La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprentissages et NTIC
Advertisements

Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Les Hypertextes et cartes conceptuelles
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Chapitre 4:Les hyperdocuments
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
WikiViz La visualisation dun réseau sémantique Travail de diplôme 2005 Urs Richle / 31 it.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Des animations pour le dire
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Ergonomie et design centré utilisateur Architecture de linformation et design de linteraction 1. Architecture de linformation Cours Ergo 1 Période 3 14.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
Comprendre les documents multimédia et hypermédias
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Environnements Informatiques
Cours Interactions personne-machine - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ? TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Générateur d’applications WEB de gestion de données Menus et aide en ligne.
M. Bétrancourt - Formation e-learning, Mars 2005 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes, simulations et hypertextes.
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Environnements Informatiques
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Février 2016 Séance du mardi 23 Thème : Design du squelette et de la surface ERGONOMIE ET DESIGN CENTRÉ UTILISATEUR NIVEAU 2 Mireille Bétrancourt & Vincent.
Transcription de la présentation:

La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt ( TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Le cerveau dans tous ses états Un peu de butinage… Théories denseignement - apprentissage Portail communautaire III. Les Hypertextes

Un hypertexte, cest : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »

Mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation ) Dillenbourg

Composants d un hypertexte A B C D E F G A B B G Base de données structurées sémantiquement

Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A A A A A A A A A A

Dans un hypertexte, linformation est : découpée en unités d information structurée en réseau. La structure des hypertextes A A A A A A A A A A Structure de navigation Structure conceptuelle

Les hypertextes facilitent-ils la recherche dinformation et la compréhension ?

Qu apportent les hypertextes ? Organisation en réseau sémantique A B C D E F G

Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes

Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes

Quest-ce quun « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples

Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document Exemples III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28

Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale

III. Les Hypertextes

Retour III. Les Hypertextes

Outils de navigation : points de repères

Historique III. Les Hypertextes Historique

Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia

Conclusion Evaluation sur la base de trois dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique