Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Le cas particulier des « jeux sérieux » Combien dentre vous jouent ? 3 sur ~20 Pourquoi on apprendrait mieux en jouant ? Parce que plaisir à jouer Se sentir acteur, en contrôle Quont-ils de différents par rapport aux simulations « normales » ? Quapprend-on en jouant ? Compréhension des règles et consignes Stimulation dautres apprentissages – (lecture) Conditions et limites pour apprendre dun jeu Apprentissage « implicite », on se concentre sur but du jeu, transfert difficile Que plaisir et pas apprentissage Demande rapidité sinon on naccroche pas Aspect environnement motivant
Quelques repères sur les jeux sérieux Combien dentre vous jouent ? Pourquoi on apprendrait mieux en jouant ? – Plus fort engagement dans la tâche (Gee, 2003), idée de flow, Impact de la narration et du sentiment de contrôle Quont-ils de différents par rapport aux simulations « normales » ? – « gameplay » : challenge, choice, uncertainty, risk & reward, signs & feedbacks Quapprend-on en jouant ? – Beaucoup de choses sur le jeu ! – Compétences tranversales (collaboration, gestion de projet…) – Connaissances dun domaine externe seulement si intégrées dans la méchanique du jeu (Ainsworth & Habgood, 2009) Conditions et limites pour apprendre dun jeu – Doit dabord être un bon jeu ! – Doit rester un acte délibéré, sinon on nest plus dans le jeu mais dans la simulation ludique – Tranfert difficile ? En effet, Intégration du domaine dans la mécanique du jeu (see Habgood et al., 2005)