Information et consultation des formateurs et formatrices de terrain Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà om-svh
Rappel des faits 1995 Création de la licence mention Enseignement Déclaration de Bologne Projet de baccalauréat + maîtrise Projet de loi 9500 sur la durée des études Préavis du Conseil de lUniversité Projet dInstitut de formation des enseignants (IUFE) Projet de loi sur la Haute école pédagogique. ? - ??
Effets sur : La polyvalence Lenseignement généraliste Lentrée dans le métier La pratique réflexive … « Plus lécolier est jeune et plus lenseignement est difficile ainsi que gros de conséquences pour lavenir. » J.Piaget
1. Une formation trop longue ? 2. Une formation trop théorique ? 3. Une formation « en opposition frontale avec les choix pédagogiques plébiscités par le peuple genevois… » Trois reproches…
…trois rectifications Durée | CSRE, 2007 Théorie/pratique SSED, 2007 « [Il faut] soustraire la formation des maîtres à la mainmise des pédagogistes. Il sagit de refaire droit à lesprit critique, pour cela, il faut léloigner de lesprit sectaire de la réforme constructiviste. (…) Les Vaudois ont déjà commencé à remettre la pendule à lheure avec, sans doute, la fermeture de leur HEP. Cest insuffisant, mais le signal de la volonté de refaire lécole est donné. » Choix pédagogiques ARLE, 2005
Etat de situation
Se tenir informé
Deux questions 1.Que pensez-vous de la situation ; des options qui sont devant nous ; de la manière dont devraient se comporter lUniversité et les enseignants ? 2.Ces questions se posent-elles sur le terrain ? Y a-t-il des discussions sur lavenir de la formation ; sur les liens entre celle-ci et les conditions de travail des enseignants, leur statut dans lécole et dans la société ?