérez vos projets avec agilité et efficacité»
Problématiques et management des organisations
Évaluation des risques
Normes, climat et cohésion
L’entreprise et sa gestion
Pascal STACCINI – Laboratoire STIC Santé - NiceDéterminants des états de santé Sociologie et organisation des systèmes de soins (sociologie des organisations)
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

Lexemple de la sociologie des organisations

1. Lapproche individualiste « psychologisante » * Taylor et le projet de « One Best Norm » : éliminer le conflit * L'hypothèse rationaliste: de la compréhension à l effectivité, et de leffectivité à lefficacité * Une organisation = rôles, hiérarchie, communication, sanction * One Best Norm: l'OST * Pour l'appliquer: la hiérarchie stricte * Le mérite comme norme de justice distributive * La réconciliation des intérêts

2. L'approche des Relations Humaines L'approche relationnaliste: paradigme d'identification et participation ( Hawthorne)L'approche relationnaliste: paradigme d'identification et participation ( Hawthorne) Mode d'édiction de la norme et légitimation (Weber: trad., char. r-l.; Coch et French, Lewin) Mode d'édiction de la norme et légitimation (Weber: trad., char. r-l.; Coch et French, Lewin) Limportance de la cohésion de groupe (Seashore)Limportance de la cohésion de groupe (Seashore) L'importance des représentations (Milgram)L'importance des représentations (Milgram) La place du conflit : la participation comme facteur de cohésionLa place du conflit : la participation comme facteur de cohésion Deux ordres de régulation : normes formelles et informelleDeux ordres de régulation : normes formelles et informelle

3. L'approche structurelle * Le paradigme stratégique: centralité du conflit * La concurrence des objectifs ou des fonctions sociales de l'organisation (AGIL, Maslow ) * La notion d'effet pervers et de coûts du réglage (Selznick, Gouldner, Merton) * L'idée de rationalité limitée (buts, information, satisfaction vs. maximisation) * Les stratégies de justice: comparaison, critères, finalités, cohésion)

Modèle mécanique et modèle stratégique (stimulus/réponse vs. Stimulus-interprétation- stratégie – réponse) Modèle mécanique et modèle stratégique (stimulus/réponse vs. Stimulus-interprétation- stratégie – réponse) Lhomme de lorganisation: Maximisation, appartenance, sens Lhomme de lorganisation: Maximisation, appartenance, sens Jouer sur les règles: Crozier Jouer sur les règles: Crozier Loyautés conflictuelles (envers, le segment, envers lensemble) Loyautés conflictuelles (envers, le segment, envers lensemble) Limportance de l »image» ou de la représentation Limportance de l »image» ou de la représentation Lévolution de la SdO: dialectique des fonctions manifestes et latentes, méfiance envers lisomorphisme, méfiance envers la réification, apprentissage de la complexité systémique, traque à luniversalisation Lévolution de la SdO: dialectique des fonctions manifestes et latentes, méfiance envers lisomorphisme, méfiance envers la réification, apprentissage de la complexité systémique, traque à luniversalisation (Reprise dans le cours Régulations sociales) (Reprise dans le cours Régulations sociales)