Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Advertisements

LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Apprentissages et NTIC
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Simulations, Micromondes et « Jeux sérieux »
Le stage : un projet personnel
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Environnements Informatiques
Agir et s’exprimer avec son corps
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
B. Marne, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Débat thème 1 la motivation
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Les micromondes TECFA Constructivisme et constructionisme
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Des animations pour le dire
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
La motivation scolaire
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
L’évaluation au service de l’apprentissage
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Université de Sherbrooke (Québec)
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
JOUER A APPRENDRE ! Atelier vacances de printemps CM1 / CM2 6 ème / 5 ème.
Les jeux éducatifs sur tablette sont-ils pédagogiques?
L’ apprentissage en Tandem
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Comment analyser une situation de travail ?
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’évaluation au service de l’apprentissage
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Conception de l’apprentissage : Constructivisme et cognitivisme Quelles.
Séance Avril Mireille Bétrancourt Quelles fonctions pédagogiques ? Motivation Classification adaptée de Levin et al., 1989.
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
Jouer pour apprendre Exemples en physique (suite et fin)
Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.
CQP ALS Apprentissage.
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,
NOS ETUDIANTS FACE AUX TECHNOLOGIES Inspiré de - Begin (2014)
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Transcription de la présentation:

Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Le cas particulier des « jeux sérieux » Combien dentre vous jouent ? 3 sur ~20 Pourquoi on apprendrait mieux en jouant ? Parce que plaisir à jouer Se sentir acteur, en contrôle Quont-ils de différents par rapport aux simulations « normales » ? Quapprend-on en jouant ? Compréhension des règles et consignes Stimulation dautres apprentissages – (lecture) Conditions et limites pour apprendre dun jeu Apprentissage « implicite », on se concentre sur but du jeu, transfert difficile Que plaisir et pas apprentissage Demande rapidité sinon on naccroche pas Aspect environnement motivant

Quelques repères sur les jeux sérieux Combien dentre vous jouent ? Pourquoi on apprendrait mieux en jouant ? – Plus fort engagement dans la tâche (Gee, 2003), idée de flow, Impact de la narration et du sentiment de contrôle Quont-ils de différents par rapport aux simulations « normales » ? – « gameplay » : challenge, choice, uncertainty, risk & reward, signs & feedbacks Quapprend-on en jouant ? – Beaucoup de choses sur le jeu ! – Compétences tranversales (collaboration, gestion de projet…) – Connaissances dun domaine externe seulement si intégrées dans la méchanique du jeu (Ainsworth & Habgood, 2009) Conditions et limites pour apprendre dun jeu – Doit dabord être un bon jeu ! – Doit rester un acte délibéré, sinon on nest plus dans le jeu mais dans la simulation ludique – Tranfert difficile ? En effet, Intégration du domaine dans la mécanique du jeu (see Habgood et al., 2005)