Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 1 juin 2005 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Travail à rendre Pour le 20 juin à 14h à TECFA –2e session : Pour le 4 octobre Document Texte sur papier ou fichier (pdf, doc ou rtf) –pas de document consultable en ligne –Par to –Si pas daccusé de réception, nous contacter. –Croquis bienvenus –Noubliez pas dindiquer clairement vos noms et adresses valides
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Chap1: Les didacticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables dans le contexte Arguments défavorables dans le contexte Synthèse 1 page Lectures
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Chap1: Les didacticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap2: micromondes Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap3: Les Simulations Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap4: Les hypertextes Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap5: Collecticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap6: CampusVirtuels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Présentation de l'institution 2 pages Synthèse 4 pages Lectures
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Quest-ce quun campus virtuel ? Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils déchanges = portails communautaires
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion despace de travail (individuel, groupe, classe)
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils Outils de communication et dinteraction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils (suite) Outil dawareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Quest-ce qui est critique aujourdhui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. & forums)… ( scenario) de leffet nouveauté à la motivation intrinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs Les 5 « commandements » (Dillenbourg, 2002)
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 2. Le temps plus que la bande passante. La flexibilité améliore peu la disponibilité. La distance réduit limplication et augmente le « coût » des échanges.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 3. Présence + Distance robustesse Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent lesprit classe
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line Transformer lexpérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité dinformation: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Penser à « laprès » : exportation des données, compatibilité Choisir entre lopen-source peu certain mais peu couteux et le propriétaire. Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, SCORM,..) et la diversité /liberté pédagogique.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Points positifs des campus virtuels Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance Sappuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps dapprentissage et temps denseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur dinnovation pédagogique
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Points négatifs des campus virtuels Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas dabsence dinteractions communautaires
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Conclusion Choix dune plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue pédagogique Nécessite un engagement fort des enseignants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel