AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Conception des dispositifs hybrides
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
La démarche « compétences »
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
TECFA, Université de Genève
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
2.3 Le tutorat en elearning
VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Environnements Informatiques
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.
GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
L’autogestion en situation de téléapprentissage Jacques Viens, Ph.D. TECFA, Uni. de Genève.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA,
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus Virtuel Suisse Nathalie Deschryver Daniel Peraya Jacques Viens Université de Genève Tecfa

AIPU – mai 2002IntersTICES - Une mise en contexte… Le Campus Virtuel Suisse –Programme fédéral – financement de projets de développement et dimplémentation de « cours en ligne » dans lenseignement supérieur Les projets –50 projets financés en 2000 et 2001, pour 3 ans ; –Projets associant au minimum 3 institutions Le mandat de soutien pédagogique Tecfa –Historique –Démarrage effectif en janvier 2002

AIPU – mai 2002IntersTICES - Le mandat le soutien psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; lanalyse, sur la base dun état des lieux des projets, de lexploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré dinnovation des projets ; la préparation dun cadre dévaluation propre à ce mode denseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale.

AIPU – mai 2002IntersTICES - Les questions Comment les TIC peuvent-elles répondre aux enjeux de lenseignement supérieur dans le contexte actuel de la société du savoir qui redéfinit les rôles de lenseignant et de lapprenant ? Quelles stratégies adopter pour faciliter lusage des TIC pour lapprentissage ? Quelles sont les qualités pédagogiques et innovatrices de ces pratiques et comment peut-on les évaluer ? Comment peut-on stimuler et soutenir de telles pratiques pédagogiques au sein des projets du CVS?

AIPU – mai 2002IntersTICES - Les actions envers les projets 1.Prise de contact et orientation 2.État des lieux et analyse de besoins 3.Accompagnement 4.Construction de la communauté 5.Activités en face à face

AIPU – mai 2002IntersTICES - Quelques observations d ordre p é dagogique Des objectifs / finalités diversifiés à prendre en compte Des objectifs dapprentissage décrits en termes de maîtrise de contenu –On peut inférer plutôt des compétences de lordre de la reproduction, de la conceptualisation et de lapplication ; peu de résolution de problème, de prise de position. Travail porté essentiellement sur la médiatisation de contenu : peu de scénarisation de lactivité des différents acteurs –La mise en activité quand elle existe se traduit par le modèle de lEAO.

AIPU – mai 2002IntersTICES - Quel accompagnement ? Quel support ? Explicitation Elaboration Apports théoriques et pratiques sur le développement dun dispositif de FAD médiatisé Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Echanges, construction au sein de la communauté des projets

AIPU – mai 2002IntersTICES - Les actions envers le comit é de pilotage du CVS Négociation du mandat Mise en place dun groupe de coordination entre les mandats et le comité de pilotage Interventions dans des réunions du comité de pilotage

AIPU – mai 2002IntersTICES - Les actions envers le comit é de pilotage du CVS Négociation du mandat Mise en place dun groupe de coordination entre les mandats et le comité de pilotage Interventions dans des réunions du comité de pilotage Pour tendre vers une représentation commune et cohérente de linnovation et de la manière de la mettre en œuvre

AIPU – mai 2002IntersTICES - Intégration par la Recherche et le Soutien des Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Supérieur (Du latin interstare, se trouver entre)

AIPU – mai 2002IntersTICES - Adresse du site de référence pour des informations sur –le mandat, –le plan daction, –les partenaires, –les publications internes, –les ressources, –le groupe de discussion