3. Méthodologie de prospection

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3. Méthodologie de prospection Une campagne de prospection doit être organisée de façon rigoureuse, pour en garantir le succès. Elle peut être organisée en 8 étapes 1 Préciser les objectifs 2 Identifier la cible 3 Définir la méthode de prospection 4 Constituer un fichier prospects 5 Concevoir le message 6 Prospecter 7 Gérer le retour 8  Evaluer

3. Méthodologie de prospection Etape 1: identifier les objectifs généraux de l’action de prospection Identifier en premier lieu les composants principaux de la campagne : le produit ou le service qui fera l’objet de la prospection, l’offre tarifaire ou commerciale, le budget alloué, les résultats attendus. La mise en œuvre du QQOQCPC (Qui, Quand, Ou, Quoi, Comment, Pourquoi, Combien) peut aider l’entreprise à préciser ses objectifs.

3. Méthodologie de prospection Etape 2: identifier la cible La cible peut être constituée de clients, de prospects ou de suspects : Cibles Suspect : C’est un consommateur relatif qui peut être intéressé par notre offre mais que l’on n’identifie pas. Prospect : C’est un consommateur potentiel qui achète auprès de concurrents, par exemple, et que l’on peut identifier. Client : C’est un consommateur réel qui a déjà acheté nos produits ou services.

3. Méthodologie de prospection Etape 3: constituer un fichier prospects Avant de lancer la prospection, l’entreprise doit se constituer une base de données précise, organisée et qualifiée pour conquérir et fidéliser des clients. Le fichier doit contenir les informations : indispensables au contact : nom, prénom, adresse, téléphone, fax, mél, etc., spécifiques : secteur d’activité, nombre de salariés…, comportementales d’achat : historique des relations, statistiques d’achats…

3. Méthodologie de prospection Etape 3: constituer un fichier prospects Pour de grandes campagnes de prospection, il est possible d’acheter des fichiers prospects commercialisés à des organismes, comme France Prospect, qui commercialise sous forme de CDrom ou de fichiers téléchargeables, une base de données qui comprend 4 millions d’entreprises, mis à jour plusieurs fois dans l’année). Il est conseillé d’utiliser des applications dédiées à ce type d’activité : logiciel de bases de données sur Access, Excel ; application de GRC (CRM) ou PGI (ERP).

3. Méthodologie de prospection Etape 4: définir une méthode de prospection C’est un élément incontournable pour le succès de la campagne. Il faut utiliser le bon canal de communication pour toucher la cible.

3. Méthodologie de prospection Etape 4: définir une méthode de prospection

3. Méthodologie de prospection Etape 5 : concevoir le message Maintenant que vous avez défini la cible et votre planning, vous devez rédiger le texte et sélectionner les champs à exporter en fonction du média choisi : courrier papier, fax, mél, SMS, téléprospection…

3. Méthodologie de prospection Etape 5 : concevoir le message

3. Méthodologie de prospection Etape 6 : réaliser la prospection Cette étape concrétise tout le travail antérieur.

3. Méthodologie de prospection Etape 7 : gérer le retour (devis, commandes, rappels, relances, etc.) L’entreprise doit être réactive et tenir les promesses annoncées dans la campagne. Les outils informatiques de GRC ou CRM (gestion relation client – Customer Relationship Management) permettent d’encadrer la gestion des fichiers prospects, les opérations de prospection, le suivi des résultats de la prospection, les propositions commerciales et les relances qui précédent la ventes.

3. Méthodologie de prospection Etape 8 : évaluer la campagne Il convient de sélectionner les indicateurs les plus pertinents quant au suivi de l’efficacité des actions. Ces indicateurs sont essentiellement quantitatifs. Indicateurs simples Indicateurs composés Coût de la campagne Coût campagne Chiffre d’affaires généré par les contrats signés Nombre contrats signés Nombre contacts positifs (personnes qui ont répondu) Nombre de contrats signés Nombre de nouveaux clients Nombre contacts prospects (courriers envoyés) Accroissement du chiffre d’affaires Chiffre d’affaires N – Chiffre d’affaires N -1 Chiffre d’affaires N -1 Accroissement du panier moyen Panier N – Panier N -1 Panier N -1